Le riz au lait de Stéphane Jégo (L’Ami Jean), la pita poisson doré de Miznon, le sorbet au piment de L’Astrance… Bistrot, étoilé ou planque à street food : on a tous en tête ces plats iconiques parisiens, maintes fois instagrammés. Chez Time Out Paris, on s’est creusé la cervelle (de canut) pour lister ceux qui revenaient le plus souvent. Voici donc, après moult débats enflammés au sein de la rédaction, 75 gimmicks culinaires que les provinciaux et touristes nous envient.
Certains esprits grincheux, chauvins et/ou étriqués du bulbe s’offusqueront qu’apparaissent dans le classement des kebabs (même d’anthologie), du cookie ou de la pizza. Mais la street food ou comfort food, quand elle est bien exécutée, peut aussi se hisser au rang d’art. D’ailleurs, plutôt que de fast-food, on préfère parler ici de fast-good !
Et à ceux (les mêmes ?) qui nous feraient remarquer que ces plats venus d’ailleurs ne sont pas, historiquement, parisiens, on répondra que la Ville lumière est aussi et avant tout une capitale multiculturelle. Mondialisation oblige, le lahmacun d’Urfa Dürum ou les xiao longbao fusion d’Adeline Grattard (boutique Yam’Tcha) font Paris, au même titre que la blanquette de veau de Chez La Vieille, ou les escargots de Piège ! Pas de droit du sol pour l’assiette ! Chez Time Out, on ne pense pas que la cuisine soit vraiment affaire de frontières, mais plus de passerelle – spéciale dédicace au Refugee Food Festival.
Chez Time Out, tous les établissements sont testés anonymement par nos journalistes, en payant l'addition à chaque fois, comme n'importe quel client !