© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal
© Raphaële Marchal

#FondDePlacard9 - Les œufs de truite, herbes et pommes de terre d'Iñaki Aizpitarte (Chateaubriand)

Jour après jour, nos chefs parisiens préférés vous donnent leur meilleure recette pour pimper votre quotidien !

Tina Meyer
Publicité

L'idée de "Fond de Placard" ? Mettre à l'honneur un chef ou une cheffe parisien(ne) qu'on aime tout particulièrement chez Time Out. Jour après jour, une super toque vous livre sa recette fétiche, avec tous ses petits secrets !

Aux manettes de ses deux restos du 11e, Le Chateaubriand et Le Dauphin, Iñaki Aizpitarte balance des uppercuts cinglants. Une vraie cuisine d’auteur, vive, osée, traversée de fulgurances. Comme ici, avec cette recette tirée du livre de Raphaële Marchal, paru aux éditions Tana, Simple comme bon(jour), que nous remercions chaleureusement.

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

- 2 pommes de terre moyennes (charlotte)
- 1 botte de ciboulette
- 2 bottes de cerfeuil
- ½ botte de persil plat
- ½ botte de menthe
- 1 petite botte de roquette
- 1 botte de basilic
- 4 branches d’estragon
- 5 cuillères à soupe de citron
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Beaucoup de poivre, un tout petit peu de sel
- 8 grosses cuillères à soupe d’œufs de truite

Déroulé :

1 - Cuire les pommes de terre au four à sec à 130 °C pendant une bonne heure, jusqu’à ce que le couteau pénètre aisément dans la chair. Hacher toutes les herbes grossièrement, sauf la ciboulette qu’il faut tailler finement. Boire un petit coup de blanc.
2 - Dans un saladier, assaisonner les herbes avec le citron, l’huile d’olive, le poivre et le sel. Elles doivent être volontairement surassaisonnées. Bien mélanger.
3 - Peler les pommes de terre. Dans une petite casserole et sur le coin du feu (à feu doux), poser les pommes de terre et les écraser à même la casserole avec un écrase-pomme de terre.
4 - Une fois chaudes, retirer la casserole du feu, ajouter toutes les herbes, et, à l’aide d’une grande cuillère, lier le tout jusqu’à ce que ce soit parfaitement homogène et que le tout ne forme plus qu’une masse. La pomme de terre sert de liant aux herbes.
5 - Dans un petit contenant plat avec un rebord, diviser en quatre et disposer la liaison d’herbes et pommes de terre sur tout le fond du contenant, en aplatissant bien avec le dos d’une cuillère à soupe
6 - Finir avec 2 grosses cuillères à soupe d'œufs de truite. Etaler sur toute la surface.

Encore plus de recettes !

  • Cuisine contemporaine

On a demandé à nos chefs et cheffes préférés (ceux dont les établissements ont été notés 4 ou 5 étoiles par notre équipe de journalistes) de vous mitonner un plat iconique et sur-mesure, à tortorer seul ou à plusieurs. Entrées, plats, desserts… En mode street food, healthy ou carrément gastro (sortez les nappes)… Sans plus tarder, découvrez notre very best of des meilleurs plats made in Paris. Et comme dirait Joël : bon appétit bien sûr ! 

75 plats iconiques qui font Paris
75 plats iconiques qui font Paris

Le riz au lait de Stéphane Jégo (L’Ami Jean), la pita poisson doré de Miznon, le sorbet au piment de L’Astrance… Bistrot, étoilé ou planque à street food : on a tous en tête ces plats iconiques parisiens, maintes fois instagrammés. Chez Time Out Paris, on s’est creusé la cervelle (de canut) pour lister ceux qui revenaient le plus souvent. 

Publicité
  • Bars à cocktails
Plusieurs fois par semaine, un(e) de nos mixologues préféré(e)s invente une recette spéciale débrouillardise en exclu pour Time Out Paris ! Que des recettes d'as du shaker, à la tête de comptoirs classés parmi les 50 meilleurs bars à cocktails de la capitale. Traduire, notés 4 ou 5/5 par nos journalistes… Des recettes faciles, malines, à reproduire à la maison !
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité