Prairie du Canal
© Le Viet
© Le Viet

Les open airs où danser tout l’été à Paris

Spots électroniques, guinguettes, friche géante… On a recensé les open airs qui vont ambiancer Paris cet été.

Publicité

Tout le monde dehors les mains en l’air ! La belle saison déboule, bringuebalant dans sa carriole ses pointes de mercure et ses envies irrépressibles de danser à l’air libre de jour comme de nuit. Les choses étant bien faites, Paris et sa banlieue proposent une palanquée de lieux où il fait bon guincher à l’extérieur. On en a listé sept, entre friches sous le périph, ferme festive et péniche itinérante (ou à quai). Un dossier mesuré UV 10 à l’indice des bons plans.

Toujours plus de danse et de plans au soleil

Notre dossier des clubs incontournables de la capitale

La liste des parcs et jardins pour se mettre au vert

Les terrasses de bars pour enquiller les verres à l'air libre

Où danser en extérieur cet été à Paris ?

Le Sample

Ça fait un peu disque rayé mais on ne cesse de répéter qu’on adore le Sample, cette friche mi-dedans mi-dehors située à Bagnolet. Alors c’est avec un plaisir non dissimulé qu’on vous annonce le lancement de sa cinquième saison “estivale”. A partir du samedi 26 avril, vous aurez à nouveau la possibilité de gambader dans les 2 000 mètres carrés d’espaces extérieurs. Si la prog est encore en peaufinage, elle s’articulera entre concerts et DJ sets d’artistes (toujours de haut vol) à apprécier à l’air libre, marchés, ateliers en tout genre et expos.

Quand ? à partir du 26 avril 2025.
Où ? 18 avenue de la République, 93170 Bagnolet.

  • Musique
  • Musique

La friche-club électronique gérée par l’agence Bonjour/Bonsoir plantée sous le périph dans le 17e, a annoncé son retour dans le circuit pour une quatrième saison à partir du 11 avril. Seules aux rênes de la prog, la DJ Rag du collectif queer Barbi(e)turix ancrera plus que jamais la ligne paritaire et inclusive autour d’un spectre artistique ultra-élastique. Sur l’affiche, on découvre des noms officiant dans toutes les chapelles et générations électroniques, avec une large place accordée aux collectifs faisant vivre les nuits de la capitale.

Quand ? à partir du 11 avril 2025.
Où ? 26 rue Hélène-et-François-Missoffe, Paris 17e

Publicité

Canal Barboteur

On triche un peu en calant le Canal Barboteur dans ce dossier mais on s’en friche. A partir du 5 avril, la péniche itinérante reprendra ses trajets entre Paris, Pantin et Bobigny. Accessible à l’œil du jeudi au dimanche, les open airs du Barboteur sont généralement sonorisés par des artistes et collectifs tech-house-disco de la capitale, sans oublier des petites échappées hip-hop – la très estimable soirée Savage y a par exemple fait plusieurs sessions l’an dernier. Et comme l’an passé, on devrait retrouver des concerts en tous genres ou un comedy club sur le tableau de bord.

Quand ? à partir du 5 avril 2025.
Où ? selon les jours.

  • Musique
  • Musique

Nouvel épisode pour la petite maison de la Prairie du Canal ! À partir du 5 avril, les noceurs-cueilleurs auront à nouveau le loisir de danser et s’ébrouer tous les samedis (de 15h à 22h) dans les 7 000 mètres carrés du lieu. Nouveautés de l’année, on découvrira une sonorisation de scène confiée à Farï aka Tweak, ce collectif/soundsystem aux baffles plus vivifiantes qu’un défibrillateur pour éléphant, et l’aménagement du « pep’n’chill ». Autres nouveautés : des perfs artistiques type drag, roller ou skate seront organisées régulièrement et la Prairie sera également ouverte le dimanche de 14h à 21h. En ce qui concerne l’ambiance musicale des samedis, s’il y aura quelques échappées hip-hop voire rock, la bande-son sera surtout teintée de house, tech ou break avec les collectifs bien connus du lieu Dure Vie, Cracki ou Pitaya Soundsystem.

Quand ? à partir du 5 avril 2025.
Où ? 55 rue de Paris, 93000 Bobigny

Publicité

Point Fort

Fortiche ce Point Fort ! Ouverte en 2021 dans l’ancien fort militaire d’Aubervilliers, cette friche cyclopéenne (5 000 m2 !) est en train de devenir une place forte de la noce parisienne. Sa programmation qui sort des sentiers balisés, en se baladant régulièrement dans les musiques du monde entier, toutes chapelles stylistes confondues, n’y est pas étrangère. A Point Fort, vous aurez la possibilité de claquer du gigot sur de l’amapiano, de la musique électronique ultra pointue ou de chiller en écoutant du reggae. 

Où ? 174 avenue Jean-Jaurès 93300, Aubervilliers, France

  • Musique
  • Musique

Bien occupée par l’ouverture cet hiver de Mia Mao, la bande du Glazart n’en a pas oublié son vaisseau estival ! On peut vous assurer que le club sous-périphérique Kilomètre25 rouvrira sa piste cette année à la Villette, mais la date est encore tenue secrète. Pour la bande-son, elle devrait peu ou prou rester la même en mêlant les genres électroniques – ça reste très orienté BPM supersoniques – entre gros noms et collectifs locaux établis.

Quand ? Date encore inconnue.
Où ? 8 boulevard Macdonald, Paris 19e.

Publicité
  • Musique
  • Musique

Le Jardin21, cet espace mi-friche, mi-ferme, mi-club de 1 600 mètres carrés planté par les équipes du Glazart sous l’anneau parisien en bordure de la Villette, vient de dévoiler le programme de sa huitième saison qui s'étalera du 3 avril au 28 septembre. Le grand week-end d’ouverture, du 3 au 6 avril, proposera un concentré de ce qui nous attend tout l’été, avec plusieurs ateliers de jardinage et créatifs thématiques (autant sur la germination que sur la fabrication de bombes à graines), des sessions de massage, des performances de danse et de théâtre, des stands où acheter des illustrations mais aussi des DJ sets option italo-trance-latin-break avec les collectifs Apero Notturno ou Saturation Collective pour avoir des hallucinations en dansant. Et quand il ne fait pas la fête, le Jardin21 est un espace où l’on peut se poser tranquillement entre les plants, prendre une bière et manger un bout à l’échoppe tenue par le food truck O’Curryeux (non testé). 

Quand ? Du 3 avril au 28 septembre 2025. Mercredi : de midi à minuit. Jeudi : de midi à 2h. Vendredi-samedi : de midi à 4h. Dimanche : de midi à 22h.
Où ? 12/A rue Ella-Fitzgerald, Paris 19e.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité