Chaque jour, pendant toute la durée du confinement, un.e de nos mixologues préféré.e.s invente une recette spéciale débrouillardise. En exclu pour Time Out Paris ! Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes…
Aujourd'hui, on a décidé de rendre hommage au CopperBay, sublime spot profilé comme un yacht de compétition du côté de Strasbourg-Saint-Denis, en demandant une recette à la moitié du monstre à deux têtes : la talentueuse Aurélie Panhelleux. Ex-Hilton Paris et Four Seasons - Georges V, elle a surtout secoué du shaker chez feu Le Forvm, un des plus vieux bars de Paris… Où elle fut la première femme à travailler en 80 piges d'existence ! Niveau inspi, cet as du glaçon joue la carte fraîcheur printanière (pamplemousse et persil), et a eu l'idée d'un vin aux agrumes et épices “pour rappeler la sangria blanche”. Bien vu aussi ce gin “plutôt végétal” qui vient donner du peps à l'ensemble ! “Un cocktail qui peut se réaliser tout aussi facilement au verre”, précise Aurélie, “mais aussi en punch, à partager”… Comme ça, on peut en profiter plusieurs jours en ne préparant les ingrédients qu’une seule fois ! “A partager avec les copains en visio !”
Envoyez-nous vos plus belles photos sur Instagram en taguant @timeoutparis avec le hashtag correspondant #cocktailovirus. Nous partagerons les meilleures sur notre compte !
Le Visio Apéro : une création d'Aurélie Panhelleux (CopperBay)
Ingrédients (pour 1 personne) :
- 20 cl de vin blanc (type chardonnay)
- une belle pincée de fleur de sel
- une belle pincée de vanille
- une fine tranche de gingembre coupée en deux
- 15 g de sucre
- 2 clous de girofle
- 1 orange
- 1 pamplemousse
- 2 cl de gin
- 3 cl d’eau gazeuse
- 25 cl de vinaigre de cidre
- 0,5 cl de fleur d'oranger
- 5 g de persil en branche
Déroulé :
1- Commencez par réaliser votre propre shrub pamplemousse/persil :
Le shrub est un sirop légèrement vinaigré, pour amener fraîcheur et acidité. Récupérer 4 zestes de pamplemousse. Presser l'agrume pour obtenir 15 cl de jus (ce qui correspond à 1 pamplemousse environ en ce moment). Verser dans une casserole et ajouter 15 g de sucre puis 2 zestes (garder les 2 autres pour la recette du vin aux agrumes ci-dessous). Porter à ébullition en mélangeant et laisser refroidir. Une fois le sirop froid, filtrer et mixer avec 5 g de persil en branche (mixer tête et feuilles, on ne jette rien), 0,5 cl d’eau de fleur d’oranger et 25 cl de vinaigre de cidre. Filtrer et conserver au frais.
2 - Passez au vin blanc aux agrumes et épices douces :
Pour 20 cl de vin blanc (type chardonnay), chauffer à basse température (60 °C) pendant 25 minutes avec :
- une belle pincée de fleur de sel
- une belle pincée de vanille
- une fine tranche de gingembre coupée en deux
- 2 clous de girofle
- 3 zestes d’orange
- 2 zestes de pamplemousse
Filtrer et laisser bien refroidir au frais.
3 - Le cocktail :
- 2 cl de gin
- 1,5 cl de shrub pamplemousse/persil
- 3 cl de vin blanc aux agrumes et épices douces
- 3 cl d’eau gazeuse