Quel est le point commun entre le vin, le phonographe et la Préfecture de Police ? Il possède tous leur musée ! Etonnant, singulier, mais toujours instructif...
En 2007, le musée de la Chasse et de la Nature, situé dans un splendide hôtel particulier du Marais, a fait peau neuve après de longs travaux. Les deux années de lifting auront suffi à transformer cette institution, qui fleurait la vieillerie et le renfermé, en quelque chose d’à nouveau désirable et fringant. Voire de véritablement unique.
Des squelettes de hiboux, de loups, de sangliers et de cerfs, fraîchement ravigotés, figurent parmi les vedettes d’un parcours étonnant, qui traverse l’histoire de la chasse tout en examinant le rapport entre l’Homme et son environnement. On peut également ouvrir des tiroirs pour découvrir des moulages d’empreintes et des excréments, ou bien regarder par une lorgnette des vidéos montrant les animaux en action dans leur milieu naturel.
Les murs des Arts et Métiers ont abrité le plus vieux musée des sciences d’Europe. Fondée en 1794 par l’évêque Henri Grégoire, l’institution a d’abord pour mission de cultiver la France industrielle en matière de techniques scientifiques. Ce n’est qu’en 1819 que l’établissement, installé dans l’ancien prieuré bénédictin de Saint-Martin-des-Champs, devient un musée à proprement parler : une vaste et fascinante collection d'inventions en tous genres. Parmi un arsenal d’astrolabes, de sphères célestes, de baromètres, d’horloges et de balances se distinguent quelques-uns des instruments de calcul de Pascal. Le parcours renferme aussi de superbes maquettes d’édifices et de machines, impressionnantes de complexité.
Entre deux uniformes de facteur, une carriole postale, des décrets officiels et une paire de bottes de sept lieues, quelques bribes d’histoire sociale émergent des collections permanentes de ce vaste musée, posté en face de la gare Montparnasse. On y apprend notamment que, pendant la Commune de 1871, montgolfières et pigeons voyageurs furent utilisés pour expédier le courrier de la capitale, tandis que les Parisiens attendaient en bord de Seine, souvent en vain, les réponses qui leur parvenaient (ou pas) dans des « boules de Moulins » remplies de lettres, lâchées sur le fleuve depuis la province.
Amoureux des pierres précieuses et de cailloux rares, ce musée est fait pour vous. Que vous soyez plutôt aragonite coralloïde ou carrément octaèdre de franklinite noire. Quant à ceux pour qui la minéralogie reste une science obscure, il est temps de soulever quelques mystères. Fondée en 1783, l'Ecole royale des mines a investi l’ancien Hôtel de Vendôme, il y a près de deux cents ans. Sous le regard attentif de sa conservatrice Lydie Touret, le musée expose derrière de larges vitrines des dizaines de milliers de minéraux provenant du monde entier : thorianite de Madagascar, brazilianites du Brésil ou encore francevillite du Gabon. Roches, minerais, gemmes et autres météorites sont ainsi classés selon leur origine magmatique, scientifique ou encore chimique. Un musée au parquet grinçant dont la galerie principale offre une vue verdoyante sur le jardin du Luxembourg.
Plus de musées
Discover Time Out original video