Jardin21
© Jardin21
© Jardin21

Les meilleures guinguettes de Paris

Quand arrivent les beaux jours, une furieuse envie d'apéro au vert vous prend. Notre prescription ? Une bonne dose de guinguette !

Antoine Besse
Publicité

La recette de la guinguette, qui enjaille les foules depuis trois siècles ? Du ciel (préférablement bleu, mais la nuit ça va aussi) au-dessus de la tête, des guirlandes de loupiotes, des grandes tablées où asseoir des bandes de potes. Et un plan d’eau si possible, pour parfaire cette ambiance hors la ville.
Dûment équipé d’une boisson de type rafraîchissante, vous pouvez envisager de laisser filer les heures sereinement. Une partie de pétanque ? Evidemment. Quelques pas de danse ? Pourquoi pas ?
Alors ou trouver les meilleures guinguettes du Grand Paris ? On vous a sélectionné douze entre adresses historiques toujours vertes et nouveaux venus bien dans l’ambiance. 

Les meilleures guinguettes de Paris

  • Que faire
  • Paris et sa banlieue
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Cet ancien verger (au XIXe siècle hein) devenu tiers-lieu à la main verte déploie sa chlorophylle et sa prog touffue le long du canal de l'Ourcq depuis six ans maintenant ! On y boit des coups, on y fait du yoga, on y danse, on y apprend à planter des trucs. Cette année, le Jardin21 s’agrandit d’un espace de guinguette de 1 300 m2 situé à l’étage supérieur. Un nouveau terrain de jeu accessible tous les week-ends avec un camion à pizza, un bar et des événements particuliers. Chouette ! 

Où ? 12/A rue Ella-Fitzgerald, Paris 19e.

Quand ? mercredi de 12h à minuit, jeudi de 12h à 2h, vendredi et samedi de 12h-4h, dimanche de 12h à 22h.

La Guinguette Y

Un peu cachée sous les frondaisons entre l’impressionnant hangar à dirigeables et le plan d’eau du bassin de Chalais, la guinguette du Hangar Y est un petit bijou bucolique. Attention, ici, on n’est pas du côté déglingue de la guinguette (la déglinguette ?) mais plutôt dans une ambiance posée, sous la pergola, avec parties de mölkky, ciné en plein air et œuvres contemporaines dans le parc. Pour se sustenter ? Des assiettes de grillades et des tapas signées Guillaume Sanchez.

Où ? 9 avenue de Trivaux, Meudon.

Quand ? à partir du mois de mai. Mercredi-jeudi de 19h à minuit, vendredi de 19h à 1h, samedi de midi à 1h, dimanche de midi à 18h.

Publicité
  • Sport
  • Javel

Barrée par l’équipe du Rosa Bonheur, cette vaste barge, nommée en hommage à la nageuse militante et actrice Annette Kellermann, permet aux sportifs du 15e de venir faire des longueurs dans la piscine ou soulever de la fonte dans la soute. Les athlètes de l’apéro se retrouvent quant à eux sur le quai pour boire des coups et picorer des planches. 

Quand ? à partir de mai. Lundi et mardi, de 7h à 23h, mercredi de 7h à minuit, jeudi et vendredi, de 7h à 2h, samedi 9h-2h, dimanche 9h-21h.

Où ? Port de Javel bas, Paris 15e.

Rosa Bonheur à l'Est

Pour sa quatrième adresse, l’équipe du Rosa Bonheur a essaimé dans le bois de Vincennes sur la terrasse du Chalet de la Porte jaune, édifié en 1860 pour Napoléon III, très friand du look savoyard et de la nature en ville. Sous les loupiotes et les pieds quasiment dans le lac des Minimes, on dispose d’une palanquée d’activités : pétanque, chorale, bal (le dimanche). On peut aussi profiter pépouze du coucher de soleil qui se reflète dans le lac. 

Où ? Chalet de la Porte jaune, avenue de Nogent, Paris 12e.

Quand ? Mercredi et jeudi de 17h à minuit, le vendredi de 17h à 1h, le samedi de 12h à 1h et le dimanche de 12h à 21h.

Publicité
  • Salles de cinéma
  • Javel

Javelle Guinguette *

Le nom, trompeur, rappelle le quai de Javel, où elle avait posé ses bungalows en 2014, mais depuis 2021, c’est au sein du tiers-lieu Bercy Beaucoup que cette guinguette envoie ses bonnes ondes. Dans ce grand espace la tête au soleil entre voies ferrées et maréchaux, on peut selon les jours profiter de concerts, de karaoké, de quiz drag ou de DJ sets. Et pour le ventre, des food trucks responsables ! 

Quand ? à partir du 26 avril. Du lundi au vendredi de 17h à minuit, samedi et dimanche de 12h à minuit.

Où ? 5 boulevard Poniatowski, Paris 12e.

Guinguette Posto Nove

Qui dit guinguette dit Renoir donc Impressionnisme, et justement, c’est dans le parc des Impressionnistes de Clichy que cette guinguette déroule sa terrasse boisée. L’ancien Kiosque Contours a été repris par l’équipe du resto brésilien Posto 9 (prononcez nové). L’ambiance va se tropicaliser sérieusement avec recettes cariocas à faire couler avec des caïpis, cours de salsa et DJ sets qui chaloupent dur. C’est Clichy de Janeiro !

Où ? 1 rue Pierre Bérégovoy, 92110 Clichy

Quand ? à partir du 8 mai. Ouvert jeudi et vendredi de 17h à 23h30, samedi de 12h à 23h30 et le dimanche de 12h à 20h.

Publicité
  • Que faire
  • Balades et excursions
  • 16e arrondissement

Posté sur une île verdoyante du bois de Boulogne, uniquement accessible par bateau, le tout nouveau Chalet des Îles a une bonne dégaine de champion des rendez-vous estivaux dans la catégorie guinguette chic. Au programme : méga terrasse donnant sur les flots, petites assiettes signées par Pierre Chomet (Ambos) et bar à cocktails. Canotier non fourni !

Quand ? à partir du 24 avril 2024. Du lundi au dimanche, de 12h à 1h30.

Où ? Bois de Boulogne

  • Bars à vins
  • 4e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Les Maquereaux
Les Maquereaux

Quai de l’hôtel de Ville, juste face de l'île St Louis, une péniche façon "sea food bar décomplexé" où s'enquiller pépouze rosé frais, bières pression, gambas ou terrine au thon. Pour continuer dans le déni "non je ne suis pas à Paris mais à Plougastel" : bourriche d’huîtres de Bretagne, bulots-mayo, charcutaille de la Maison Dubernet, poisson fumé de l'Ile d'Yeu, burrata fondante...

Quand ? Du lundi au vendredi de 17h à 2h. samedi 12h30-2h. Dimanche 12h30-21h

Où ? Quai de l'hôtel de ville, Paris 4e

Publicité
  • Bars à vins
  • Buttes-Chaumont
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Rosa Bonheur
Rosa Bonheur

Comment ne pas inclure en top de nos guinguettes parisiennes favorites cette institution, perchée au sommet du parc des Buttes Chaumont ? Le Rosa, c'est tout un rituel. Musique à fond, bières fraîches et tapas du sud à picorer dehors sur les grandes tablées protégées par les arbres. Ca dépote, c'est vite blindé, et oui il faut faire la queue dès 17h aux beaux jours pour être sûr.e de pouvoir entrer...

Quand ? Du mercredi au vendredi, de midi à minuit. Samedi et dimanche de 10h à minuit.

Où ? Parc des Buttes Chaumont, 2 avenue de la Cascade Paris 19e

  • Bistrot
  • Paris et sa banlieue
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Le Gégène de l'enseigne -Eugène Favreux de son vrai nom- n'est plus, mais son portrait géant, kitschissime, orne encore la façade de cette institution du bord de Marne, où l'on danse depuis 1918 dans le même décor désuet. Pas de chichis : ici c'est gros rouge qui tache, musette et moules-frites ! Pour se muscler les mollets, direction la piste de bal, où résonne l'accordéon. Une fois par mois, ambiance Saturday Night Fever avec les soirées "années 1960-1970-1980".   

Quand ? Restaurant du mercredi au dimanche midi et soir. Bal le 1er samedi de chaque mois de 20h à 1h30 et les dimanches midi de 12h à 18h

Publicité
  • Cafés-concerts
  • La Villette
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Posé entre les arbres du parc de La Villette, ce resto/bar/club A la Folie s'impose au regard avec ses murs rouge pompier ! Et effectivemet c'est le feu. Le midi, il accueille les travailleurs d’à côté, avant de faire le bonheur des oisifs du quartier qui squattent son immense terrasse. Mais c’est le soir que le lieu dévoile tout son potentiel, entre barbecue et dancefloor.

Quand ? Mercredi-jeudi de 12h à 15h et de 18h à minuit, vendredi 12h-15h et 18h-6h samedi 12h-2h dimanche 12h-minuit

Où ? 6 avenue Corentin Cariou / Parc de La Villette, 19e

  • Musique
  • Salle de concert
  • 13e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Petit Bain
Petit Bain

Amarré au pied de la Bibliothèque nationale de France, cette barge, construite par un collectif d’architectes qui a réussi avec talent à créer un lieu hybride entre restaurant, salle de concerts éclectique et bar. Le traditionnel téléscope des groupes avant-gardistes d’électro-pop norvégienne ou d’indie folk lo-fi. 

Quand ? Du lundi au vendredi de midi à minuit. Le samedi et dimanche de midi à 2h. 

Où ? 7 port de la Gare, 75013

Et aussi...

  • Que faire
Où trouver un transat au soleil à Paris ?
Où trouver un transat au soleil à Paris ?

Le soleil, la chaleur, le rosé frais, les coups de soleil sur l’épaule, les shorts, les salades sur le pouce…  C'est l'été ! Que l’on reste à Paris ou que l’on aille à Punta Cana, même rengaine : on compte bien lézarder. Et pour ça, rien de mieux qu’un bon transat. Voici donc la liste des lieux où poser ses fesses et cesser, le temps d’un instant, de jalouser les vacanciers.   

Publicité
  • Burgers

Quand viennent les beaux jours, pourquoi choisir entre bruncher et bronzer ? Pour vous éviter ce choix que même Corneille n'aurait imaginé, nous avons réuni les adresses où l'on peut savourer ses samedis et dimanches midis au soleil. Que ces lieux soient dotés d'une grande terrasse ou de quelques tables sur un trottoir bien exposé, tous vous permettront de déguster vos œufs brouillés sous le ciel bleu. Très bon réveil à tous !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité