Certes, on vient dans ce vaste parc de la rive gauche pour flâner le long de ses allées, ponctuées par une centaine de statues, ou pour prendre le soleil allongé sur l’une de ses étendues d’herbes quand vient l’été. Mais le Jardin du Luxembourg est également un immense terrain de jeux. Les enfants font voguer des voiliers miniatures ou profitent des nombreux toboggans et installations à escalader, quand les plus grands, eux, jouent aux échecs, investissent les terrains de tennis ou disputent des parties de pétanque. Parfait pour s'amuser en se mettant un peu au vert. Plus de renseignements et de photos par ici.
Cinq kilomètres de promenade boisée cachés dans les méandres de la ville, vous n’en revenez pas ? La Coulée verte, construite le long d’une ancienne ligne du métro aérien, offre un itinéraire confidentiel et idéal pour se dépayser sans tourner en rond. Depuis l’avenue Daumesnil jusqu’à la porte de Montempoivre, la balade s'insinue à travers tunnels et jardins pour dessiner une capitale buissonnière, planquée à l’ombre des érables. Envie de flâner, de courir, de faire un tour en vélo sans croiser de pots d’échappement ? Rien de tel alors que ce petit chemin bucolique. Toutes les infos ici.
Vous cherchez le point de vue parfait pour contempler la ville ? Ne cherchez plus. Filez au parc André Citroën. D’abord, le lieu, vaste et magnifique, s’étend sur quatorze hectares ponctués de plantes exotiques, d’étendues herbeuses, de fontaines délirantes et de jardins à thèmes. Et au milieu… vole une montgolfière, dans laquelle il est possible d’embarquer pour mettre Paris à ses pieds (12 euros pour les adultes et 6 pour les enfants). Le ballon, qui sert également à mesurer la qualité de l’air, embarque ses passagers à 150 mètres au-dessus du sol. De quoi prendre de la hauteur. Plus de renseignements ici.
Drôle d’idée que celle de se balader dans un cimetière, non ? Pourtant au Père Lachaise, on croise régulièrement familles, promeneurs et couples d’amoureux. Tous viennent ici pour parcourir les dédales de ce grand jardin pittoresque, explorer les allées ombragées qui le parcourent en serpentant, entrecoupées de petits escaliers et de recoins biscornus. Ils en profitent, au passage, pour troubler un peu le repos éternel des plus grands. Jim Morrison, Héloise et Abélard, Molière, Apollinaire, Balzac, Alain Bashung, Edith Piaf, Paul Eluard, La Fontaine… La liste est longue, et prestigieuse. Plus d’infos ici.
Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! Flanquée sur la Seine, en face de Bercy et non loin de la bibliothèque François Mitterrand, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes. Si la piscine n’est pas très grande, sa verrière ouvrable la rend lumineuse et conviviale. Ainsi, l’été, on vient parfaire sa brasse, en profitant de la vue plongeante sur la Seine, avant de monter se prélasser en haut de la péniche sur l’un des transats installés face au soleil. Toutes les infos sur la piscine Joséphine Baker ici et, notre guide des piscines parisiennes par là.
Discover Time Out original video