Nouvel An Chinois
© Mariia Korneeva / Shutterstock
© Mariia Korneeva / Shutterstock

Les meilleurs plans du Nouvel an chinois 2024

Du 8 au 25 février 2024, découvrez les meilleurs événements pour célébrer la Fête du Printemps et le passage à l'année du Dragon de bois.

Publicité

Résolution de la nouvelle année : ressortez les dragons ! Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour vous enjoindre à vous (re)coltiner Game of Thrones, mais pour annoncer les festivités du nouvel an lunaire ! Un événement qui célébrera du 8 au 25 février l’arrivée du printemps et du Dragon de bois – on est actuellement en plein millésime du Lapin d’eau. Pendant deux semaines, plusieurs quartiers parisiens vont s’animer au rythme des défilés, food markets, cocktails et autres danses du lion. On vous a sélectionné cinq plans pour réussir votre intégration dans la grande famille du Dragon de bois.

Et pour découvrir notre sélection des meilleurs restaurants chinois, c'est par ici. 

 

Les meilleurs plans du Nouvel an chinois 2024

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Comme tous les ans, le moment phare de cette quinzaine sera le grand défilé du 13e arrondissement – le quartier réunissant la plus grande diaspora chinoise à Paris –, qui aura lieu le dimanche 18 février. Plus ancien défilé de la capitale – les premières occurrences remontent aux années 1980 –, la parade empruntera dans l’après-midi un parcours slalomant entre les avenues de Choisy, d’Ivry et la porte de Choisy. Si le programme reste encore à détailler, il y aura à coup sûr des lampions, des percussions et des danses de… dragons ! Bon crachage de feu !

  • Dans nos Assiettes

Fidèle au rendez-vous depuis sa création – 2015, comme le temps file –, le Food Market fêtera comme il se doit ce nouvel an lunaire le 15 février prochain en dégainant une programmation qui baguenaude dans tous les pays d’Asie. Au fil des étals nimbés de rouge, couleur de la joie et de la chance, on va pouvoir piocher les néo-banh mi de Coupi ; les pâtes sichuanaises en fusion de Trois Fois Plus de Piment ; les dwichs taïwanais de Bopome ; les dodus baos de Panda Panda… Comme c’est la fête, il y aura aussi un orchestre de tambours tradis qui va mettre l’ambiance. Pour faire couler, des bières asiates et des vins nat – mais avec modération pour éviter la gueule (de dragon) de bois.

Publicité
  • Bars à cocktails
  • Place d'Italie
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Pas facile de trouver un lieu où s’abreuver en plein 13e, véritable no-go zone pour l’amateur de cocktails. Cette lacune est enfin comblée avec le Red Poppy, authentique invitation à la découverte de saveurs panasiatiques. Derrière la commode d’apothicaire faisant office de comptoir, Mei Ho (passée par les hôtels Lancaster et 123 Sébastopol) réalise des drinks élégants, composés d’ingrédients issus de l’herboristerie chinoise et inspirés de légendes ancestrales. On s’envoûte avec un Yin (whisky blend, bitter, vermouth italien, prune fumée), mélange puissant au sourcing rigoureux où l’amertume convole avec les notes fumées et doucement sucrées de la prune. Le voyage se veut aussi culinaire, avec une plantureuse carte de lèche-doigts. Véritable couteau sino-suisse du quartier, le Red Poppy offre une prog foisonnante : concerts organisés en fin de semaine au bar, mais aussi au sous-sol abritant le speakeasy Shanghai Surprise (ouvert à partir de 22h), où officie le duo swing Bart&Baker.

  • Dans nos Assiettes

A l’occasion du nouvel an lunaire, la rue au Maire, modeste mais pétulante artère de ce nano-Chinatown - le premier à Paris, se transforme pour la deuxième année en une kermesse gourmande sous l’impulsion du Guide Ultime. Tous les commerçants de la rue (dont le bien aimé Horiz) vont proposer leurs spécialités à prix cadeau : bo bun, onigiri, soupe chinoise, taco à base de galettes de riz… Tout à 2 euros ! Exceptionnellement, la Bao Family, qui n’a pas de restaurant dans la rue mais où Céline Chung, la cofondatrice, a passé son enfance, va y proposer ses bombes de baozi !

Publicité
  • Art
  • Art

Pour ce passage à l’année du Dragon de bois, l’institution a décidé de scinder son programme en deux parties et autant d’ambiances. Notre moitié favorite ? Cette soirée du jeudi 21 imaginée par le média dédié aux cultures asiatiques Banh Mi, où vous assisterez à des conférences, des projections, à une perf entre danse du lion et hip-hop, et où vous pourrez grailler et boire des coups (18 €). Pour le premier weekend, le musée Guimet a imaginé en guise de fil rouge une projection spéciale sur la façade du musée ambiance dragon. Une fois dans le musée, vous pourrez assister à des parcours contés et à plusieurs sessions de danse du lion, tout ça compris dans le prix du billet d’entrée. Autre activité annoncée : une session intensive de peinture de deux jours professée par l’artiste contemporain chinois Wong Wa.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité