Musée du Louvre • Les incontournables

Le meilleur des collections permanentes

Publicité
Sainte-Anne
Sainte-Anne
Léonard de Vinci, c. 1503-1519
Eh bien non, on ne vous parlera pas de 'La Joconde' dans cette sélection des cinquante oeuvres incontournables de Paris. Non pas que la signorina au sourire ambigu ait soudainement perdu la place de choix qu'elle occupe depuis des lustres parmi les chefs-d'oeuvre de la capitale. Mais bien au contraire, parce que l'attention démesurée que les visiteurs du Louvre portent aux beaux yeux de Mona aurait tendance à occulter d'autres peintures de Léonard De Vinci présentes dans les collections, et pourtant tout aussi extraordinaires... La suite
Tête d'idole aux bras croisés
Tête d'idole aux bras croisés
Kéros, 2700-2300 av. J.-C.
Nez triangulaire. Marbre poli à outrance. Formes géométriques simplifiées à l'extrême. Un portrait signé Brancusi ? C'est à s'y méprendre - mais non, raté. Malgré son épure et ses traits stylisés, cette statue aux airs de création d'art moderne nous vient en fait de la Grèce Antique. Conçue entre 2700 et 2300 avant Jésus Christ, elle surplombait à l'origine un corps de femme de près d'1m50 de haut et revêtait sans doute des touches de peinture indiquant ses yeux et sa bouche... La suite
Publicité
  • Musées
Une Odalisque
Une Odalisque
Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1814
Parfois, en art, la subversion ne tient pas à grand-chose. Trois petites vertèbres peuvent suffire à remettre en cause l'histoire et les conventions. Trois vertèbres qu'Ingres ajoute au dos de sa demoiselle de harem, dans un mépris total de l'anatomie et de l'enseignement de son maître, Jacques Louis David. Trois vertèbres comme un manifeste : n'en déplaise aux critiques et aux gardiens du temple qui le dénoncent alors violemment, Ingres montre ici à quel point l'art n'est pas soumis à un quelconque réalisme, le peintre pouvant parfois sacrifier la vraisemblance... La suite
Le Scribe accroupi
Le Scribe accroupi
Egypte, 4e ou 5e dynastie, 2600-2350 avant J.-C.
Qui est le scribe accroupi ? Mystère. La statue, découverte en 1850, a beau figurer parmi les chefs-d'oeuvre les plus célèbres du Louvre, l'identité de son modèle reste, elle, à ce jour inconnue. Il y a toutefois fort à parier qu'il ne s'agissait pas d'un quelconque scribouillard, destiné à compter les moutons des bergers de l'Egypte antique (dont il provient) ou à griffonner des poèmes mièvres pour le premier venu. Son traitement complexe et raffiné suggère que cet homme assis en tailleur, la peau ocre-rouge, le regard incroyablement perçant, était un personnage imminent... La suite
Publicité
Les Trois Grâces
Les Trois Grâces
Lucas Cranach, 1531
Ce n'est qu'en mars 2011 que 'Les Trois Grâces' de Lucas Cranach font leur entrée au Louvre. Conservé par la même famille depuis le XIXe siècle, le tableau a pu être acheté par le musée pour 4 millions d'euros grâce, en bonne partie, à des dons particuliers. En quelques jours seulement, plus de 7.000 personnes ont répondu à l'appel pour fournir le million qui manquait, et faire de cette peinture réalisée sur un petit panneau de bois l'un des nouveaux joyaux du Louvre, aux côtés de 'La Joconde' et de la 'Victoire de Samothrace'... La suite
  • Musées
Le Radeau de la Méduse
Le Radeau de la Méduse
Théodore Géricault, 1819
En 1816, la fière Méduse, frégate française partie coloniser le Sénégal, s'échoue lamentablement sur un banc de sable. Comme les chaloupes sont trop peu nombreuses, 150 hommes doivent construire un radeau pour tenter de rejoindre la terre ferme. S'ensuivent treize jours de cauchemar où les survivants, rendus fous par la soif et la faim, s'entretuent et se livrent à des actes de cannibalisme. Ils ne seront que dix à en réchapper.Pendant trois ans, Théodore Géricault se documente sur le sujet, tentant de concilier l'art et le réel... La suite

A lire aussi :

Publicité
Publicité
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité