Combat
© Combat
© Combat

Nos recettes cocktails des meilleurs mixologues Time Out

Sortez les shakers ! On invite nos mixologues préférés à créer une recette de cocktail EXCLUSIVE !

Publicité

Plusieurs fois par semaine, un(e) de nos mixologues préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise en exclu pour Time Out Paris ! Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Des recettes faciles, malines, à reproduire à la maison !


Nos recettes cocktails des meilleurs mixologues Time Out

  • Bars à cocktails
  • prix 1 sur 4

Si la Commune évoque pour n’importe quel Parisien ces 72 jours qui ont marqué l’histoire de la ville, chez Time Out, il renvoie également à ce classieux bar à cocktail planqué à deux enjambées de rue de Belleville. C’est ici que Sara Moudoulaud, jeune bar(wo)man au CV impressionnant (ex Divine et Le Syndicat, finaliste France Bacardi Legacy…) joue des shakers entre deux tempêtes virales. En attendant de vous ficeler des élixirs et des punchs sur fond de rap US, la mixologue vous file la recette de son “Pornstar martini au Calvado” : un cocktail super facile, aux saveurs de l’été. A glouglouter avec modération !

  • Bars à cocktails

Alors qu'on avait adoré la recette de Francesco Onnis, on a cette fois-ci fait appel à un autre membre de la joyeuse team : le bar manager Davide Piccone Casa. "Pour trouver l'inspiration, je me suis fait transporter un peu de la magie de Noël et j'ai voulu recréer un goût qui se rapprochait de ce gâteau italien typique des fêtes de fin d'année : il panettone ! "

Publicité
  • Bars à cocktails

Bluebird, c'est cette géniale planque à cocktails, inspirée par un poème éponyme de Bukowski. Déco 50's, aquarium géant avec poissons exotiques... Et breuvages de pointe ! Juste pour nous (et vous !), le mixologue Alessio Zenaro a inventé cette création. L'idée ? Un cocktail "gourmand, pour célébrer l’été..." Pour le coup, il a choisi de revisiter le negroni, ici judicieusement marié avec la fraise. Le côté "amer, herbacé et persistant" de cet alcool italien s'adoucit avec la fraise : un negroni twisté, "plus fruité et frais".

  • Bars à cocktails

Matthieu Biron (passé par Andy Wahloo) et Guillaume Quenza (venu du Sherry Butt) ont monté Fréquence, joli bar en pierres grattées et mobilier scandinave où les platines et les disques piquent la vedette aux bouteilles et aux shakers. Pour Time Out, Guillaume Quenza a fait le taf et nous présente une création aussi futée qu’affûtée. Un cocktail qui fleure bon la Corse et les vacances… 

Publicité
  • Bars à cocktails

Il a révolutionné le petit milieu parisien des bars à cocktails en proposant des breuvages à seulement 6 €. Enguerrand Marque a choisi de laisser de côté sa carrière de journaliste (deux ans chez M6 à la rédaction du 12.45 !), pour revenir à son premier amour : le bar d'Oberkampf où il avait bossé comme étudiant. Avec son meilleur pote Victor Grégoire, il a eu le nez creux en lançant un concept simple mais efficace : vendre des cocktails pas compliqués et peu chers. L'OursLe Renard et La Loutre sont trois établissements qu'on affectionne particulièrement chez Time Out. Ce Denver au sirop d'estragon (vraie bonne idée printanière) “se décline tout aussi bien sans alcool”, rappelle Enguerrand. Et se sirote en écoutant ça !

  • Bars à cocktails

Ex-Little Red Door (Paris) et Happiness Forgets (Londres), Oliver Cush a choisi de bosser à la Candelaria pour "entretenir sa dépendance aux tacos et au guacamole”. Pour sa création exclusive Time Out, “Atishoo, I miss you”, ce natif de Birmingham s'est inspiré des “jours de solitude, quand je regarde par la fenêtre ou trop longtemps dans le miroir, et que je prends du thé à la camomille, du gin et un citron…”  Car (éclat de rire), “c'est tout ce que j'avais à part des Croustibat et un pot de nouilles au poulet teriyaki… Remarque, ça pourrait carrément être mon prochain défi !”

Publicité
  • Bars à cocktails

Il a démarré au Castor Club avant d'atterrir au Très Particulier en juin 2018 comme chef barman. A 27 ans, Guillaume Castaignet a un parcours lui aussi un peu particulier : ex-sportif de haut niveau, il s'est ensuite orienté vers des études d'ostéopathie, a écrit la musique d'une pièce de théâtre, avant de tomber dans le petit monde du cocktail. Sa création ? Elle permet "d'utiliser certaines techniques de pro, avec littéralement aucun outil de mixologue !" Mention spéciale pour le très malin bitter maison, à base de récupe d'épluchures et de restes de pain. Une recette hommage à la rue de la maison de son grand-père, dans le Sud-Ouest, où il aurait adoré se confiner… Une rue qui porte un nom prédestiné ! 

Nicolas Goradesky, on l’avait repéré chez Bisou, ce génial bar sans carte où tous les cocktails sont imaginés sur mesure pour chaque client. Passionné de cuisine, il a failli être chef pâtissier avant de se passionner pour l’univers de la mixologie, et de se lancer à Paris au Bespoke, sous l’égide de Nicolas Munoz. Créatif, enthousiaste, depuis le début du confinement, cet hyperactif partage aussi au quotidien depuis son compte Insta des recettes de plats ou de cocktails. Ce Co(co)rona martini, à commencer la veille pour le lendemain ? Une création « parfaite pour un brunch en tête à tête avec ton chat ou un apéro Houseparty avec tes potes », dixit l’intéressé. Où vous découvrirez comment réussir un fat wash, technique qui permet d’aromatiser vos alcools avec un corps gras.

Publicité

Amateurs de cocktails anti-bling, bienvenue ! A Pigalle, le Lulu White, mythique mère maquerelle du quartier chaud de Storyville (La Nouvelle-Orléans), vous immerge direct dans la Belle Epoque canaille, quand le jazz commençait tout juste à faire ses gammes aux Etats-Unis. Fidèle à l’esprit de la maison, classée parmi les meilleurs bars à cocktails de Paris, le mixologue Texan Ben Cooper – oui, comme l’acteur ! – vous a concocté une création virile et ravigotante, inspirée par un Mint julep. De quoi remettre le cow-boy sur le cheval !

  • Bars à cocktails

Après avoir bossé dans plusieurs bars de Londres, comme l'Underdog à Shoreditch, cet Ecossais ultra-talentueux déboule à Paris. D'abord pour rejoindre la team de l'Experimental Group, puis pour s'acoquiner avec une autre pointure, Rémy Savage, alors au Little Red Door. Aujourd'hui, Rory crée aussi pour les autres établissements du groupe Bonomy, comme le génial Lulu White (5e meilleur bar de Paris selon nous) ou Bonhomie. Sa création spéciale confinement se veut sans prise de tête. “C'est un cocktail facile à réaliser, et très adaptable, promet-il. Faites en fonction de ce que vous avez chez vous.” La vraie bonne idée ? Infuser l'alcool avec des grains de café. Il y a d'ailleurs un jeu de mots : coffee without bitter signifie à la fois “café sans amertume” et “café sans bitter” (le bitter, dans le jargon de la mixologie, est un concentré d'essences amères).

Publicité
  • Bars à cocktails

Nicolas de Soto, l'homme, le mythe, la légende ! Meilleur bartender 2014 aux Cocktails Spirits Paris, ce sosie de Jim Carrey, que ses collègues surnommaient le “savant fou” quand il secouait le shaker du Mace à New York, a roulé sa bosse aux quatre coins du globe. Après avoir rejoint la team de l’Experimental Cocktail Group, il a lancé en 2016 son premier bar parisien, le Danico, planqué galerie Vivienne, dans l’arrière-boutique du restaurant Daroco. Faut-il le préciser ? Ce spot figure évidemment parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de Paris… Pour Time Out, Nicolas a relevé le défi (et ses manches), allant jusqu'à vous apprendre à concocter votre propre sirop de rhubarbe… Toujours mieux que de zoner sur Tinder ! 

  • Bars à cocktails

Franck Audoux aime les beaux bars. Mais ne ment pas quand il vous raconte que la mode des speakeasy parisiens est une aberration : contrairement à New York, la Ville Lumière n’a jamais connu la prohibition. Ancien du Chateaubriand, spécialiste des cocktails de l’entre-deux-guerres (lire son bouquin French Moderne : Cocktails from the Twenties and Thirties With Recipes, aux éditions Rizzoli), il a repris Cravan. Un cool spot vintage classé monument historique, monomaniaque du cocktail, coffee shop en journée… Un vrai parti pris, au fin fond du 16e ! Son "Campagne-Première" est une petite bombe à base d'ingrédients facilement dénichables. L'occasion rêvée de faire un sort à cette verveine (franchement, qui aime les tisanes à l'heure de l'apéro ?)

Publicité
  • Bars à cocktails

Lockdown buck, c'est le petit nom anglais pour "confinement". C'est aussi et surtout une création ad hoc signée Thomas Codsi, spécialement imaginée pour les lecteurs de Time Out Paris. Après avoir repris (à 21 piges !) Le Reflet, mythique bar cinéphile du quartier Latin, ce trublion lance le Castor Club, cool spot boisé en plein Quartier latin, classé parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de Paris. Puis, influencé par son enfance à Beyrouth, il innove avec Litani, premier restobar libanais, ancré à côté de la gare de l'Est. L'idée de ce Lockdown buck ? "Pouvoir faire le cocktail sans le moindre matériel : pas besoin de shaker, ni même de glaçon !" Bien bu !

  • Bars à cocktails

Aujourd'hui, on a décidé de rendre hommage au CopperBay, sublime spot profilé comme un yacht de compétition du côté de Strasbourg-Saint-Denis, en demandant une recette à la moitié du monstre à deux têtes : la talentueuse Aurélie Panhelleux. Ex-Hilton Paris et Four Seasons - Georges V, elle a surtout secoué du shaker chez feu Le Forvm, un des plus vieux bars de Paris… Où elle fut la première femme à travailler en 80 piges d'existence ! Niveau inspi, cet as du glaçon joue la carte fraîcheur printanière (pamplemousse et persil), et a eu l'idée d'un vin aux agrumes et épices “pour rappeler la sangria blanche”. Bien vu aussi ce gin “plutôt végétal” qui vient donner du peps à l'ensemble ! “Un cocktail qui peut se réaliser tout aussi facilement au verre”, précise Aurélie, “mais aussi en punch, à partager”… Comme ça, on peut en profiter plusieurs jours en ne préparant les ingrédients qu’une seule fois ! “A partager avec les copains en visio !”

Publicité
  • Bars à cocktails

Summer is coming ! Et c'est la jeune et talentueuse Pauline Le Dily, ex-Candelaria et Bisou, qui vous le promet. L'actuelle bar manager de Divine, classé parmi les meilleurs bars à cocktails de la capitale, vous file sa recette exclusive, spécialement créée pour Time Out Paris. Une invitation au rêve, à la projection : l'été viendra... et il sera aux couleurs du Mexique avec cette base de tequila et citron vert.

Publicité
  • Bars à cocktails

Pour cette création, Margot Lecarpentier, la géniale taulière de Combat (2e meilleur bar à cocktails de Paris au dernier classement Time Out), est partie de la piña colada, et de l'idée d'un cocktail facile, à mixer au blender. Petit plus : on peut en prévoir une carafe pour toutes les personnes confinées avec nous. Malin pour les apéros house party !

  • Bars à cocktails

C’est hypersimple, « ça ressemble à un Old fashioned mais en plus frais et fruité, parfait en fin d’après-midi », nous explique Rémy Savage. Ex du Little Red Door, ce mixologue d'origine irlandaise, qui a enchaîné études de philo et art du shaker, est le nouveau cerveau du Syndicat, génial speakeasy de SSD œuvrant pour la défense des spiritueux français ! Un bar arrivé sur le podium de notre classement annuel des meilleurs bars à cocktails de la capitale. Ça tombe bien, c'est pas l’heure de l’apéro ?

Publicité
  • Bars à cocktails

Dans notre classement annuel des meilleurs bars à cocktails, le génial Cambridge, comfy spot aux allures de pub british, squatte pépouze le haut de la liste. Et pour représenter la Public House, on a fait appel à son big boss, Capt'ain Hyacinthe Lescoët ! Cet ex-Mary Celeste et 69 Colebrooke Row s'est chauffé pour vous concocter, depuis sa maison de famille en Bretagne, avec les moyens du bord et une connexion pourrie, un smart spritzer (cocktail à base de vin, d'eau gazeuse et de glaçons) malin, frais et… antigaspi !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité