Nuit Romaine, Preljocaj © Yasuko Kageyama / Teatro dell'Opera di Roma
Nuit Romaine, Preljocaj © Yasuko Kageyama / Teatro dell'Opera di Roma
Nuit Romaine, Preljocaj © Yasuko Kageyama / Teatro dell'Opera di Roma

Théâtre, danse, humour : les spectacles à voir à Paris en 2024

Demandez le programme !

Alix Leridon
Publicité

Spectacles vus et adorés, pièces les plus attendues, propositions intrigantes... On a fait notre tri dans l'avalanche de créations et reprises programmées cette année à Paris. Dans chaque salle : un monde nouveau. Ne vous en privez pas.

14 spectacles à voir en 2024

Le Jeu des ombres, Jean Bellorini et Valère Novarina

Poésie ! Le metteur en scène esthète Jean Bellorini rencontre le mythe d’Orphée, très librement revisité à travers la langue virtuose de Valère Novarina. Tout est beau dans ce jeu, étonnamment joyeux vu le propos de départ, et tout brille d’un magnétique éclat : les costumes, les forêts de lumières, les pianos renversés, jusqu’au feu des enfers. Sur scène, des comédiens, musiciens et chanteurs se partagent le verbe dense de Novarina et des airs de Monteverdi, dans un melting-pot plus chaotique que narratif qui ne nous perd pourtant jamais. Présenté à Avignon en 2020 pendant la crise sanitaire, le spectacle retrouvera son public aux Bouffes du Nord cette année, et on en sera !

Du 25 avril au 5 mai 2024 aux Bouffes du Nord.

Dior Habille les Nuits – Ballet de l’Opéra de Rome

Angelin Preljocaj, Giorgio Mancini, Philip Glass et Franz Schubert sont sur un plateau… Sapés comme jamais. En avril, la maison Dior présente conjointement deux ballets à Paris, interprétés par les danseurs de l’Opéra de Rome. Le temps de trois soirs, du 26 au 28 avril, le Palais des congrès jouera des pièces inédites d’Angelin Preljocaj et de Giorgio Mancini, Nuit romaine et Nuit dansée. Un double spectacle à la mesure des ambitions de Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior, à l’origine du projet et des sublimes costumes qui l’habillent. 

Du 26 au 28 avril 2024 au Palais des Congrès. Réserver ici

Publicité

Féminines, Pauline Bureau

Pauline Bureau est peut-être notre dramaturge contemporaine préférée. A la faveur des JO et de l’Olympiade culturelle, l’une de ses plus chouettes pièces est remontée cette année à la Grande Halle de la Villette. L’histoire (plus ou moins) vraie de l’ascension phénoménale de la première équipe de France de foot féminine, de leur formation lors d’une kermesse à Reims en 1968 jusqu’à leur victoire à la Coupe du Monde en 1978. Un spectacle drôle et entraînant, qui se regarde avec le même enthousiasme fédérateur qu’un grand match. 

Du 14 au 17 mai 2024 à la Grande Halle de la Villette. Réserver ici.

Passeport, Alexis Michalik

Après avoir adapté sa dernière pièce, Une Histoire d’amour, au cinéma, et s’être essayé à la comédie musicale, Alexis Michalik revient au théâtre. Un retour (comme toujours) très attendu… là où ne l’attend pas. Pour sa nouvelle création présentée dès le mois de janvier au théâtre de la Renaissance, l’auteur et metteur en scène se confronte à une réalité plus politique (plus humaine, pourrait-on rétorquer) que jamais. Suivant l’itinéraire d’un jeune réfugié érythréen depuis la “jungle” de Calais, Passeport ne se veut pourtant pas “engagée”. Depuis sa première pièce, Le Porteur d’histoire, le dramaturge a avant tout à cœur de raconter. Il fallait bien que ses petites histoires rencontrent un jour la grande.

Du 26 janvier au 30 juin 2024 au théâtre de la Renaissance. Réserver ici.

Publicité

Le Silence, Lorraine de Sagazan

Émanciper le théâtre du dialogue. C’est le pari de la jeune metteuse en scène Lorraine de Sagazan, qui retrouve l’excellent dramaturge Guillaume Poix dans un spectacle qui raconte l’expressivité du silence. Habitée par l'œuvre de Michelangelo Antonioni, la pièce investit le tourment d’un couple après la perte de leur enfant. Sur scène, les acteurs (5 comédiens, dont Marina Hands) ne disent mot mais n’en pensent pas moins : pendant les répétitions, ils ont emmagasiné plus de 200 pages de texte, autant de monologues intérieurs dont chacun de leurs gestes sera nourri. Difficile de ne pas être intrigué par une proposition si radicale. 

Du 31 janvier au 10 mars 2024, au théâtre du Vieux-Colombier (Comédie Française). Réserver ici.

Ohad Naharin, Sadeh21

On n’est pas gagas d’Ohad pour rien. Le chorégraphe israélien, DA de la Batsheva Dance Company, a durablement ébranlé les règles du jeu de la danse contemporaine. Sadeh21, créé il y a maintenant plus de dix ans, est l’un de ses ballets les plus envoûtants. Sur un plateau nu, 18 corps de danseurs s’abandonnent à leurs délires, à leurs désirs, formant d’hypnotiques tableaux empreints d’une lenteur cinématographique, jusqu’à exploser dans de soudaines envolées. Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en 2018, la pièce sera de retour en février à Garnier. Enivrant d’étrangeté. 

Du 6 février au 2 mars 2024 au Palais Garnier. Réserver ici.

Publicité

Rocky Horror Show

Cultissime, le Rocky Horror Picture Show est peut-être le seul “opéra-rock” à pouvoir se prévaloir d’une image authentiquement punk, et reste subversif cinquante ans après sa création en Angleterre. Entre les costumes dantesques et débridés de Sue Blane, qui préfigurent dix ans en avance l’esthétique d’une Vivienne Westwood, son impact considérable sur la scène drag et plus largement sur la culture queer, le musical (adapté en film un an seulement après sa création) est une revigorante ode à la transgression et au burlesque. Entre le film d’épouvante et la série B, le scénario raconte l’histoire d’un couple très “straight” (et un peu timoré) qui se retrouve coincé dans le château du magnétique et effrayant Dr Frank-N-Furter… Joué dans sa version originale au tout nouveau Lido 2 en 2024, il se pourrait bien que ce soit le show de l’année.

Du 27 février au 31 mars 2024 au Lido 2 Paris. Réserver ici

Les Paravents, Genet

Montée au Théâtre national de Bretagne – dont Arthur Nauzyciel est directeur – en octobre dernier, Les Paravents semble avoir déjà mis toute la critique d’accord. Le texte de Genet, écrit au crépuscule de la guerre d’Algérie comme un cri de révolte éminemment poétique et cinglant contre toute forme d’oppression, avait fait polémique à l’époque de sa publication en 1961. La pièce, qui nous emmène des portes de l’enfer à celles du paradis (littéralement) se réécrit aujourd’hui sur les marches d’un gigantesque escalier, où 16 comédiens s’aiment et se déchirent près de quatre heures. 

Du 31 mai au 19 juin 2024 à l'Odéon. Ouverture des résa à venir.

Publicité

The Magic Flute Second Chapter

En 2024, Damon Albarn (Gorillaz, Blur…) signe un opéra électro-pop au Lido 2. Après trois premiers opéras et spectacles musicaux, il s’attaque désormais à une rencontre entre Goethe et… la musique électronique.Le spectacle, qui devrait s’intituler The Curse, est annoncé comme une adaptation électro-pop de la suite de La Flûte enchantée esquissée par Goethe après la mort de Mozart. Une nouvelle lecture de l'œuvre, et de nouvelles aventures pour Tamino et Pamina, héros de la Flûte, dans leur lutte contre le mal incarné par la Reine de la Nuit. 

A partir d'octobre 2024 au Lido 2 Paris. Ouverture prochaine des réservations. 

Et après les meilleurs spectacles et pièces de théâtre à Paris...

Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité