Razzia
Razzia
Razzia

Les meilleurs sandwichs de Marseille

Deux tranches de pain qui enserrent des ingrédients bien choisis... Oui, un sandwich peut être un régal, la preuve avec cette sélection.

Publicité

Contrairement à d’autres villes où l’on s’attable pour dîner dans une lenteur de carrosse, Marseille se mange plus volontiers debout, gras sur les doigts, menton ensaucé et miettes sur le bout du nez. Ici, le sandwich ne connaît pas la version jambon-beurre sans cornichon avalée un coude sur le zinc, mais il se décline à tous les râteliers en version falafel, bagnat, kebab carné ou iodé (si si), ou encore bun débordant de garnitures canailles… Voici nos adresses sacrées où se graisser la mouillette de pains bénis. 

Les meilleurs sandwichs de Marseille

Bagnat

Avec ou sans anchois ? C’est à peu près l’unique question que vous devez vous poser avant de franchir la porte de Bagnat, royaume phocéen du sandwich niçois. Un nano-spot tout de rose vêtu où engloutir sur place ou à emporter un pan-bagnat élaboré avec le bon pain de la boulangerie Ludivine, frotté minute à l’ail, et garni d’œufs bio de Roquevaire, de radis, d’olives, de quelques quartiers de tomate avec une lichette d’huile d’olive, basilic frais, cébette et c’est tout ! A moins d’y ajouter quelques anchois, une émulsion harissa-citron ou carrément d’opter pour l’autre immanquable dwich, le BLT à base de bacon, laitue, tomate, cheddar et mayo épicée. A boire : du PAC à l’eau, de la mousse Super Bock ou les sodas classiques.

Où ? 124 Boulevard de la Corderie, 13007 Marseille

  • prix 2 sur 4

Dès 8h30, le duo aux commandes de ce petit café de l’adorable rue Fontange – Axelle Poittevin et Thomas Benayoun – envoie derrière le comptoir des expressos serrés comme un peloton d’exécution, en direct d’une La Marzocco qui a vu du pays. Si la matinée donne envie de traverser la vie à bord d’un cookie aux amandes, le sel de la vie débarque à midi avec des sandwichs de compétition dont les buns sont chaque jour dérobés chez Pain Pan!, la boulangerie du coin. Quelques bombes au programme, dont un inoubliable “bœufato tonnato” à l’araignée de bœuf grillée, citron confit, sumac, grenade, oignons rouges confits et rôtis, sauce tonnato parmesan, romaine grillée, câpres et trévise flambée au guanciale.

Où ? 2 rue Fontange, 13006

Publicité

Au Falafel

A première vue, un petit grill de quartier… Mais ça, c’était avant d’avoir croqué dans les pitotes, ces fabuleuses pitas toutes chaudes garnies de falafels maison (la meilleure !), de merguez de bœuf ou de poulet grillé – et même, pour les plus téméraires, de foie de volaille. Tout ça accompagné du sacro-saint mix salade-tomates-oignon, de chou blanc, chou rouge, houmous et sauce tahine. A dévorer sur place ou à emporter pour manger les pieds dans l’eau du port avec une bière Maccabi ou un soda Québec.

Où ? 5 rue Lulli, 13001 Marseille

Pétrin Couchette

Café de spécialité, boulangerie, sandwicherie… Promesse tenue pour le trio du Small Group (la Mercerie et Livingston, c’est eux !) et Rob Hazell (ex-Deep), qui pétrissent 7/7 les excellentes miches qui enveloppent les sandwichs du jour confectionnés par Zoé Guillemot, pas donnés mais toujours extra : pain au levain naturel pour le pimpant thon-mayo-crudités ou la terrine de campagne-moutarde-crudités qui envoie du pâté, focaccia pour le jambon-pesto-amandes-roquette… Que l’on accompagnera, sur le comptoir jaune poussin ou ailleurs, d’un kombucha Datxa ou d’un p’tit noir extrait à La Marzocco.

Où ? 7 Cours Saint-Louis, 13001 Marseille

Publicité
  • prix 2 sur 4

Aux portes du Panier, Chez Fanny ressemble à un banal spot à l’angle de la Grand-Rue et de la rue Bonneterie. Mais la faune qui s’y presse chaque midi vend la mèche : cette sandwicherie dispose d’un supplément d’âme, insufflé par Vincent Puddu, un Sarde détendu de la casserole qui, cinq midis par semaine, prépare de vrais plats de cuistot qui garnissent ensuite une baguette, une feuille de brick ou un pain à fricassée. L’autre midi, à croquer sur l’une des quatre chaises débordant sur l’asphalte et sa bande-son techno ? Un sensationnel sandwich Rasta à base de poulet mariné au citron, tapenade maison, chou rouge, concombre et sauce au fromage blanc. Ou ce massif Gros Dédé alliant haché d’agneau, mêmes crudités, même sauce et razzia de frites en prime. 

Où ? 27 Grand-Rue, 13002

  • prix 2 sur 4

Caterine ? Un savant mélange de Catherine – sainte patronne des femmes célibataires – et catering, soit « traiteur » dans la langue de Bowie. C’est ici, derrière la devanture bleu nuit, qu’officient Marie Dijon (ancienne du bistrot Grain de Sel), Eugénie Cenatiempo (ex-architecte) et Laura Samzun (géographe de formation), trio qui vous invite à prendre commande au bar avant de venir chercher votre plateau quelques minutes plus tard, comme au self ! Le midi ? Ça monte sérieusement en puissance avec cet inimitable kebab d’émincé de poulpe avec chou rouge, menthe fraîche et sauce blanche, qui se bat en duel avec un impeccable plat du jour – linguine, pesto aux épinards et parmesan lors de notre passage. 

Publicité

Michel par AM

Adresse roulante pour chiens du casse-dalle, le food truck du chef triplement étoilé rempile pour une une nouvelle saison, proposant à moins d’un billet bleu des sandwichs pour foodistas dans le rouge. Baptisé Michel en l’honneur du père de l’empereur phocéen Alexandre Mazzia, le bolide aux parois ébène campe à même le bitume en contrebas des tours, fourrant minute pains et galettes maison de garnitures à supplément d’âme. Parmi les incontournables, le Keb-AM, à dégommer d’une gestuelle maladroite et saucière, à base de poulet mariné aux épices, choux rouge, scarole, chimichurri, concombre mariné, sauce blanche, évidemment accompagné de frites épicées, gel de piment doux, herbes fraîches, et d’étonnants élixirs de naturo-psychopathe à la verveine, fraise et citron.

Où ? 8 boulevard Carmagnole, 13008 Marseille 

  • prix 1 sur 4
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Avant d’aller tâter la température de l’eau sur la plage des Catalans, on fait un tour chez Tim, aka Tim Reinson, qui a posé ses guêtres dans cette cambuse de 10 mètres carrés, en lieu et place du snack le Croissant d’Or. L’idée ? Proposer, à l’aide de deux friteuses et du minimum syndical du cuistot, de fringants petits plats et sandwichs à emporter (plus du café-cookies le matin). L’autre midi : un banh mi à se bouffer les doigts, garni de poitrine de cochon confite aux herbes, chou rouge, carotte et mayo épicée. Mais aussi un bijou de bo bun au tataki de rumsteck, nem maison aux légumes, vermicelles, cacahuètes pilées, salade et pickles d’oignon. 

Où ? 1a Place du 4 Septembre, 13007

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité