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Construit en 1931 à l’occasion de l’Exposition coloniale internationale, l’imposant palais de la Porte Dorée, érigé dans le plus pur style arts & crafts des années 1930, a été tour à tour musée des Colonies, musée de la France d’Outre-mer, musée des Arts africains et océaniens puis musée national des Arts d'Afrique et d'Océanie. Ironie du sort, ce temple initialement édifié à la gloire de la colonisation et de l’Empire devient en 2007 la Cité nationale de l’histoire de l’Immigration. Un changement de fonction radical dont la charge symbolique ne passe pas inaperçue...
Logiquement implanté dans le Marais, quartier épicentral de la vie juive de Paris depuis des siècles, le musée du Judaïsme a investi l’un des hôtels particuliers les plus grandioses du centre de la capitale. La constitution des collections est le fruit du travail d’une association privée formée en 1948, ayant pour vocation la sauvegarde du patrimoine judaïque après la Shoah. Chronologique, le parcours retrace l’histoire des rites, des cérémonies et de la culture juive à travers une large sélection d’écrits, de photographies, d’objets religieux, d’articles décoratifs et d’œuvres d’art...
Si Paris était une boîte crânienne, le lobe de la mémoire serait enfoui dans les méandres historiques de l’hémisphère du Marais. Ou plus précisément, dans la centaine de galeries emplies de réminiscences toutes parisiennes qu'abrite le superbe hôtel Carnavalet, son annexe (l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau), ses jardins et son orangerie. C’est là que sont précieusement conservés les souvenirs turbulents de la capitale, de la Gaule pré-romaine à nos jours. Bâti en 1548 et remodelé par Mansart en 1660, le palais devient musée d'histoire en 1866...
Situé dans l’enceinte de l’université Paris-Descartes, le musée de la Médecine ausculte l’histoire et l’évolution des pratiques médicales de l’Antiquité au XXe siècle. Les collections recèlent toutes sortes d’instruments thérapeutiques plus ou moins notoires, comme les ustensiles d’embaumement dont se servaient les « blouses blanches » de l’Egypte des pharaons ou le scalpel du docteur Félix, l’un des rares bistouris ayant goûté au « sang bleu » (de Louis XIV)...
Dans la Grande Galerie de l’Evolution du muséum, des créatures empaillées paradent majestueusement à travers diverses reconstitutions de leurs environnements naturels. Ces animaux de tout poil révèlent aux enfants à quel point la nature est bien faite et infiniment variée. La section des espèces disparues ou en voie de disparition, sur laquelle trône fièrement un dodo grassouillet, vient quant à elle leur enseigner l’importance de la protection de l’environnement. Le Jardin des plantes recèle également un petit zoo, celui de la Ménagerie, et deux pavillons consacrés à la minéralogie et à la géologie...
Des contrôles de sécurité aéroportuesques causent de longues files d’attente à l’entrée du musée, mais ne vous laissez pas décourager pour autant : cette institution érigée en hommage au Martyr juif inconnu est un mémorial richement documenté et bouleversant de la Shoah, et vaut largement quelques minutes de queue. On entre par le mur des Noms, où sont gravés sur des dalles de calcaire les noms des 76 000 Juifs déportés de France entre 1942 et 1944. Avec le plein consentement, nous rappelle-t-on, du gouvernement de Vichy. L’exposition permanente retrace l’histoire de la Shoah...
Fusion subtile d’influences arabes traditionnelles et d'architecture contemporaine, ce mastodonte des bords de Seine dessiné par Jean Nouvel est construit entre 1980 et 1987. Sur l'ensemble de la façade, des fenêtres à volets, inspirées par les moucharabiehs de palais moresques, fonctionnent comme l’ouverture d’un appareil photo, se contractant ou se dilatant selon le degré de lumière qu’elles reçoivent de l’extérieur. Un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie du monde arabe occupe les étages supérieurs...
Sous son dôme doré, l’Hôtel des Invalides abritait autrefois un hôpital militaire, commandité par Louis XIV : ce monument à la gloire de Napoléon et du Roi Soleil, dessiné par Libéral Bruand (première pierre posée en 1671) et achevé par Jules Hardouin-Mansart, pouvait héberger quelque 6 000 blessés de guerre. Derrière une batterie de canons et un bataillon d’ifs en forme de balles de fusil, la façade principale (nord) arbore encore aujourd’hui un portrait de Louis XIV et les insignes dorées du Roi Soleil...
A première vue, l’expérience peut paraître intimidante. On est d’abord un peu refroidis par cette porte qu’il faut franchir sous le regard inquisiteur des agents qui montent la garde devant le commissariat. Puis, à la réception, il y a tous ces gens affairés, agités par des ennuis de nature beaucoup trop policière, avec lesquels il faut faire la queue. Mais une fois ces épreuves bravées, on respire. Et on a tôt fait de pousser la porte du musée, indemne (et sans menottes), au deuxième étage.La visite en vaut le coup. Du moins pour qui s’intéresse un tant soit peu à la criminologie...
Entre septembre 2010 et octobre 2011, une banderole s'agitait aux grilles de l’Hôtel de Soubise, clamant « Non à la Maison de l’histoire de France ». Et celle de la façade de rajouter : « Sauvons les Archives nationales. » La cause de ce vent de polémique qui souffla, pendant plus d'un an, sur le Marais ? La lutte des Archives nationales, logées dans le palais de la rue des Francs-Bourgeois depuis la Révolution, contre les menaces d’extradition (direction Pierrefite en Seine-Saint-Denis) prononcées par les plus hautes sphères du pouvoir...
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