On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs.
L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !
On a vibré pour les pâtes deluxe de Kitchen Ter(re) et les super desserts de Ze Kitchen Galerie Bis, mais Kitchen Galerie, la maison mère du chef étoilé William Ledeuil reste une expérience sans pareil. Une cuisine smart, tendance asiat', à grands coups de bouillons mitonnés avec amour. Notre super toque a eu envie de vous livrer sa recette de curry rouge. Un délice !
Le curry rouge de crevettes girolles et petits pois de Ze Kitchen Galerie
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 crevettes
- 250 grammes de girolles
- 400 grammes de petit pois
- 1 cuillère à café de pâte de curry rouge
- 2 décilitres de bouillon de légumes (réalisé avec les parures de poireau, échalotes, oignon, champignon, carottes) Pour les flemmards, ce bouillon est en vente à Kitchen Ter(re).
- 2 décilitres lait de coco
- 1 cuillère à café roux
- 1 jus de citron
- ½ cuillère à café de nuoc mam
- 1 bâton de citronnelle
- 2 gousses d'ail frais
- 1 cébette
- 3 tiges de coriandre
- 3 tiges de basilic thaï (poupre)
- Huile d’olive
Déroulé
1 - Nettoyer et laver les girolles, écosser les petits pois, décortiquer les crevettes.
2- Chauffer dans une poêle, une cuillère à soupe d’huile d’olive avec une gousse d’ail écrasée et ½ bâton de citronnelle.
3 - Faire revenir les girolles 2 à 3 mn sur feu vif, assaisonner les. Lorsqu’elles ont rendu leur eau, égoutter les et récupérer le jus.
4 - Cuire les petits pois sur feu vif à couvert avec une noix de beurre et un fond de bouillon, assaisonner.
5 - Emincer les cebettes et effeuiller la coriandre
6 - Faire revenir sur feu doux la pate de curry rouge avec la citronnelle émincée, ajouter le bouillon de légumes et le jus de girolles. Porter à ébullition et ajouter le lait de coco, cuire à feu doux 15 mn, hors du feu ajouter le jus de citron, le sucre roux, le nuoc mam.
7 - Dans une poêle, faire dorer les girolles 2 mn avec une noix de beurre, puis les crevettes et les petits pois. Ajouter hors du feu, la cébette, le basilic thaï et la coriandre émincées.
8 - Zester le citron vert, répartir dans les bols et verser le bouillon bien chaud
Bon appétit !