Zone Sensible
© Anne-Claire Héraud - Zone Sensible
© Anne-Claire Héraud - Zone Sensible

Nos fermes urbaines préférées dans le Grand Paris

Agriculture urbaine à Paris et en Ile-de-France. Découvrez nos meilleurs spots écolo pour jardiner pépouze et câliner du mouton !

Publicité

Envie d'un coin de campagne en pleine ville où respirer un grand bol d'air frais ? De mettre les mains dans la terre, câliner des moutons et de nourrir des poules ? Ca tombe bien le Grand Paris regorge de nombreux agriculteurs et bergers urbains qui portent le message de la résistance verte !

L'idée n'est pas de lister toutes les fermes pratiquant l'agriculture urbaine, mais de ne garder que nos spots préférés. Les plus cools, les plus exemplaires, les plus créatifs. Ceux mus par une volonté de partage, les principes de l’agro-écologie et une envie d'inclusion. L'occasion de découvrir les bienfaits de la permaculture, de devenir incollable sur le compostage, voire, pour les plus motivés d'entre vous, de cultiver vos propres fruits et légumes !

Les meilleures fermes urbaines d'Ile-de-France pour se mettre au vert

La Prairie du Canal (Bobigny)

Quelle vibe ? Improbable OVNI verdoyant jouxtant la quatre voies, la géniale asso La Sauge squatte l’ancien site de fabrication des mobylettes MBK. Dans cet Eden insoupçonné poussent fruits, légumes et fleurs, au beau milieu d'un décor à la Facteur Cheval (géodes en bois, sculptures chelou, cabanes en planches). Ne ratez pas les open air, chantiers participatifs et ventes des récoltes maraîchères !

Où ? La Prairie du Canal, 55 rue de Paris, Bobigny (93).
Quand ? Hors évènements spéciaux, ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h

La ferme de l'Envol

C’est à Brétigny-sur-Orge, sur une ancienne base aérienne (d’où le nom), avec les entrepôts Amazon à l’horizon, que la ferme de l’Envol a été lancée en 2020. Un projet fou de soixante-quinze hectares, cultivés selon les principes de la permaculture (agroforesterie, paillage, pâturages tournants...). Il s’y pratique le maraîchage, les grandes cultures et l'élevage, tous estampillés bio. Un projet qui a séduit dès son lancement Bertrand Grébaut de Septime qui s’y fournit en fruits et légumes. Si on ne peut pas visiter la ferme, il reste possible de commander leurs (bons) produits en passant par leur AMAP.

Où ? 25 Av. du Centre d'Essais en Vol, 91220 Brétigny-sur-Orge
Quand ? Points de vente selon les jours de la semaine. Voir ici

Publicité

La ferme urbaine Paris Expo

Quand veaux, vaches et tracteurs repartent de la Porte de Versailles une fois le salon de l’agriculture terminé, reste dans le quartier, postée sur le toit du pavillon 6 du Parc des Expositions, la plus grande ferme urbaine du monde ! D’avril à septembre, il est possible de visiter cette exploitation de 14 000 m² où sont cultivées en hydroponie et aéroponie une trentaine d’espèces de fruits, légumes et herbes aromatiques.

Où ? 2 avenue de la porte de la Plaine 75015 Paris
Quand ? D’avril à septembre. A réserver ici

 

La Ferme du Bonheur (Nanterre)

Quelle vibe ? Fondée au tout début des années 90 par Roger des Prés, ex-acteur de la scène rock alternative, la Ferme du Bonheur perche sur le flanc de l’Université Paris X Nanterre. L'idée de cette "zone franche" ? Accueillir à la même table et sans distinction les publics avertis et les exclus. Agriculture expérimentale, gastonomie, mais aussi théâtre, musique, danse, cinéma... Ce cool spot aligne verger, potager d’aromatiques et médicinales, serre horticole… Mais aussi bergerie, porcherie, basse-cour, étable, et écurie ! La quasi totalité des végétaux et animaux élevés sont en voie de disparition ou de race ancienne. Depuis plus de dix ans, les 4 hectares du "Champ de la Garde" voisin ont été défriché, dépollué et semé par une armée de passionnés. 

Où ? L'entrée publique – piétonne – est au 200, avenue de la République 92100 Nanterre, à l’angle de l’allée de l’Université, l’entrée Ouest de la faculté. 
Quand ? Voir leur page Facebook.

Publicité

TERRE TERRE (Aubervilliers)

Quelle vibe ? Après avoir mis sur orbite l'excellentissime Prairie du Canal (folle ferme en permaculture, pieds dans l'eau à Bobigny), l'asso La Sauge reprend fourche et râteau pour débroussailler un immense terrain du côté d'Aubervilliers, à 15 minute à pied du parc de la Villette ! 3 000 m2, à quelques coups de pédale du Canal Saint-Denis. Sur place, l'asso produit plantes aromatiques (menthe, ciboulette, basilic...), potagères (fraises, tomates, courgette...), fleurs et petits fruits. Au-delà l'agri, le spot se présente comme une planque à cultures, dédiée aux arts urbains : concert, danse, hip-hop, théâtre... Des rencontres et ateliers thématiques sont organisés. En semaine, tout le monde est invité à venir donner un coup de main pour entretenir la ferme, profiter de l'extérieur...

Où ? 223 Boulevard Félix Faure, Aubervilliers
Quand ?
D’octobre à mars le jeudi de 9h à 17h ; d’avril à septembre le mardi de 9h à 17h et le jeudi de 9h à 19h

 

Quelle vibe ? Inauguré en 2018 dans le Parc de la Villette, au bord du canal de l’Ourcq, le Jardin21 est un havre de paix idéal où chiller. Vous pouvez vous occuper bénévolement du jardin-potager de 1 500m2 réunissant tomates, aromates, arbres fruitiers... Mais aussi profiter du resto, des binouzes locales, vins et jus bio ! Psst : DJs sets à la nuit tombée...

Où ? Parc de la Vilette, 2A rue Ella Fitzgerald, 19e. 
Quand ? D'avril à septembre. Mercredi au jeudi, 12h-02h. Vendredi-samedi 12h-04h. Dimanche : 12h-22h.

Publicité

Quelle vibe ? Clairement un des projets les plus enthousiasmants qu'on aie pu voir dans le Grand Paris ! Un génial OVNI autoproclamé "laboratoire à ciel ouvert", réunissant art et environnement, tout au bout de la ligne 13, à Saint-Denis. Depuis 2017, près de 4 hectares sont expoités par deux entités distinctes : la ferme ouverte de Saint-Denis, gérée par les Fermes de Gally (2,7 ha), et Zone Sensible (1 ha), cultivée par le Parti Poétique, collectif porté par l'artiste plasticien Olivier Darné. La plus vieille ferme maraîchère encore en activité aux portes de Paris produit 150 variétés de légumes, aromates et fleurs, le fameux Miel Béton d'abeilles citadines. En 2018, 1,5 tonne de légumes ont été récoltés en 2018 et dispatchés entre des AMAP locales et une douzaine de restaurants, dont ceux d'Alain Ducasse s'il vous plaît.  A cela s'ajoutent concerts, DJ sets, projections avec débat en plein air. 

Où ? 112 Avenue de Stalingrad, 93200 Saint-Denis
Quand ? En temps normal, tous les samedis de 10h à 18h, de mars à octobre. Conseil : passez-leur un coup de téléphone avant, pour vérifier s'ils sont bien ouverts (07 66 19 27 79).

La Ferme du rail (19e)

Quelle vibe ? Le long de l’ancienne Petite Ceinture, côté 19e arrondissement, ce spot hybride est le grand gagnant du concours d'urbanisme "Réinventer Paris". Cinq ans de travaux auront été nécessaires pour faire sortir d’une ancienne casse automobile la première ferme de polyculture et d’insertion à Paris. Outre un centre d’hébergement en bois, pour les personnes en réinsertion et les étudiants, le lieu abrite une petite partie en polyculture, avec serre maraîchère, poulailler et bientôt des ruches… Et un chouette resto-bar baptisé le Passage à Niveau.

Où ? 
La Ferme du Rail, 2 bis rue de l’Ourcq, 19e. 
Quand ? 
Ouvert midi et soir, du mardi au dimanche.

Publicité

Les Bergers Urbains (La Courneuve)

Quelle vibe ? A 30 minutes en RER de Gare du Nord, à la Courneuve, planque le gigantesque parc Georges-Valbonun et ses 410 hectares de verdure... Plus grand que Central Park à New York (lequel ne compte "que" 341 hectares !) Depuis trois ans, 97 moutons, de splendides Bleus du Maine, vivent heureux en coloc avec des poules. Aux manettes de cette improbable bergerie, Julie-Lou Dubreuilh, la co-fondatrice de l’association Clinamen, qui réintroduit les pratiques paysannes en milieu urbain. A noter qu'ils ont souvent besoin de bergers et bergères bénévoles... Et qu'il est également possible de filer un coup de main aux membres de l'asso pour le poulailler, ou de les aider à fabriquer bière et compost. Par contre, amis vegan, passez votre chemin : les moutons élevés par ce collectif de bergers citadins sont avant tout destinés à être boulottés. 

Où ? 
Parc Georges-Valbon, 55 bis avenue Waldeck Rochet, La Courneuve (93). Gare du Bourget RER B puis tramway T11 jusqu’à la station Dugny-La Courneuve. 
Quand ? Les moutont sont parfois en transhumance ! Guettez l'actu du troupeau sur le site de l'asso.

Et après les meilleures fermes urbaines d'Ile-de-France pour se mettre au vert...

  • Que faire
  • Centres culturels
Les meilleures friches à Paris
Les meilleures friches à Paris

C'est devenu l'un des classiques parisiens : la friche. Plus les années passent et plus les friches se nichent dans des endroits aussi différents et improbables que les activités qu'elles proposent. Forcément, dans ce dossier, on trouvera de nombreux lieux pour guincher, avec notamment les friches ferroviaires comme la Station – Gare des Mines, Poinçon dans le 14e et le club de jazz de la Gare. 

  • Sites et monuments
  • Parcs et jardins

Tous les ans, c'est la même rengaine. A peine les premières chaleurs estivales pointent-elles le bout de leur nez que la capitale se recouvre de grandes nappes vichy. Si lesdites agapes sont souvent des aberrations gustatives – on vous voit, le rosé chaud, le tarama rose fluo et les huileuses frites –, l'idée est avant tout de trouver un petit coin au calme pour flâner pendant des heures. 

Publicité
  • Que faire
  • Balades et excursions
  • prix 1 sur 4

Lopins de terre dans lesquels fleurissent biodiversité et sociodiversité, les jardins partagés sont de véritables lieux communautaires autogérés. Et constituent un terrain d’expérimentation pour l’agriculture biologique urbaine. Petit guide pour jardiniers en herbe !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité