MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)
© MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)
© MAM (Musée d'Art Moderne de Paris)

Quels sont les meilleurs musées gratuits à Paris ?

Des collections permanentes à la gratuité totale, voici les musées et établissements culturels gratuits à Paris.

Publicité

A Paris, il y a les musées gratuits seulement les premiers dimanches du mois et puis il y a les autres : ceux qui sont gratuits tous les jours. Sans distinction de saison. Forcément, maintenant, la question vous taraude : qui sont ces fameux musées gratuits à Paris ? Quels sont leurs réseaux ? Pour usiner notre dossier, on s’est évidemment tournés vers les musées appartenant à la Ville, Carnavalet ou Cernuschi, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement. Il y a aussi des lieux comme la Gaîté lyrique ou Lafayette Anticipations, dont certains espaces sont accessibles à l’œil ; et puis on vous a dégoté quelques musées confidentiels, parfois insolites. Allez, voici 21 musées et établissements culturels gratuits à Paris, c'est cadeau !

Quels sont les musées gratuits à Paris ?

  • Musées
  • Histoire
  • Champs-Elysées

Accès gratuit aux collections permanentes.

Installé dans un vaste palace à la gloire de la Belle Epoque juste en face du Grand Palais, le musée des Beaux-arts du Petit Palais est très loin de faire pâle figure. Ici, les collections permanentes remontent jusqu’à l’Antiquité, abritant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes. On y découvre aussi du mobilier alambiqué d'Hector Guimard, un bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès ainsi que des expositions temporaires savoureuses (Carl Larsson, Oscar Wilde, Jean-Michel Othoniel). Bonus assez appréciable à Paris : le Petit Palais possède son petit jardin, avec bassin bordé de mosaïque, palmiers, colonnades et café avec terrasse où boire un coup avant ou après l'infusion de cerveau.

Où ? Avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le vendredi et samedi jusqu'à 19h pour les expositions temporaires.

  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot

Accès gratuit aux collections permanentes.

Posté dans l’aile est du Palais de Tokyo, rénové en 2019, le musée d’Art moderne recèle une dense collection de 15000 œuvres issues des avant-gardes historiques. Côté noms, le casting prend des allures de film à gros budget, entre Delaunay, Léger, Matisse, Boltanski, Georges Rouault ou Chaïm Soutine. L’ensemble, éclectique, est couronné par les coqueluches indéfectibles de l’établissement : La Danse de Matisse et la Fée Electricité de Raoul Duffy, ses 600 mètres carrés de toile, la plus grande œuvre jamais réalisée par l'artiste. D'autres salles accueillent également des expositions et installations temporaires.

Où ? 11 avenue du Président-Wilson, 75116
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h30 pour les expositions temporaires.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Jussieu

Visite libre de la nef et de l’ancienne sacristie (sauf pendant les montages et les démontages d’expositions ou d’événements).

Construite il y a huit siècles, cette perle de l'architecture gothique située en plein 5e arrondissement de Paris a rouvert ses portes en 2008 après une complète rénovation. L'idée ? En faire un lieu de dialogue, de culture et de recueillement. Le sublime édifice du XIIIe siècle aux fines voûtes d’ogives accueille aujourd'hui des expos d’art contemporain, des concerts, des performances, des débats et des conférences. La nef et l'ancienne sacristie se visitent à l'œil, ce serait bête de s'en priver.

Où ? 20 rue de Poissy, Paris 5e
Quand ? Du lundi au samedi, de 10h à 18h. Dimanche, de 14h à 18h. Visite libre de la nef et de l’ancienne sacristie (sauf pendant les montages et les démontages d’expositions ou d’événements).

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement

Accès gratuit à l’atelier.

C’est en 1997 que l’atelier Brancusi, tel qu’on le connaît aujourd’hui, recréé par l'archi Renzo Piano, ouvre ses portes sur l’esplanade du Centre Pompidou. Le menu présenté est imposant : 137 sculptures, 87 socles originaux, 41 dessins, 2 peintures et 1 600 tirages photos. La démarche de l’artiste prend ici tout son sens et témoigne de la manière dont Brancusi, pour lequel l’unité spatiale de l’atelier était une composante essentielle de l’œuvre, révolutionna la sculpture en explorant son rapport fusionnel au matériau et à l’espace.

Où ? Place Beaubourg, Paris 4e
Quand ? Tous les jours (sauf le mardi), de 14h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • Le Marais

Accès gratuit aux collections permanentes.

Ici c'est Paris ! Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après une longue rénovation, on bourlingue désormais dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, avec quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. On se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on aperçoit, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust.

Où ? 23 rue de Sévigné, Paris 3e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h

  • Art
  • Art contemporain
  • Le Marais

Accès gratuit aux expositions.

Ouverte en 2018, en plein cœur du Marais, Lafayette Anticipations est l'ambitieuse entité dédiée à l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Signée du Hollandais Rem Koolhaas, la rénovation de l'immeuble de quatre étages est assez époustouflante, avec des hauteurs à donner le vertige : 20 mètres de haut pour une tour perchée au milieu de la cour d’un bâtiment classé. Comme des enfants dans un magasin de bonbons, on découvre les yeux écarquillés une programmation où les expositions sont gratuites, comme celles de Rachel Rose ou de Martin Margiela. Tout au long de l'année, on note aussi tout un tas d'installations, performances et concerts avec l'aventureux festival Closer Music.

Où ? 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Quand ? Les lundis, mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 11h à 19h. Les jeudis de 11h à 21h.

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • 8e arrondissement

Accès gratuit aux collections permanentes.

Léguée à la mairie de Paris et ouvert en 1896, le Musée Cernuschi n'a cessé de voir ces collections s'étoffer, avec près de 12 000 œuvres en stock aujourd'hui. Rénové en 2020, le nouveau parcours dévoile plus de 400 œuvres chinoises, coréennes et japonaises jamais exposées (sur 650), traversant un spectre chronologique XXL allant de la Préhistoire à nos jours. A côté du Bouddha de Meguro, impressionnant bronze nippon de la fin du XVIIIe siècle, on retrouve les légions de statues funéraires des dynasties Han, les célébrissimes porcelaines à décor bleu et blanc, des bronzes vietnamiens de l'époque de Giao Chỉ, des créations contemporaines et une toute nouvelle salle des peintures.

Où ? 7 avenue Vélasquez, Paris 8e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. 

  • Art
  • Galeries d'art contemporain
  • 19e arrondissement
Plateau
Plateau

Accès gratuit.

A deux coups de pédales des Buttes-Chaumont, Le Plateau expose gratuitement, depuis son inauguration en 2002, les collections du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Ile-de-France à travers une riche programmation d'expositions temporaires, tantôt personnelles, tantôt collectives. Le FRAC conçoit le Plateau à la fois comme une vitrine de ses activités et un espace d'échange et de réflexion entre artistes et public. Peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo et arts numériques y croisent, à l'occasion, des spectacles de danse ou de musique, tandis que des débats et des animations viennent enrichir les expositions.

Où ? Place Hannah-Arendt, Paris 19e
Quand ? Du mercredi au dimanche, de 14h à 19h. Nocturne tous les 1ers mercredis du mois, jusqu’à 21h.

Publicité
  • Art
  • 6e arrondissement

Accès gratuit aux collections permanentes, hors expositions temporaires.

C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. Après la refonte opérée en 2012, on découvre un défilé de petites salles lumineuses, tout en verrières, en parquet de bois brut, en murs et socles blancs. Les lieux sont dominés par ses portraits anguleux, ses corps de femmes taillés dans de robustes troncs d'arbre, ses formes elliptiques évocatrices de l'art africain… Ne pas oublier de flâner dans le jardin planté de statues en bronze, très stylisées, pour savourer encore quelques instants cette plongée dans le Montparnasse des avant-gardes.

Où ? 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h

  • Musées
  • Le Marais

Accès gratuit aux collections permanentes.

Situé dans le Marais, ce musée intime et cossu abrite une collection assemblée au début des années 1900 par le fondateur de La Samaritaine Ernest Cognacq et son épouse, Marie-Louise Jay. Grands amateurs de l’art du XVIIIe, ils se sont essentiellement concentrés sur la France mignarde du Siècle des lumières, et notamment sur des toiles rococo signées Watteau, Fragonard, Boucher ou Greuze, et des pastels de Quentin de la Tour. L'école flamande figure aussi dans les galeries (Rembrandt, Van Ruysdael, Rubens) aux côtés de Canaletto et de Guardi. Les Britanniques Reynolds, Romney et Lawrence ont eux aussi su se frayer un chemin. Les œuvres sont présentées dans des salles lambrissées, agrémentées de fauteuils, de tapisseries, de porcelaines et de sculptures datant de la même époque. Une immersion gratuite au cœur du XVIIIe siècle tel qu’il était vu à l'aube du XXe.

Où ? Hôtel Donon, 8 rue Elzévir, Paris 3e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Publicité
  • Musées
  • 16e arrondissement

Accès gratuit.

L'ultime demeure parisienne encore debout de l'écrivain rend aujourd’hui compte de sa vie, de son époque et de son œuvre. Après un coup de polish, le lieu a rouvert ses portes en 2019, avec toujours cette soufflante vue sur tour Eiffel, son jardin accessible gratis et une nouvelle antenne du coffee-shop Rose Bakery. Côté musée, au rez-de-chaussée, on accède aux collections permanentes en se baladant dans les appartements de l'écrivain. On accède à son cabinet d'écriture, avec sa table et sa canne de jonc sertie d’or et de turquoises, à cette salle emplie d'hommages d'autres écrivains et surtout à cette salle à manger hérissée de figurines représentant certains des 2 500 personnages de la Comédie humaine.

Où ? 47 rue Raynouard, Paris 16e
Quand ? Du mardi au dimanche, de 10h à 18h

  • Art
  • Denfert-Rochereau

Accès gratuit aux collections permanentes.

En août 2019, soixante-quinze ans après la libération de Paris, la toute nouvelle mouture de la triplette musées de la Libération – Général Leclerc – Jean Moulin s'installait dans deux bâtisses multiséculaires sur la place Denfert-Rochereau, juste en face de l'entrée des catacombes. Un nouveau musée qui traite à la fois des parcours de Jean Moulin et du général Leclerc, et de la Résistance d'une manière plus globale. La période est retracée au moyen d'un parcours chronologique et de 300 objets divers (photos, vidéos, témoignages…). Mais le clou du spectacle, c'est cette visite de l'ancien poste de commandement souterrain du colonel Rol-Tanguy, situé au bout d'un escalier de 100 marches et 20 mètres sous terre ! 

Où ? 4 avenue du Colonel-Henri-Rol-Tanguy, Paris 14e
Quand ? Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Saint-Georges

Accès gratuit aux collections permanentes ; accès payant lorsque les espaces dévolus aux collections permanentes sont utilisés pour des expositions temporaires. 

Au fond d’une allée pavée, on découvre l'ancien hôtel particulier du peintre hollandais Ary Scheffer. Ici, c'est une vision, un climat qu'on perçoit : celui de l’époque romantique et de ses rêveries bourgeoises embuées de spleen et de néoclassicisme. Ses collections rendent hommage à Scheffer, dont les toiles sont exposées à l’étage, et à George Sand, dont les souvenirs occupent le rez-de-chaussée. La visite de ces jardins et de ces appartements éblouissants se laisse savourer par qui veut respirer un bon bol de romantisme ; tandis que des expositions temporaires viennent, à l’occasion, étoffer la programmation des lieux.

Où ? Hôtel Scheffer-Renan, 16 rue Chaptal, Paris 9e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

  • Art
  • Chaillot

Visite guidée gratuite organisée par groupe de dix personnes. Les personnes seules pourront intégrer un groupe.

Construit entre 1937 et 1946, le palais d'Iéna, dessiné par Auguste Perret, abrite aujourd'hui le siège du Conseil économique, social et environnemental. Véritable chef-d'œuvre classique, la bâtisse est un sacré délire d'architecte, avec des volumes complètement pharaoniques. On pense d'abord au monumental escalier, qui paraît pourtant presque suspendu, à l'hémicycle avec sa double coupole et enfin à la salle hypostyle, ses deux rangées de dix colonnes de 7 mètres de haut, ses baies vitrées, son mobilier imaginé par Pierre Paulin et cette perspective de 60 mètres. Egalement à voir : la cour intérieure et quelques œuvres disséminées dans le bâtiment, allant des tapisseries des manufactures d'Aubusson et des Gobelins aux bustes des anciens présidents de l'administration.

Où ? 9 avenue d'Iéna, Paris 16e
Quand ? Visite guidée gratuite organisée par groupe de dix personnes du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Pour celles et ceux qui souhaiteraient venir individuellement, une intégration à un groupe est possible. Réservation sur le site.

Publicité
  • Musées
  • Le Marais

Accès gratuit.

C'est une institution essentielle, érigée en hommage au Marty juif inconnu. On entre par le mur des Noms, où sont gravés sur des dalles de calcaire les noms des 76 000 Juifs déportés de France entre 1942 et 1944. L’exposition permanente retrace l’histoire de la Shoah et rend compte des souffrances endurées par les Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des photographies, des textes, des films et des récits biographiques. Le parcours s’achève par un mémorial dédié aux enfants victimes de l’extermination nazie, constitué de 3 000 photo-portraits. De riches expositions temporaires viennent compléter la visite en se penchant sur des épisodes majeurs ou des figures de cette période.

Où ? 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e
Quand ? Du dimanche au vendredi de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.

  • Art
  • Quartier latin

Accès gratuit au musée et aux activités.

Attention, musée radioactif ! Si la vie de Marie Curie a récemment fait l'objet d'adaptations cinématographiques, ce musée dédié à son œuvre et à celle de sa famille aux cinq prix Nobel existe depuis belle lurette. Installé à Jussieu, dans ce qui fut l'ultime laboratoire de Marie Curie, on y découvre une batterie d'instruments scientifiques option radioactivité, des archives, une bibliothèque et un fonds photo de près de 5 000 clichés. De nombreux ateliers et visites thématiques ont lieu, dont l'une vous propose de reproduire « l'expérience historique de mesure de la radioactivité mise au point par Marie et Pierre Curie en 1898 ». Une visite indispensable pour tous les futurs prix Nobel.

Où ? 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5e
Quand ? Ouvert du mercredi au samedi, de 13h à 17h.

Publicité
  • Musées
  • Spécialisés
  • Le Marais

Accès gratuit aux collections permanentes.

C’est dans cet appartement de la place des Vosges que Victor Hugo a écrit certains de ses plus grands classiques. Depuis 1903, le lieu abrite un musée consacré à la vie et à l’œuvre de l'écrivain. Rouverte en juin 2021 après une rénovation à grands frais, cette maison-musée vous plonge sur 283 m2 dans l'intimité du bonhomme. Reconstitué avec les multiples meubles, objets et œuvres d'art soigneusement chinés par Hugo lui-même, l'endroit possède un charme fou, comme sorti d'un décor de ciné. Aussi au menu des visites : 700 dessins sur les 3 500 qu'il a réalisés, ainsi que le somptueux miroir gravé d'un papillon, restauré, que Hugo avait conçu et offert à sa maîtresse Juliette Drouet. On note aussi la création de ce jardin romantique dans la cour intérieure, inspiré par celui de la rue Plumet dans Les Misérables. Avec salon de thé géré par la Maison Mulot. 

Où ? 6 place des Vosges, Paris 4e
Quand ? Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h.

  • Musique
  • Salle de concert
  • Arts et Métiers
  • prix 1 sur 4

La Gaîté Lyrique est temporairement (hors concerts) fermée. 

Accès gratuit à plusieurs espaces (centre de ressources et boutique).

Dans un décor ultramoderne signé Manuelle Gautrand bousculant audacieusement le style Belle Epoque ornemental d'origine, la Gaîté lyrique est depuis 2011 l'épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0. Ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’ère numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo, les arts digitalisés règnent sur les lieux. L'entrée est libre et certaines de ses propositions gratuites, notamment des expositions immersives ainsi que des ateliers et rencontres.

Où ? 3 bis rue Papin, Paris 3e
Quand ? Du mardi au vendredi, de 14h à 18h. Samedi et dimanche, de midi à 18h. Ouverture les soirs en fonction de la programmation.

En savoir plus

  • Art

A vous qui êtes sans le sou, ce dossier est pour vous. Alors que les prix des expositions tendent à s’envoler, la sacro-sainte gratuité des musées le premier dimanche du mois perdure toujours dans bon nombre d’établissements parisiens. Et si l’attente peut certes être longue et douloureuse, tel est le prix à payer pour ne pas payer.

Publicité
  • Art
50 oeuvres d'art incontournables à Paris
50 oeuvres d'art incontournables à Paris

On ne compte plus les expositions que tout Paris a vues, que tout le monde a vues, qu'il faut avoir vues. Au risque, parfois, d'occulter les autres trésors que renferment les musées parisiens, notamment au sein de leurs collections permanentes. La rédaction a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité