Si le Far East de la Rive Droite constituait, il y a quelques années, l'un des bastions de l'art contemporain parisien, aujourd'hui les 11e et 12e arrondissements ont été largement désertés, tant par les galeries majeures (qui n'ont d'yeux que pour le Marais) que par les lieux bourgeonnants, qui préfèrent faire leur nid du côté de Belleville - moins cher, moins gentrifié, plus ouvert. Mais, cachées ici et là entre République, Bastille et le canal Saint-Martin, subsistent tout de même quelques bonnes adresses du marché de l'art. Des électrons libres qui lorgnent notamment vers la toute jeune création, le graphisme, la BD ou l'art urbain.
Plus de galeries
Belleville, Marais, Rive gauche... Les meilleures galeries d'art de Paris réunies dans un seul dossier.
Toutes les expositions incontournables en ce moment à Paris, histoire de prendre un grand bol d'art frais !
En images, voici six bâtiments d’architecture brutaliste du XXe siècle qui subliment le Grand Paris. A voir au moins une fois dans sa vie ! Et gratuit !
+ d'Art et de culture
Clairement, en ce moment, il y a de quoi faire dans les galeries et musées parisiens ! Exposition peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Découvrez notre sélection d’expos et de rétrospectives pépites dans la capitale ! De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.
Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.
Discover Time Out original video