Il y a les arbres en fleurs et il y a les cerisiers en fleurs. Magnifiques, apaisants et même grandioses lorsqu'ils se retrouvent en bande, les sakura font partie des symboles ultimes de la culture nipponne. Au Japon, on scrute presque religieusement leur période de floraison, qui intervient selon les régions entre le mois de janvier et le mois d'avril. C'est le temps de l’hanami. Et même si ce n’est pas Tokyo, on compte de nombreux parcs et jardins où apercevoir ces fameux cerisiers en fleurs à Paris et en Île-de-France. Petite sélection des spots où voir la vie en rose.
Quand les cerisiers sont-ils en fleurs à Paris ?
Très bel arbre toute l’année, le cerisier du Japon aguiche surtout les passants et les objectifs lorsqu’il fleurit. Si cela dépend beaucoup de la météo – un coup de froid et c’en est fini –, en région parisienne, la floraison a généralement lieu dans le courant du mois de mars, pour se terminer, avec un peu de chance, vers la fin du mois d’avril.
Combien de temps durent les cerisiers en fleurs à Paris ?
Chaque printemps, Paris se prend pour Kyoto, et les cerisiers dégainent leur grand numéro de fleurs roses. Un spectacle aussi bluffant qu’éphémère, qui dure le temps d’un battement de cils (ou d’un coup de vent trop enthousiaste) : deux à trois semaines, selon l’humeur du thermomètre.