Nonette
Les fameux sandwichs de chez Nonette © The Social Food
Les fameux sandwichs de chez Nonette © The Social Food

Où croquer dans les meilleurs banh-mi à Paris ?

Vous aussi vous craquez pour ce sandwich vietnamien tellement frais ? Voilà nos adresses préférées où les débusquer !

Publicité

Le banh mi ? Meilleur sandwich au monde, selon le regretté Anthony Bourdain. Et en matière de street food, le toqué star new-yorkais en connaissait un rayon. Héritage de la colonisation française en Indochine (son nom peut se traduire par « pain à la mie », soit la baguette), l'équivalent vietnamien de notre jambon-beurre a son fan-club qui ne transige pas avec le crousti. Car le banh mi constitue un repas équilibré et franchement peu cher. Si de nombreuses variations existent, la fédé exige quelques marqueurs : une baguette fraîche, carottes râpées et concombres en pickles, coriandre, mayo et l’inénarrable sauce Maggi (le rayonnement de la France tavu). Le classique combine poitrine de porc laqué et mortadelle vietnamienne, mais rayon protéines, les menus redoublent de créativité ! Entre banh mi tradi à moins de 4 balles et la version gastronomique flirtant avec le billet de 10, découvrez tout un éventail de possibilités, mais aucun banh mi-figue mi-raisin.

Les meilleurs bánh mì de Paris

  • Vietnamien
  • Saint-Georges
  • prix 1 sur 4

Aux manettes de ce coffee shop en planque à deux enjambées de la gare Saint-Lazare ? La jeune Hô Ly et son compagnon Nam Nguyen, qui incarnent cette nouvelle génération de Vietnamiens fiers de leur héritage, souhaitant faire découvrir à l’étranger un savoir-faire gastronomique pointu, trop souvent méconnu. Leurs banh-mi gourmets sont taillés dans la bonne baguette de Farine&O (MOF boulanger 2015), servie en deux tronçons et toastés minute pour plus de croustillant. Dedans ? Porc ou bœuf juteux, carottes râpées, pickles de concombre et coriandre, le tout toppé de sauce piquante. Psst : vous pouvez aussi reproduire la recette en cliquant ici.

Où ? 7 rue Blanche, Paris 9e.

Banh Mi

Respect et amour éternel pour cette minuscule échoppe du Haut-Marais. Angela, Chinoise née au Vietnam, régale voisins et foodies venus de loin. Bien vu : la baguette bien croustillante, pétrie par l'excellente boulange Au Grain de blé (10e) et ces fines tranches de bœuf marinées, le piment maison (le feu !), la coriandre bien fraîche... Et l'existence d'une version vegan au tofu.

Où ? 81, rue de Turbigo, Paris 3e.

Publicité
  • Vietnamien
  • Plaisance
  • prix 1 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Depuis sa petite cambuse sage et sauge, Jenny propose des banh mi qui cochent brillamment toutes les cases de l’exercice : demi-baguette bien crousti, carottes vinaigrées en quantité, coriandre fraîche, mayo maison et l’indispensable touche indus', la sauce Maggi. Les protéines ? Porc laqué bien parfumé, bœuf à la citronnelle ou œuf au plat (qui a donné le nom au lieu). A compléter avec des entrées et desserts tout à fait recommandables.

Où ? 59 rue Daguerre, Paris 14e

  • Vietnamien
  • Folie-Méricourt
  • prix 1 sur 4

La cheffe Khanh-Ly Huynh nous rappelle que le mythique sandwich vietnamien a lui aussi droit aux honneurs des bons produits. Dans ce comptoir sur rue, elle garnit la demi-baguette (du MOF Frédéric Lalos) de préparations cuisinées avec soin et assemblées minute. Le casse-dalle ultime ?  Le n°7, le Đặc biệt (« spécial » en vietnamien), bien en protéines avec ses cinq viandes bichonnées maison : poitrine de porc façon porchetta, pâté de porc au nuoc-mâm, pâté de foie de volaille à l’échalote, échine de porc marinée et longe de porc déshydratée. Le tout associé aux réglementaires crudités qui colorent le banh mi. La vie, la viêt, quoi.

Où ? 71 rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e.

Publicité
  • Vietnamien
  • Quartier de la Gare
  • prix 1 sur 4

La Mecque du banh mi, c’est ici. Un snack popu et monomaniaque où les petites mains garnissent les baguettes en flux tendu et en vitrine tandis que les fidèles font la queue sur le trottoir. Au programme, scotché au-dessus du comptoir, huit versions à prix mini (porc laqué, tofu, bœuf à la citronnelle, poulet grillé…). Contre 4,10 €, on récupère un sandwich mi-fondant mi-croquant bourré de goûts, à dévorer debout sur le boulevard.

Où ? 80 avenue d'Ivry, Paris 13e. 

Coupi Bar

A la frontière méridionale du 13e, tout là-bas au-delà du tram, cette cambuse carrelée dépote des casse-dalle bien roulés. Pain artisanal servi tiède, poitrine de porc mitonnée maison… Associés aux tranches de giò lụa (mortadelle vietnamienne), carottes, daïkons vinaigrés, mayo maison et rasade de sauce Maggi, on mord dans un beau banh mi des familles. Et en bonus, Coupi propose aussi une version végé, plein de places assises et des bubble teas pour faire couler.

Où ? 48 avenue de la Porte-d’Ivry, Paris 13e.

Publicité
  • Français
  • Le Marais
  • prix 2 sur 4

Dans le Haut-Marais, Romain Tellier et Marine Gora ont mis sur orbite Gramme, coffee shop gourmand qui envoie du lourd. Pouce en l'air pour le Banh Mi Dog, revisite premium du casse-dalle vietnamien : pulled pork des Viandes du Châteauneuf, légumes des Halles Trottemant en pickles, mayo verte à la coriandre, le tout dans un moelleux pain à hot-dog du Petit Grain… Un banh-mi extra et taillé pour Insta-gramme !

Où ? 86 rue des Archives, Paris 3e.

Boba Fruits

Si le défi était de dénicher un bon banh-mi dans l’ouest parisien (au sens « à l’ouest d’une ligne Montmartre-Montparnasse ») alors mission accomplie avec ce propret comptoir à bubble tea en plein quinzième. Là, Minh prépare les sandwichs selon la recette de sa grand-mère avec un beurre à l’ail et une généreuse sauce maison. Certes il manque le concombre mariné avec les carottes mais le porc laqué est fraichement cuisiné et la baguette tiédie avant le service donc on excuse !

Où ? 6 rue Mademoiselle, Paris 15e

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité