
Août 2012, Borja. Dans cette petite ville paisible du nord-est de l’Espagne, une octogénaire pleine de belles ambitions pour le patrimoine artistique de sa bourgade prend une grande résolution : restaurer ‘L’Ecce homo’ de son église locale. Peint par Elías García Martínez dans les années 1910, le délicat Christ à la couronne d’épines a été gravement détérioré avec le temps et, a priori, un petit coup de peinture fraîche ne devrait pas lui faire de mal. Enfin, a priori...
Manque de pot, mamie n’a pas le coup de pinceau d’un Michel-Ange. « Audacieuse », sa restauration (« déstauration ? ») transforme radicalement l’original : les traits raffinés du visage peint par García Martínez ont été remplacés par d’épaisses tartinades de peinture brunâtre, la fine chevelure par une sorte de cagoule en poils de macaque. Les conservateurs du patrimoine crient au scandale et l’image fait le tour du Web : bien qu’elle ait fait la notoriété de son village et gagné les faveurs d'une maigre portion du public, la « défiguration » de Borja reste sans aucun doute l’un des plus croustillants – et catastrophiques – fiascos du genre.
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