On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr !
L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !
Ah les lasagnes ! Le plat de réconfort par excellence, convivial, familial et qui met tout le monde d'accord ! Mais savez-vous como fare ? Tout le secret réside dans la sauce… Sans plus tarder, découvrez la recette que vous pouvez dévorer en temps normal dans les établissements du groupe Big Mamma (dont on a beaucoup aimé le dernier opus, qui fait rimer nouille et kitchouille sur fond d’italo-déco). Une assiette qui sent bon le soleil !
Les Big Lasagna de Big Mamma
Préparation : 1 heure
Cuisson : 3 heures
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour la bolognaise :
- 200 g de porc haché
- 200 g de bœuf haché
- 100 g de veau haché
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon jaune finement haché
- 3 branches de céleri coupées en dés
- 1 carotte coupée en fines tranches
- 10 cl de vin rouge
- 1,5 l de sauce tomate
- 2 branches de romarin
- les feuilles d’un bouquet de sauge, quelques feuilles de laurier, pour la déco
- sel et poivre du moulin
Pour la béchamel :
- 100 g de beurre
- 100 g de farine de type 00
- 1,5 litre de lait chaud
- 1 cuillère à soupe de noix de muscade râpée
- 1 kg de pâte à pasta
- 200 g de parmesan râpé
Déroulé :
1 - Préparer la bolognaise : dans une grande poêle, saisir les viandes dans 2 cuillerées
à soupe d’huile d’olive 10 minutes à feu vif. Réserver.
2 - Dans une casserole, chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive à feu moyen, et faire revenir l’oignon 5 minutes. Ajouter le céleri et la carotte, et poursuivre la cuisson 8 minutes. Ajouter la viande et bien mélanger.
3 - Déglacer avec le vin rouge et laisser cuire 5 minutes à feu vif, jusqu’à ce que le liquide soit entièrement évaporé. Ajouter la sauce tomate, saler et poivrer. Ajouter les branches de romarin et les feuilles de sauge et laisser mijoter environ 2 heures à feu doux.
4 - Ôter les branches de romarin et les feuilles de sauge.
5 - Préparer la béchamel : dans une casserole, faire fondre le beurre 5 minutes à feu doux, puis ajouter la farine. Bien mélanger afin d’obtenir un roux. Ajouter le lait et la noix de muscade, puis poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux, sans cesser de mélanger. Réserver.
6 - Préchauffer le four à 150 °C (th. 5). Sortir la pâte du frigo.
7 - Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur 1 mm d’épaisseur, et la découper en feuilles de la taille du plat de cuisson. Dans un plat à four rectangulaire, disposer une couche de pâte, ajouter une couche de bolognaise, une couche de béchamel et parsemer de parmesan. Répéter 5 fois cette étape. Garder 8 cuillerées à soupe de béchamel pour le dressage. Enfourner 45 minutes.
Dressage :
Dresser sur des assiettes individuelles en ajoutant 2 cuillerées à soupe de béchamel
et 2 feuilles de laurier sur chaque part.