La Station, LE lieu alternatif à Paris. Le Collectif MU, la bande derrière le projet, a su habilement jouer avec les caractéristiques architecturales de cette ancienne gare à charbon du Nord de Paris. Trois salles trois ambiances, entre la grande scène extérieure et les deux scènes intérieures tendance Berlin underground. Côté programmation, c’est grand écart façon Nadia Comaneci entre ce qui se fait de mieux, du punk hardcore jusqu’à la plus pure techno.
C'est devenu l'un des classiques parisiens : la friche. Plus les années passent et plus les friches se nichent dans des endroits aussi différents et improbables que les activités qu'elles proposent. Les Grands Voisins ne sont plus (snif), mais dans ce dossier, on trouvera de nombreux lieux pour guincher. A commencer par ces 5 000 m2 de Station Nord, frère jumeau deux fois plus grand de Station Sud – Gare des Mines, ou le club de jazz de la Gare.
Mais parce qu'il n'y a pas que le rail dans la vie, on vous a déniché plusieurs squats artistiques aussi délirants qu’éphémères, à visiter au bon moment. Les José Bové en herbe devraient aussi trouver leur bonheur avec plusieurs « petits » coins de verdure planqués aux portes de la capitale. Il est temps de faire vos lacets et de débuter votre tour de Paris en 16 friches.
Note juin 2020 : Au vu du contexte sanitaire, les friches se défrisent progressivement, avec des horaires souvent allégés, des jauges réduites, des programmations repensées et les gestes barrières de rigueur. Tout cela est amené à évoluer ces prochaines semaines, et ce dossier sera mis à jour en fonction des réouvertures. Nous indiquons les dates du retour aux affaires des différents lieux, mais pensez à vérifier les modalités d'accès avant d’y aller.