C'est sans doute le parc favori des Parisiens. Là-bas, plusieurs options s’offrent à vous : boire un coup au Rosa Bonheur ou au Pavillon Puebla, taper une sieste pépouze dans l’herbe et bien entendu se faire un pique-nique sur l'une des très nombreuses pelouses. Un conseil ? Calez-vous sur la butte en dessous du Rosa, juste à côté du ruisseau. Idéal pour rafraîchir le rosé. En été, le parc est régulièrement ouvert toute la nuit.
Tous les ans, c'est la même rengaine. A peine les premières chaleurs estivales pointent-elles le bout de leur nez que la capitale se recouvre de grandes nappes vichy. On force sans doute un chouïa le trait, mais c'est un fait : les Parisiens adorent pique-niquer. Si lesdites agapes sont souvent des aberrations gustatives – on vous voit, le rosé chaud, le tarama rose fluo et les huileuses frites –, l'idée est avant tout de trouver un petit coin au calme pour flâner pendant des heures. Et mine de rien, à Paris, il y a de quoi faire en matière de pique-nique. Il a donc fallu faire des choix. Ne garder que la crème de la crème. Alors oubliez les fausses bonnes idées à base de minuscules pelouses, envahies en continu d’un flot de personnes.
Dans cette sélection, on retrouvera les incontournables (les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris, le Champ-de-Mars…) ainsi que les plus belles berges de la capitale. Alors oui, ces spots sont courus, mais avec un peu de chance, de curiosité et surtout en arrivant tôt, vous arriverez à vous dégoter une belle place. Et il y a aussi ces bois et les grands parcs de la périphérie qui offrent de sacrés terrains de jeux pour s'ébrouer dans l'herbe. Sans oublier quelques endroits plus confidentiels pour impressionner les copains. Tous ces lieux à pique-niquer vous sont offerts sur un plateau. Il ne vous reste plus qu'à ramener les gobelets.