‘La Laitière’, une petite toile (45,5 x 41 cm) qui n'a pas l'envergure de son influence. Néanmoins, elle recèle, entre les quatre châssis de bois de son cadre étroit, bon nombre de secrets plus ou moins bien cachés. Curieux, nous avons gratté le vernis pour vous les dévoiler...
Voilà l’événement culturel qui devrait marquer considérablement ce début d’année. Le musée du Louvre, la National Gallery of Ireland à Dublin et la National Gallery of Art à Washington s’unissent pour organiser une exposition unique en son genre. Centrée sur le peintre Johannes Vermeer – à qui l’on doit notamment ‘La Jeune Fille à la perle’ et ‘La Laitière’ –, elle entend faire la lumière sur le réseau de relations établi entre les peintres de genre hollandais durant la période 1650-1675. Et ainsi permettre aux visiteurs et aux spécialistes de l’art de mieux comprendre comment l’artiste et ses homologues contemporains s’admiraient, s’inspiraient mais aussi s’affrontaient, la concurrence étant rude sur les tableaux de scènes de vie quotidienne à cette époque.
Inédite et rare, l’exposition 'Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’Or' ressemblera donc à un beau cadeau de Noël en retard.
Quoi ? • 'Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au Siècle d’Or'.
Où ? • Au musée du Louvre, Hall Napoléon.
Quand ? • Du 22 février au 22 mai 2017. Tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi. Nocturnes jusqu'à 21h45 les mercredis et vendredis.
On vous recommande aussi les meilleures expos à Paris.