Pompidou
© Unsplash / Adora Goodenough
© Unsplash / Adora Goodenough

Les musées à visiter absolument à Paris

Institutions incontournables, musées intimistes, lieux audacieux... Découvrez notre sélection des musées à absolument visiter à Paris.

Publicité

S’il y a encore des progrès à effectuer dans la promotion des jeunes artistes, côté patrimoine, Paris sait y faire avec plus de 100 musées qui témoignent de cette obsession pour la conservation artistique. Dans ce dossier, on a décidé d’en répertorier une vingtaine, avec des incontournables tels que le Louvre ou Orsay, mais aussi des institutions plus intimistes et plus audacieuses dans lesquelles il serait dommage de ne pas s'aventurer. Paris ville-musée ? Pas qu’un peu, mon n’veu !

Plus de musées

Envie d'une sélection plus thématique ? Découvrez nos dossiers des musées pour enfants, des musées gratuits ou encore des musées ouverts le premier dimanche du mois

Le musées à absolument visiter à Paris

  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Il paraît que le Palais de Tokyo a la plus belle vue pour se prendre en selfie avec la tour Eiffel. Mais le musée, rénové avec faste en 2012 (passant de 8 000 à 22 000 mètres carrés), est surtout considéré comme le plus grand centre d'art contemporain d'Europe, accueillant la fine fleur des artistes actuels et émergents. Ici, artistes et public se régalent sur les 22 000 mètres carrés (!) d'espace mis à leur disposition. On découvre de multiples expositions (Ulla von Bradenbourg, Bernard Lavier, Henrique Oliveira) mais aussi des concerts, des performances et des échanges, on se balade dans ces sous-sols où prend place un parcours street art d'un kilomètre, on danse dans son club le Yoyo, on flâne dans sa librairie pointue, et on mange dans ses deux restos (Monsieur Bleu et Bambini). Le Palais de Tokyo se signale aussi par sa politique tarifaire loin d'être excessive.

Où ? 13 avenue du Président-Wilson, Paris 16e
Quand ? Ouvert le lundi, de midi à 22h

  • Art
  • Art contemporain
  • Les Halles

Attendue depuis des années, la Bourse de Commerce sauce Pinault a enfin ouvert ses portes au printemps 2021. Côté architecture, les Parisiens sont servis, avec un musée aussi grandiose que central restauré du sol à la coupole par Tadao Andō, avec notamment un cylindre en béton de 9 mètres de haut installé en plein milieu de la coupole. Il fallait au moins cela pour accueillir la collec privée de 10 000 œuvres de François Pinault. Il suffit de jeter un coup d'œil aux premiers noms exposés pour saisir l'ambition du lieu. Dans les 7 000 mètres carrés de la Bourse, on a aperçu 24 créations de Bertrand Lavier, une reproduction en cire de la cultissime statue monumentale L’Enlèvement des Sabines de Giambologna d'Urs Fischer, des photographies féministes de Cindy Sherman ou encore ce merveilleux ensemble de peinture figurative africaine et afro-américaine. Incontournable.

Où ? 2 rue de Viarmes, Paris 1er
Quand ? Ouvert du mercredi au lundi, de 11h à 19h.

Publicité
  • Musées
  • 16e arrondissement

La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Situé dans les beaux quartiers excentrés de l'Ouest parisien, cet écrin de pour l’art contemporain de 3 850 mètres carrés et 11 galeries s'avère grandiose, impressionnant et excelle dans la fonction qu'il a choisie : accueillir les stars de l'art d'aujourd'hui. Depuis son ouverture, le lieu enchaîne les expos blockbusters comme Bernard Arnault collectionne les mentions au classement Forbes. Des noms ? Basquiat, Warhol, Sherman, les collections Chtchoukine, Courtauld et Morozov, Charlotte Perriand ou Giacometti. A qui le tour ? 

Où ? 8, avenue du Mahatma-Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Quand ? Ouvert du lundi au jeudi (sauf le mardi), de 11h à 20h. Le vendredi, de 11h à 23h. Le week-end, de 9h à 20h.

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
  • prix 3 sur 4

Difficile d’imaginer Paris, et plus particulièrement le Marais, sans le Centre Pompidou. « Beaubourg » héberge la collection d’art moderne la plus vaste d’Europe, pour ne pas dire du monde – seul le MoMA de New York peut rivaliser –, si bien que les salles ne peuvent accueillir dans un même temps qu’un échantillon infime (environ 1 300 pièces) sur les 50 000 chefs-d’œuvre que possède le lieu. Un accrochage renouvelé chaque année, des expositions temporaires pantagruéliques (Bacon, O'Keeffe, Kandinsky…), une bibliothèque, d’un espace de performances et un cinéma d’art et d’essai. Incontournable.

Où ? Rue Saint-Martin, Paris 4e
Quand ? Ouvert du mercredi au lundi, de 11h à 21h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée d'Orsay est un incontournable des musées parisiens. Sous ses 35 000 mètres carrés de verrières, ses collections concernent environ soixante ans d’histoire de l’art – disons de 1848 à 1914 –, allant du réalisme à l’Ecole de Pont-Aven en passant par l’impressionnisme et le pointillisme. Une courte mais si intense période ! Courbet, Corot, Millet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat, le Douanier Rousseau… La liste des classiques est interminable, on vous conseille d'y faire plusieurs passages.

Où ? 1 rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 9h30 à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • Louvre
  • prix 3 sur 4

Le Louvre est le musée le plus visité au monde. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’Escalator, enchevêtrés sur plusieurs étages, doit sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Quelque 35 000 œuvres sont exposées dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre ! Trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent également leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III. La folie.

Où ? Rue de Rivoli, Paris 1er
Quand ? Ouvert du mercredi au lundi, de 9h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • Champs-Elysées

Installé dans un vaste palace à la gloire de la Belle Epoque juste en face du Grand Palais, le musée des Beaux-arts du Petit Palais est très loin de faire pâle figure. Ici, les collections permanentes remontent jusqu’à l’Antiquité, abritant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes. On y découvre aussi du mobilier alambiqué d'Hector Guimard, un bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès ainsi que des expositions temporaires savoureuses (Carl Larsson, Oscar Wilde, Jean-Michel Othoniel). Bonus assez appréciable à Paris : le Petit Palais possède son petit jardin, avec bassin bordé de mosaïque, palmiers, colonnades et café avec terrasse où boire un coup avant ou après l'infusion de cerveau.

Où ? Avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Quand ? Ouvert du mardi du dimanche, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • Louvre
  • prix 2 sur 4

Installés dans l’aile Marsan du palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco ont ces dernières années connu plusieurs phases de rénovations. Côté collec, nous voilà devant l’un des fonds de design et d’art décoratif les plus fournis au monde. En chiffres, cela donne 550 000 pièces, dispatchées entre musées et bibliothèques. Le mobilier et les arts de la table français, du Moyen Âge à nos jours, constituent la clé de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats. Des galeries thématiques, départements entièrement dédiés au verre, au papier peint, au dessin ou aux jouets viennent compléter ce parcours. A admirer entre deux expositions temporaires, bien souvent nickel chrome.

Où ? 107 rue de Rivoli, Paris 1er
Quand ? Ouvert du mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h.

Publicité
  • Musées
  • Spécialisés
  • Le Marais
  • prix 1 sur 4

Voici probablement l’un des meilleurs espaces parisiens dédiés à la photographie. Le site de la MEP présente en effet des photographes émergents aux côtés de rétrospectives de grands noms de la discipline comme Larry Clark, Joel Meyerowitz ou Martin Parr. Chaque année, la MEP accroche également sur ses murs des œuvres issues de son propre fonds, très riche. Ainsi, ce sont une dizaine d'expositions monographiques qui viennent, annuellement, ravir le coeur et les prunelles des amateurs de photo.

Quand ? Mercredi et vendredi, de 11h à 20h. Jeudi, de 11h à 22h. Samedi et dimanche, de 10h à 20h.
Où ? 5/7 rue de Fourcy, Paris 4e

  • Musées
  • Art et design
  • 1er arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée de l’Orangerie des Tuileries, hôte des Nymphéas de Claude Monet, figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Monumentales, les toiles de nénuphars épousent les courbes des salles ovales quand les murs blancs, épurés au possible, s’effacent derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet. En bas, la collection Jean Walter et Paul Guillaume fait se croiser l’Ecole de Paris avec les impressionnistes sur les cimaises. Du côté des expositions temporaires, le menu est tout aussi affriolant.

Où ? Jardin des Tuileries, place de la Concorde (côté Seine), Paris 1er
Quand ? Ouvert du mercredi au lundi, de 9h à 18h.

Publicité
  • Art
  • Art contemporain
  • Le Marais

Ouverte en 2018, en plein cœur du Marais, Lafayette Anticipations est l'ambitieuse entité dédiée à l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Signée du Hollandais Rem Koolhaas, la rénovation de l'immeuble de quatre étages est assez époustouflante, avec des hauteurs à donner le vertige : 20 mètres de haut pour une tour perchée au milieu de la cour d’un bâtiment classé. Comme des enfants dans un magasin de bonbons, on découvre les yeux écarquillés une programmation où les expositions sont gratuites, comme celles de Rachel Rose ou de Martin Margiela. Tout au long de l'année, on note aussi tout un tas d'installations, performances et concerts avec l'aventureux festival Closer Music.

Où ? 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Quand ? Ouvert les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 19h. Les jeudis de 11h à 21h.

  • Musées
  • Histoire
  • Jussieu

Dessiné par Jean Nouvel, ce mastodonte est une fusion subtile d’influences arabes traditionnelles et d'architecture contemporaine. Un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie du monde arabe occupe les étages supérieurs : le parcours commence au septième étage avec des trouvailles issues de l’ère classique, puis descend les niveaux au fil des siècles, des premières dynasties islamiques à nos jours. Si la scénographie manque quelque peu d’inspiration, l'IMA se rattrape largement avec son excellente librairie dédiée au Moyen-Orient, la splendide vue panoramique de son toit-terrasse (accès gratuit), et, bien sûr, ses expositions temporaires de qualité, organisées tout au long de l’année.

Où ? 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Quand ? Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le week-end, de 10h à 19h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 19e arrondissement
  • prix 1 sur 4

Le 104, ouvert en 2008 dans les 39 000 mètres carrés des anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, se pose en symbole du renouveau culturel parisien. Faisant la part belle à l’art contemporain et aux arts vivants, le Centquatre transcende les frontières entre les disciplines afin d'ouvrir la culture au plus vaste public possible. Véritable laboratoire artistique, il accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles mais aussi des artistes en résidence dans ses deux halles coiffées de verrières. En plus de sa programmation foisonnante, la vie du 104 gravite autour d'un restaurant, d'un café et de plusieurs boutiques ou de food trucks.

Où ? 5 rue Curial, Paris 19e
Quand ? Ouvert du mardi au vendredi de 12h à 19h. Le samedi et dimanche de 11h à 19h.

  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot

Posté dans l’aile est du Palais de Tokyo, rénové en 2019, le musée d’Art moderne recèle une dense collection de 15000 œuvres issues des avant-gardes historiques. Côté noms, le casting prend des allures de film à gros budget, entre Delaunay, Léger, Matisse, Boltanski, Georges Rouault ou Chaïm Soutine. L’ensemble, éclectique, est couronné par les coqueluches indéfectibles de l’établissement : La Danse de Matisse et la Fée Electricité de Raoul Duffy, ses 600 mètres carrés de toile, la plus grande œuvre jamais réalisée par l'artiste. D'autres salles accueillent également des expositions et installations temporaires.

Où ? 11 avenue du Président-Wilson, 75116
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • Le Marais

Ici c'est Paris ! Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après une longue rénovation, on bourlingue désormais dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, avec quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. On se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on aperçoit, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust.

Où ? 23 rue de Sévigné, Paris 3e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • Place de Clichy
  • prix 1 sur 4
Le Bal - Espace d'expositions
Le Bal - Espace d'expositions

Analyser le réel dans toute sa complexité, bousculer les perceptions, esquisser l’histoire des temps présents, multiplier les approches visuelles… A travers ses expos, ses spectacles, ses débats, ses projections et son programme pédagogique ambitieux, le BAL s’échine à cultiver une « zone franche » sur le terrain de la documentation sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias). Cette initiative indépendante s’engage à interroger les enjeux historiques, politiques et sociaux de la représentation du réel par l’image contemporaine. Comme pour défier un monde saturé par le visuel – et se protéger des ravages de la société du divertissement.

Quand ? Ouvert le mercredi, de midi à 20h et du jeudi au dimanche, de midi à 19h.
Où ? 6, Impasse de la Défense, Paris 18e

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Paris et sa banlieue

Le MAC VAL, symbole du dynamisme culturel d’une périphérie de plus en plus émancipée de l’emprise parisienne, s’impose comme l'un des grands rendez-vous de la création contemporaine. Ses collections, dont la présentation varie de saison en saison, débobinent de belles séquences de l’art français de 1950 à nos jours, braquant les projecteurs sur Gilles Barbier, Annette Messager, Christian Boltanski, Cyprien Gaillard… Les acquisitions récentes du musée sont venues étoffer le casting, donnant une place à de jeunes acteurs de la scène contemporaine, toutes nationalités confondues, tels Yvan Salomone, Tsuneko Taniuchi ou Jesper Just. A cette vocation active de résidence d’artistes s'ajoute une riche programmation d’expositions temporaires, monographiques ou collectives.

Où ? Place de la Libération, 94404 Vitry-sur-Seine
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h.

  • Musées
  • Chaillot

Posté en face du Palais de Tokyo, le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue méthodiquement l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours. Après de longs travaux, Galliera a rouvert ses portes en septembre 2013, fort d'un lifting qui lui a permis de moderniser ses salles tout en revalorisant son style d'origine. Et dernière mise à jour notoire en date : profitant d'un financement de la marque Chanel, le musée a ouvert à la visite en 2020 ses caves voûtées aménagées, lui permettant de démultiplier ses espaces pour ses expos temporaires, et – nouveauté – les pièces de sa collection permanente.

Où ? 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris 16e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • 1er arrondissement

Diane Arbus, Berenice Abbott, Richard Avedon, Ai Weiwei, Robert Adams... Rares sont les monstres sacrés de la photographie qui n'ont pas eu droit à leur exposition personnelle au sein des galeries nationales du Jeu de Paume. Convertie en musée en 1909, cette ancienne salle de – attention, suspense... – jeu de paume, plantée dans le Jardin des Tuileries, se consacre aujourd'hui à des expositions temporaires de photo et de vidéo. La spécialité de la maison : les grandes rétrospectives qui attirent les foules. Ou comment faire un tabac avec des clichés.

Quand ? Le mardi de 11h à 21h et du mercredi au dimanche de 11h à 19h
Où ? 1 place de la Concorde, Paris 8e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité