Hôtel Particulier Montmartre
© Hôtel Particulier Montmartre
© Hôtel Particulier Montmartre

Nos hôtels préférés entre Montmartre et Pigalle

Notre sélection des meilleurs hôtels de Pigalle à Montmartre, pour ne plus avoir à choisir entre romance et passion.

Publicité

Montmartre, Pigalle : deux quartiers, deux ambiances. Autour du Sacré-Cœur et de sa vie de village aux faux airs de toile impressionnisteles meilleurs hôtels se nichent dans de petits hôtels particuliers, protégés du tumulte de la ville. Plus bas, sur les boulevards, entre cabarets d’anthologie et sex-shops plus ou moins salubres, Paris joue les tentatrices. Passant de l’une à l’autre, on croirait rejouer le scénario un peu galvaudé de La Maman et la putain. Mais comme Jean-Pierre Léaud avant nous, on ne veut pas choisir. La première, climax de romantisme au point culminant de la capitale, est promesse de calme et invite à la contemplation béate de ses multiples attraits. La seconde, tempétueuse, sulfureuse, n’aura de cesse de vous remuer : avec ses innombrables restaurants, bars et clubs, elle promet des nuits presque plus belles que vos jours. Le confort inégalé des hôtels de cette liste devrait aussi aider. 

Vous venez pour les Jeux olympiques ?

Si vous êtes dans le coin pour Paris 2024, ces hôtels vous permettront de rejoindre l'Arena Porte de la Chapelle et les épreuves de badbimton et de gymnastique rythmique en moins de 30 minutes à pied. On vous attend en haut de la butte Montmartre pour réviser nos saltos ? 

Où dormir entre Montmartre et Pigalle ?

  • Hôtels
  • Pigalle

Dans la catégorie Art déco, le champion tient solidement le bas de Montmartre. L’ancien Carlton’s, fréquenté un temps par Maurice Chevalier, a retrouvé en 2020 son faste feutré tout en loupe de noyer, marbre en trompe-l’œil et laiton géométrique grâce au tandem d’archis chauds Festen. Dans la centaine de chambres, une déco en hommage aux Années folles avec tête de lit en bois de loupe, couleurs chaudes, salles de bains en céramique rouge, mobilier rétro et dessins d’artistes… Gros bonus : son Bar sur le Toit au neuvième étage, à deux enjambées du Sacré-Cœur, et ses cocktails à la hauteur.

  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • Saint-Georges
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Hôtel Amour
Hôtel Amour

Voilà plus de dix piges que l’hôtel Amour règne sur la branchocratie hôtelière ! Installé au sud de Pigalle, ce boutique hôtel pousse à fond le curseur du sexe et de l'érotisme avec une déco joliment foutraque soutenue par une pléiade d’artistes plus hype tu meurs, comme Marc Newson, M/M, Pierre Le-Tan, André ou Sophie Calle. Tous les objets chinés nourrissent une déco so vintage avec des accessoires libertins et des magazines érotiques. A l’étage, chacune des 20 chambres – uniques – prolongent l’esprit avec sept d'entre elles qui disposent d’installations artistiques et deux qui planquent un bar privé et une terrasse où décuver au soleil. Ne passez pas à côté du bistrot et de sa cour luxuriante. En levant la tête de l’assiette, vous risquez de reconnaître acteurs, mannequins ou DJ du moment.

Publicité
  • Hôtels
  • Saint-Georges
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Maison Souquet
Maison Souquet

Ex-lupanar ressuscité en hôtel très secret, cette planque sulfureuse prolonge parfaitement l’idée qu’on se fait du Pigalle d’antan. Pimpée par l’indéboulonnable Jacques Garcia, la déco marie Belle Epoque et orientalisme avec cet empilage de salons dans lesquels tout est d’origine : le cuir de Cordoue sur les murs, les faïences mauresques, la porcelaine, le cuivre, le mobilier chiné autour de la bibliothèque… Et l’ambiance, alors ? Ultra-coquine des parfums au palais, avec les cocktails très floraux du bar dont les noms renvoient à d’anciennes courtisanes. Sans oublier ce hot spa avec piscine et table de massage privatisable pour deux… À l'étage, les 20 chambres et six suites coûtent bonbon (à partir de 450 €) mais définissent parfaitement l’idée qu’on se fait du chic. Chacune porte aussi le nom d’une courtisane et jouit de son propre univers. Hot !

  • Hôtels
  • Abbesses
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Posté en plein cœur de Montmartre, ce petit quatre-étoiles de 25 chambres ouvert en octobre 2021 et décoré par Marion Collard joue à fond la carte du vintage, avec un large spectre – des années 40 aux années 70 disons. Le lobby se prolonge avec un chaleureux bar tout acajou où vider un expresso ou un cocktail (on doit la carte aux pros du Little Red Door). Dans la chambre, mini mais bien agencée, les détails ont leur importance : interrupteurs en porcelaine, enceinte Bluetooth dissimulée dans un vieux poste de radio, tabouret en rotin… Quand il fait trop froid pour aller se poser sur l’immense terrasse sur cour, la mini-étagère fait une table un peu juste. Après une journée à jouer à Amélie Poulain sur la butte, le calme absolu et la literie aussi ferme qu’une cuisse de marathonien assurent une nuit ultra cosy.

Publicité
  • Hôtels
  • Saint-Georges

Entre Montmartre et Saint-Georges, au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes, Le Ballu n’est ni bateau ni ballot. Méli-mélo d’orientalisme et de surréalisme, cet hôtel au décor inspiré des aventures de Tintin en Syldavie (pays fictif des Balkans imaginé par Hergé) s'affranchit de toutes les cases dans lequel on pourrait le ranger. Chic mais ludique, Le Ballu trouve son équilibre dans un tohu-bohu d’éléments graphiques étrangement cohérents. On kiffe particulièrement les multiples ouvertures sur l’extérieur, avec ces quelques terrasses en suites qui font vraiment la diff, ou ce patio vert et ombragé dans le prolongement du restaurant. Et pour continuer de buller en paix : la jolie piscine et son sauna sont privatisables gratuitement.

  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • Montmartre
  • prix 3 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Planqué quelque part entre l’avenue Junot et la rue Lepic, il vous faudra un peu chercher avant de débusquer l’hôtel Particulier Montmartre, trésor légendaire de la butte. Ancienne demeure de la famille Hermès, l’hôtel abrite un jardin privé de 900 mètres carrés où l’on n’entend que le chant des oiseaux et le bruit des boules de pétanque du terrain voisin (accessible aux clients de l’hôtel). Entièrement réinventées en 2021, les suites racontent toutes une histoire différente, comme autant de précieux cabinets de curiosités. Au sous-sol, le bar Très Particulier est plus bourgeois que bohème avec une ambiance étrange mi-tropicool (grandes plantes, papier peint jungle, lumière chiche) mi-Twin Peaks (sol en damier et velours rouge).

Publicité
  • Hôtels
  • Pigalle
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Atmosphère de yogi urbain, corner de fleurs séchées, jeunes femmes portant du jus de spiruline dans un verre à cocktail… Aurions-nous débarqué dans un séminaire pour « that girl » ? Derrière cet hôtel du haut de la rue des Martyrs créé par la Franco-Mexicaine Charlotte Gomez de Orozco, un concept qui commence à faire école : celui d’un tourisme plus vert(ueux) – qui consiste à boire dans une gourde, à prendre l’escalier et à vous priver de binge watching en sucrant l’option TV. Il faut bien avouer que l’endroit s’y prête à merveille, avec de superbes chambres ambiance feng shui aux murs immaculés, salle de bains ultra-zen et barre d’étirement pour assouplir un éventuel tour de reins dès le réveil. Au rez-de-chaussée, la salle du restaurant végan Mesa respire le calme et la dévotion.

  • Hôtels
  • Saint-Georges
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Aux antipodes des hôtels impersonnels, le Pigalle a été imaginé comme une adresse de quartier où la réception de l'hôtel se mêle au restaurant pour plus de convivialité. Côté style, le lieu a fait appel au génial cabinet Festen qui signe une déco un brin provoc, très parisienne, non sans rappeler le néoclassicisme du quartier Nouvelle Athènes (vasques en marbre, baies vitrées arrondies et détails léopard pour coller aux anciens lupanars de la rue). Aux étages, les chambres pensées comme des appartements parisiens mêlent mobilier vintage, cadres artsy et salle de bains ouverte pour pimenter la nuit… Enfin, le Pigalle la joue plus local tu meurs en invitant les copains du quartier : bouquins de la librairie Les Arpenteurs, photos signées Mai Lucas et Pierre-Ange Carlotti, bande-son imaginée par Victor Kiswell, viennoiseries de Sébastien Gaudard…

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité