Vermeer

Exposition Vermeer au Musée du Louvre

'Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’Or', du 22 février au 22 mai 2017

Publicité

Voilà l’événement culturel qui devrait marquer considérablement ce début d’année. Le musée du Louvre, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington s’unissent pour organiser une exposition unique en son genre. Centrée sur le peintre Johannes Vermeer – à qui l’on doit notamment ‘La Jeune Fille à la perle’ et ‘La Laitière’ –, elle entend faire la lumière sur le réseau de relations établi entre les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. Et ainsi permettre aux visiteurs et aux spécialistes de l’art de mieux comprendre comment l’artiste et ses homologues contemporains s’admiraient, s’inspiraient mais aussi s’affrontaient, la concurrence étant rude sur les tableaux de scènes de vie quotidienne à cette époque.

Inédite et rare, l’exposition 'Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’Or' ressemblera donc à un beau cadeau de Noël en retard.

Quoi ? • 'Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’Or'.
Où ? • Au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Quand ? • Du 22 février au 22 mai 2017. Tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 21h45 les mercredis et vendredis.
On vous recommande aussi les meilleures expos à Paris.

5 choses à savoir sur 'La Laitière' de Vermeer

  • Art
  • Peinture
5 choses à savoir sur… ‘La Laitière’ de Johannes Vermeer
5 choses à savoir sur… ‘La Laitière’ de Johannes Vermeer

‘La Laitière’, une petite toile (45,5 x 41 cm) qui n'a pas l'envergure de son influence. Néanmoins, elle recèle, entre les quatre châssis de bois de son cadre étroit, bon nombre de secrets plus ou moins bien cachés. Curieux, nous avons gratté le vernis pour vous les dévoiler...

Où voir d'autres peintres hollandais ?

  • Musées
  • Art et design
  • Saint-Georges
Au fond d’une allée pavée, on découvre un hôtel particulier transformé en musée dont l’accès aux collections permanentes est gratuit. L’ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer était, au XIXe siècle, le repaire de la société des arts et des lettres, au cœur du quartier foisonnant de la Nouvelle Athènes. Delacroix, Chopin et George Sand passaient des soirées à discuter autour du piano Pleyel, alors que Liszt et Dickens s’affalaient dans de profonds fauteuils Louis XVI, en attendant une fournée d’amuse-gueules. 
  • Musées
  • Le Marais
Musée Cognacq-Jay
Musée Cognacq-Jay
Ce musée intime et cossu abrite une collection assemblée au début des années 1900 par le fondateur de La Samaritaine, Ernest Cognacq, et son épouse, Marie-Louise Jay. Grands amateurs de l’art du XVIIIe, ils se sont essentiellement concentrés sur la France mignarde du siècle des Lumières, et notamment sur des toiles rococo signées Watteau, Fragonard, Boucher ou Greuze, et des pastels de Quentin de la Tour. L'école flamande figure aussi dans les galeries (Rembrandt, Ruysdael, Rubens) aux côtés de Canaletto et de Guardi. 

Plus de peinture

Publicité
Publicité
Publicité

+ d'Art et de Culture

  • Art
50 œuvres d'art incontournables à Paris
50 œuvres d'art incontournables à Paris

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.

Publicité
  • Art
  • Photographie

Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité