Exposition 'Mémoires vives'

Musées • Art moderne et art contemporain

Du MAM à la Maison Rouge

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  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
  • prix 3 sur 4
Centre Pompidou
Centre Pompidou
Difficile d’imaginer Paris sans le mastodonte qui trône en son centre, exhibant son système respiratoire boursouflé, ses canalisations béantes et son ossature tout en couleurs primaires. C’est au début des années 1970 que les architectes Renzo Piano et Richard Rogers remportent l’appel d’offres avec leur bâtiment « à l’envers » dont la tuyauterie et les ascenseurs se disputent les façades extérieures, laissant un intérieur épuré, colossal et modulable. Un emballage révolutionnaire pour un concept qui l’était, à l’époque, encore plus : en 1977, la France inaugurait un lieu pluridisciplinaire sans précédent...
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  • Montparnasse
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Fondation Cartier pour l'art contemporain
Après avoir résidé près de Versailles pendant dix ans, la Fondation Cartier déménage à Paris en 1994. Le grand mécène d’art contemporain élit domicile boulevard Raspail, dans un bâtiment signé Jean Nouvel : un immense cube de verre, de miroirs et de métal, érigé sur commande du bijoutier. Bien avant la création du Palais de Tokyo, de la Maison Rouge ou du MAC/VAL, le palais des glaces du joaillier, unique en son genre avec ses 1 200 m2 d’espace d’exposition, devient alors la Mecque de l’art contemporain à Paris...
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  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4
Palais de Tokyo
Palais de Tokyo
Après dix longs mois de travaux, le Palais de Tokyo a rouvert ses portes au mois d'avril 2012, entièrement remodelé façon labyrinthe brut par les architectes Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. La refonte du « PDT », c'est 14 000 m2 supplémentaires de surface d'exposition, qui s'étalent jusqu'à la Seine. Une structure désormais monstrueuse, dotée d'un sous-sol tout en ciment apparent, qui a officiellement ouvert au public à l'occasion de La Triennale (ex-Force de l'art). De quoi repartir sur de nouvelles bases, avec une programmation d'art contemporain foisonnante et pointue...
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  • Art et design
  • Paris et sa banlieue
MAC/VAL
MAC/VAL
Le musée d’art contemporain du Val-de-Marne ouvre ses portes à Vitry-sur-Seine quelques jours seulement après les émeutes de 2005, à l’heure où la stigmatisation des banlieues est à son comble. Quelques années plus tard, sa réputation n’est plus à faire. Le MAC/VAL, symbole du dynamisme culturel d’une périphérie de plus en plus émancipée de l’emprise parisienne, s’impose comme l'un des meilleurs rendez-vous de la création actuelle. Ses collections, dont la présentation varie de saison en saison, débobinent de belles séquences de l’art français de 1950 à nos jours, braquant les projecteurs sur Gilles Barbier, Annette Messager, Christian Boltanski, Cyprien Gaillard, Claude Lévêque…
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  • Chaillot
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Musée d'Art moderne de la ville de Paris
Posté dans l’aile Est du Palais de Tokyo, construit en 1937 à l’occasion de l’Exposition internationale des arts et techniques, le musée d’Art moderne recèle depuis 1961 une collection issue des avant-gardes historiques. Fauves, cubistes (plutôt de l'école des Delaunay que de Braque et Picasso), post-cubistes, orphiques et membres de l’Ecole de Paris dominent les galeries du MAM, sur lesquelles trônent les Delaunay, Georges Rouault, Chaïm Soutine et Kees Van Dongen. L’ensemble, éclectique, est couronné par 'La Danse' de Matisse, coqueluche indéfectible de l’établissement...
  • Musées
  • Art et design
  • 12e arrondissement
Maison Rouge
Maison Rouge
C’est ici, à quelques encablures de la Bastille, que les affamés d’art contemporain échouent pour se ravitailler en expositions temporaires de qualité. Fondée par le collectionneur Antoine de Galbert, la Maison Rouge organise certains des meilleurs événements artistiques de Paris, voguant souvent au large des sentiers battus. Ni galerie, ni vraiment musée, on se sent comme chez soi dans cette ancienne imprimerie dotée d’une cour intérieure et d’un café tenu par Rose Bakery, adresse bio à l’anglaise, idéale pour un afternoon tea consolidé de cakes potelés. Les habitués s’y retrouvent après avoir sillonné l’exposition du moment, qui met souvent art contemporain, oeuvres classiques et documents historiques sur un pied d'égalité...
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  • Musées
  • 16e arrondissement
La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le Bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Le spectaculaire vaisseau dessiné par l'architecte star Frank Gehry est destiné à accueillir les œuvres collectées par le PDG du groupe LVMH Bernard Arnault. Encore un beau bijou pour l'art contemporain, financé par un des grands groupes financiers liés à l'industrie du luxe - symbole d’une époque excessive dont les cathédrales riment souvent avec capital, et la culture avec grosse fortune. En chiffres, la Fondation Vuitton, c'est une coquille faite de douze voiles de verre qui aurait coûté au minimum la ronde somme de cent millions d’euros...
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  • Art et design
  • 4e arrondissement
Atelier Brancusi
Atelier Brancusi
Peu avant son décès en 1957, Constantin Brancusi lègue la totalité de son atelier à l’Etat. Œuvre d’art à part entière, ce havre de création quitte le dédale des rues de Montparnasse sous la direction de l’architecte Renzo Piano, chargé de le reconstituer à l’identique à Beaubourg, pour faciliter sa conservation et son accès au public. C’est en 1997 que l’atelier Brancusi, tel qu’on le connaît aujourd’hui, ouvre ses portes sur l’esplanade du Centre Pompidou. L’infinie fragilité des sculptures en bois et en plâtre, les interminables colonnades en bronze, les formes animales fouillées dans « l'essence cosmique de la matière », les études photographiques… La démarche de l’artiste prend ici tout son sens...
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  • Musées
  • Art et design
  • 19e arrondissement
Centquatre
Centquatre
Qu’elle paraît loin, l’époque où la vie artistique de Paris gravitait autour de Montmartre. Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour que le nord de la capitale renaisse doucement de ses cendres. A deux kilomètres à l’est du Sacré-Coeur, à cheval entre le canal de l’Ourcq et le 18e arrondissement, le 104, ouvert en 2008, se pose en symbole de ce renouveau culturel. Il occupe les anciennes Pompes funèbres de la Ville de Paris, vaste bâtiment industriel du XIXe siècle dont les 39 000 m2 surplombent la rue d’Aubervilliers dans le 19e arrondissement. Le site, entièrement rénové, s’inscrit dans un vaste projet de réaménagement urbain, visant à dynamiser un quartier trop longtemps laissé à l’abandon...
  • Que faire
  • Champs-Elysées
  • prix 3 sur 4
Grand Palais
Grand Palais
Construit à la gloire de l’art français pour l’Exposition universelle de 1900, dès son inauguration le Grand Palais fut critiqué pour ses façades. Ce mastodonte de 240 mètres de long pour 45 mètres de haut a nécessité le travail de trois architectes. Il accueille de nombreuses expositions d’art comme le Salon d’automne marqué par Gauguin en 1906, puis Cézanne l’année suivante. Plus tard, dans les années 1990, c’est la Foire internationale d’Art contemporain qui prendra le relais pour mettre en avant les jeunes artistes...
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  • Musique
  • Salle de concert
  • Arts et Métiers
  • prix 1 sur 4
La Gaîté Lyrique
La Gaîté Lyrique
Ce n’est pas vraiment dans les habitudes de Jacques Offenbach d’être associé aux arts numériques. Exception faite, désormais, du théâtre de la Gaîté dont il fut le directeur à la fin du XIXe : après dix ans de travaux, le fief du compositeur allemand vient de se transformer en épicentre de la vie culturelle parisienne 2.0. Fourvoyés dans un entre-deux incertain, à la frontière de la galerie et de la salle de concerts, ses sept étages pluridisciplinaires propulsent les visiteurs au plus profond de l’empire numérique : arts plastiques, musique, graphisme, cinéma, mode, design et jeux vidéo « digitalisés » règnent despotiquement sur les lieux...
  • Musées
  • Le Marais
Musée Picasso
Musée Picasso
Enfin. Après cinq ans de travaux ultra-controversés, de dépenses publiques outrancières et de luttes de pouvoir, le musée Picasso a rouvert ses portes le 25 octobre 2014. Pour justifier cette longue et pénible rénovation, les gérants de la succession de l’artiste annonçaient un accrochage « novateur et d'une grande modernité ». Mais le résultat s’avère finalement assez fade. Si les salles de l’Hôtel Salé, grande bâtisse du XVIIe siècle postée au cœur du Marais, sont aujourd’hui plus lumineuses, spacieuses et spectaculaires qu’autrefois, la rénovation tant attendue n’invente pas non plus le fil à couper la toile...
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  • Art
  • 6e arrondissement
Musée Zadkine
Musée Zadkine
C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. S'il cultivait autrefois un charme un brin foutraque et suranné, le musée Zadkine a repris du poil de la bête depuis l'automne 2012. Le charme singulier est toujours là, mais il cohabite désormais avec une élégance dépouillée, suite à la rénovation de la maisonnette et de son jardinet...
  • Musées
  • Art et design
  • Montmartre
Halle Saint-Pierre
Halle Saint-Pierre
Blotti au pied de la butte Montmartre, dans un ancien marché couvert construit en 1868 par un élève de Baltard, le musée de la Halle Saint-Pierre se consacre entièrement à l’art populaire de la seconde moitié du XXe siècle.Art brut, art naïf, art outsider et art singulier dominent les collections de cet espace, dont le fonds de quelque 600 œuvres fait l’objet d’expositions temporaires régulières. Avec sa galerie, son auditorium, son café, sa librairie et ses nombreuses activités culturelles, la Halle, ovni de la vie culturelle parisienne, rassemble avant et par-dessus tout les amateurs du non-conformisme artistique...
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  • Art et design
  • 7e arrondissement
Musée Maillol
Musée Maillol
EN FERMETURE TEMPORAIRE • Dina Vierny a 15 ans lorsqu’elle rencontre Aristide Maillol, dont elle devient le modèle de prédilection. Pendant plus de dix ans, le sculpteur la représente sous toutes ses coutures et dans tous ses états. Des œuvres comme 'L’Air' et 'L’Harmonie' naîtront de cette collaboration entre l’artiste, fasciné par la beauté du corps, et la muse idéalisée. Ce n’est qu’en 1995, plus de cinquante ans après la mort de Maillol, que Vierny, devenue marchande d’art et fine collectionneuse, ouvre ce ravissant musée...
  • Musées
  • Art et design
  • Necker
Musée Bourdelle
Musée Bourdelle
Antoine Bourdelle (1861-1929), sculpteur de la monumentalité, élève d’Alexandre Falguière, disciple de Rodin, professeur de Giacometti… Antoine Bourdelle, l’un des monuments de la sculpture française, qui rêvait d'un temple érigé en son nom au cœur de la capitale. C’est en 1949 que son épouse, Cléopâtre, fidèle à la volonté du mari défunt, inaugure enfin ce musée dévolu à l'œuvre et à la vie de l’artiste. Les collections occupent l’ancien atelier du créateur des fresques modernistes du théâtre des Champs-Elysées ; atelier dans lequel travaillèrent aussi Eugène Carrière, Aimé-Jules Dalou ou Marc Chagall...

Pour aller plus loin

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