On vous entend déjà murmurer : « Merci, mais le canal de l'Ourcq, on connaît. » Certes. Mais jusqu'où avez-vous poussé la balade le long de l'eau ? Jusqu'au parc de La Villette ? Peut-être jusqu'à Pantin ? En réalité, ce cours d'eau artificiel, construit entre 1802 à 1825, s'étend bien au-delà de la capitale, et même de la banlieue proche. Il se déploie jusqu'à Mareuil-sur-Ourcq, dans l'Oise. Rassurez-vous, la promenade bucolique que nous vous proposons n'a pas pour objectif de vous faire marcher trois jours afin d'atteindre la petite commune picarde qui clôt la trajectoire. Mais on vous conseille de grimper sur votre vélo à la première éclaircie : une piste cyclable démarrant au bassin de La Villette (métro Jaurès) longe l'Ourcq sur 30 km (jusqu'à la ville de Claye-Souilly, en Seine-et-Marne).
Chez Time Out Paris, on aime notre capitale, ses bonnes tables, ses bars ou encore ses monuments. Mais on n’oublie pas que les histoires d’amour finissent souvent mal. Pour prévenir d’un éventuel burnout, on vous emmène dans le Paris bucolique. Au programme : des petites ruelles boisées, des squares cachés, des églises surprenantes, des coins mystérieux…
Car contrairement à certaines idées reçues, la capitale recèle nombre de petits passages, de cités, de maisons et de ruelles où la nature s'épanouit dans les grandes largeurs, Ce ne sont pas seulement les fleurs, les plantes, les arbres, qui détonent, mais l'atmosphère générale, le charme des maisons, l'originalité des portes et des façades, l'esthétique du décor.
Bref, on a disséqué Paris et sa banlieue, parcouru de longues distances sur des pavés et pris quelques clichés pour vous donner envie de nous suivre. Paris n'est jamais aussi belle que quand elle ne se ressemble pas.