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A quoi ressemble, au XXIe siècle, un temple européen dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques ? Côté Seine, des plantes poussent sur les façades, défiant les lois de la gravité. Côté rue de l’Université, des formes cubiques aux couleurs chaudes émergent insolemment des devantures, comme d’étranges champignons plantés à l’horizontale. Dans la cour, on serpente à travers un jardin ébouriffé, à l’ombre d’un encastrement impressionnant de colonnes, de dés, de cercles, de vides et de pleins architecturaux. C’est colossal, spectaculaire, audacieux. C’est à deux pas de la Tour Eiffel. Et c’est signé Jean Nouvel. En savoir +
Fusion subtile d’influences arabes traditionnelles et d'architecture contemporaine, ce mastodonte des bords de Seine dessiné par Jean Nouvel est construit entre 1980 et 1987. Sur l'ensemble de la façade, des fenêtres à volets, inspirées par les moucharabiehs de palais moresques, fonctionnent comme l’ouverture d’un appareil photo, se contractant ou se dilatant selon le degré de lumière qu’elles reçoivent de l’extérieur. Un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie du monde arabe occupe les étages supérieurs : le parcours commence au septième étage avec des trouvailles issues de l’ère classique, puis descend les niveaux au fil des siècles, des premières dynasties islamiques à nos jours. En savoir +
Fondé par Emile Guimet en 1889, l’hôtel particulier de la place Iéna abrite initialement la vaste collection d’art religieux égyptien, asiatique et gréco-romain du riche industriel lyonnais. Mais une page se tourne en 1945, lorsque le Louvre lui cède l’intégralité des œuvres de son département d’arts asiatiques, en échange des pièces égyptiennes de l’homme d’affaires : la vocation de Guimet est scellée, le musée se tournant définitivement vers l’Extrême-Orient. Riche de 50 000 œuvres, dont certaines remontent jusqu'au Néolithique, cette collection spécialisée, étoffée d’année en année, est aujourd’hui l’une des plus impressionnantes au monde.En savoir +
Depuis que le banquier Henri Cernuschi eut la brillante idée de construire un hôtel particulier à l’orée du parc Monceau en 1871 pour y héberger ses trésors d’Extrême-Orient, cette collection d’art asiatique n’a cessé de s’enrichir. Le parcours, fabuleux, traverse plusieurs dynasties de prouesses esthétiques, du XVe siècle avant J-C au Moyen Age. Les quelque 900 œuvres chinoises, coréennes et japonaises de Cernuschi sont déployées autour du Buddha de Meguro, un impressionnant bronze nippon de la fin du XVIIIe siècle... En savoir +
Empruntant son nom à l’humaniste néerlandais du XVIIe siècle Olfert Dapper, la fondation est initialement, à sa création en 1986, une organisation dédiée à la conservation et à la diffusion de l’art subsaharien. Ré-ouvert en 2000 dans un édifice plus vaste, l’établissement créé par l’architecte et scénographe Alain Moatti se veut désormais un « espace d’arts et de cultures pour l’Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas » : autrement dit, le musée Dapper a copieusement gagné en ampleur, en ambition et en dynamisme, hébergeant aujourd'hui une salle de spectacles, une librairie, un café et, surtout, une grande exposition annuelle.En savoir +
Voici un lieu hybride, construit comme un trait d’union entre l’islam et la culture qui l’entoure. Une première en France. Le pari était risqué et les détracteurs nombreux, mais le projet aura finalement vu le jour, sur les trottoirs cosmopolites de la Goutte d’Or. L’ambition de cet Institut ? Créer un dialogue, favoriser les échanges entre la population de Barbès, les fidèles et les amateurs d’art. Construire des ponts donc, mais aussi faire prendre conscience de l’existence d’une identité. Qu’elle soit musulmane, ou simplement liée à ce quartier multiculturel et bouillonnant. En savoir +
Logiquement implanté dans le Marais, quartier épicentral de la vie juive de Paris depuis des siècles, le musée du Judaïsme a investi l’un des hôtels particuliers les plus grandioses du centre de la capitale. La constitution des collections est le fruit du travail d’une association privée formée en 1948, ayant pour vocation la sauvegarde du patrimoine judaïque après la Shoah. Chronologique, le parcours retrace l’histoire des rites, des cérémonies et de la culture juive à travers une large sélection d’écrits, de photographies, d’objets religieux, d’articles décoratifs et d’œuvres d’art... En savoir +
Le plus vaste musée du monde est aussi le plus fréquenté : 8,5 millions de visiteurs en 2010. Le Louvre est une ville dans la ville, un invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’escalators, enchevêtrés sur plusieurs étages. S’il doit sa célébrité à ses collections d’art pantagruéliques, ses murs, qui hébergeaient autrefois les Rois, constituent eux aussi un chef-d’œuvre à part entière – ou plutôt un amas de chefs-d’œuvre, remodelés et collés les uns aux autres au fil des siècles. En savoir +
Un des chefs-d'œuvre de l'histoire de la sculpture, symbole d'une période brillante qui prendra fin au milieu du XIIIe siècle, avec le retour du shivaïsme.
Ce masque issu du Gabon illustre peut-être mieux que nul autre le talent des artistes kwele pour la stylisation, cette schématisation harmonieuse des formes.
Ce tableau allégorique exprime l'espoir qu'elle fait naître auprès de la communauté juive de Russie. Du moins celle qui, comme Chagall, adhère alors au bolchevisme...
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