Egoûts de Paris-Musée des égouts, 75007 Paris.

Le meilleur du Paris insolite

De l'insolite pardi !

Rémi Morvan
Publicité

Il y a le Paris des musées et des touristes, et il y a l'autre. Vous savez, celui du bizarre, de l’insolite, bref, le Paris que l’on ne voit pas sur les cartes postales. Envie de manger des insectes, de pratiquer le naturisme en plein resto ou de prendre un verre dans une ambiance igloo ? Aucun problème, vous trouverez votre bonheur dans cette liste, aux côtés de balades dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence et des lieux qui ont traversé les époques.

Autre tendance de ces dernières années à Paris, la recrudescence d’ouvertures de concepts totalement loufoques. Lancer de haches, sabres laser ou encore “booty therapy”, on vous a déniché tout plein de trucs délirants à expérimenter.

Voici les 31 plans sélectionnés par Time Out Paris pour devenir les rois de l’insolite.

  • Hôtels
  • Hôtels de charme et de luxe
  • Montmartre
  • prix 3 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Flâner dans le jardin de l'Hôtel Particulier Montmartre
Flâner dans le jardin de l'Hôtel Particulier Montmartre

Touristes, caricaturistes, touristes, peintres désuets, touristes... Bref, vous connaissez le refrain dès qu'il s'agit de parler de Montmartre. On vous propose de vous éloigner de toute cette cohue et de vous rendre dans le jardin de l'hôtel particulier Montmartre. Ici, il s'agit d'une plongée dans un autre temps, bucolique, romantique et par-dessus tout romanesque. Décompression garantie. 

  • Sport
  • 13e arrondissement
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Quel petit coin de paradis que cette piscine flottante ! La plus récente du classement jouit en effet du cadre le plus pittoresque. Flanquée sur la Seine, en face de Bercy, non loin de la Bibliothèque François Mitterrand et du Batofar, la péniche Joséphine Baker est la star des baignades parisiennes. L’impressionnant bâtiment de verre et d’acier pensé par l’architecte Robert de Busni abrite un coquet complexe aquatique.

Publicité
  • Sport
  • Sport
S’initier à la booty therapy
S’initier à la booty therapy

Des culs à foison qui remuent dans tous les sens sur un rythme endiablé ? Non, vous n’avez pas atterri dans le dernier clip de Nicki Minaj mais dans un concept, encore assez méconnu, la booty therapy. L’idée est simple : pendant une heure et demie, vous shakez votre boule dans un but : libérer vos émotions.

Publicité
  • Comédie
  • Insolite
Lancer des haches aux Cognées
Lancer des haches aux Cognées

Savoir qu’il existe des légendes dans le domaine du lancer de hâches permet de comprendre une chose importante : ici, on ne parle pas d'un simple défoulement pour fan de fléchettes option ébénisterie. Il s’agit d’un véritable sport dont la découverte va vous rendre  addictif.

  • Shopping
  • Décoration d'intérieur
  • 18e arrondissement
Chiner dans les mythiques puces de Saint-Ouen
Chiner dans les mythiques puces de Saint-Ouen

Le marché aux puces de Saint-Ouen, qui se vante d'être « le plus grand marché du monde », impressionne en effet par l'ampleur de son activité. Environ 1 000 commerçants pour des produits artisanaux, des vêtements de mode neufs et d’occasion, ainsi que quelque 2 500 commerçants pour un bric-à-brac d'antiquités, y sont représentés. Produits en tous genres, curiosités uniques… n'oubliez pas de négocier pour que vos coups de cœur ne vous ruinent pas. 

Publicité
  • Musique
  • Musique

‘La Môme’ d’Olivier Dahan, ‘Inglourious Basterds’ de Quentin Tarantino, ‘Minuit à Paris’ de Woody Allen, ‘Marguerite’ de Xavier Giannoli : que possèdent tous ces films en commun ? Ils ont chacun emprunté l’un des magnifiques phonographes ou gramophones de la collection du Phono Museum, le musée du son enregistré. Un lieu étonnant, niché derrière une discrète devanture du boulevard Rochechouart qui ne laisse rien filtrer de ce qui s’y cache. 

  • Shopping
  • Picpus
Faire des économies à la Boutique sans argent
Faire des économies à la Boutique sans argent

Ouverte depuis juin 2015, la boutique sans argent propose un ensemble d'objets pour la modique somme de... rien. Nada. Peanuts. Zéro. Voilà. Bref, vous avez saisi. Son stock vit de dons d'objets en tout genre qui sont mis en non-vente au 181 avenue Daumesnil. Le lieu est accueillant et vous permet de commander un thé ou un café sur place pour un prix libre.

Publicité
  • Café
  • Le Marais
  • 3 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Boire un verre au milieu des chats
Boire un verre au milieu des chats

Ce concept japonais unique en France consiste à proposer le ronron réconfortant d’un chat autour d’un thé et de pâtisseries. En échange, le chat (adopté auprès d’une association de protection des animaux abandonnés) profite d’un toit et de croquettes à l’œil, et vit en communauté. 

  • Que faire
  • Vivre en Ville

Alors que la rue Oberkampf est connue pour sa vie nocturne, ses bars et restaurants noirs de monde à la nuit tombée, elle cache nombre de petites « cités ».  Une cité fleurie dans laquelle on croise de beaux palmiers, des figuiers emblématiques, des petites tables de jardin et des devantures couleur pastel. Restez discret lorsque vous traverserez la paisible Cité du Figuier, derrière les larges vitres ça bosse !

Et aussi

Et voilà ce moment rituel de l’année où, tandis que l’eau tiède inonde les réseaux, on ose prendre parti pour défendre nos adresses préférées. Et comme on sait que certains reprochent aux classements de restaurants de privilégier les tables multi-étoilées, carénées pour les imposables du dernier décile, par rapport aux restos de quartier, on précise que dans notre top 50, le premier prix s'affiche à 12 € le midi ! Vous y croiserez plus de bistrots que de palaces, plus de zinc que de velours et des menus voyageurs qui vous évitent de vous ruiner en avion. Ce top est-il un florilège hautement subjectif ? Affirmatif, mais qui tente de traduire au mieux cette rencontre miraculeuse du kif gustatif, de la douceur de l’ambiance et de la joie d’être là. Au plaisir de vous croiser à l’une de ces tables !

  • Art

Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !

Publicité
  • Que faire

Quelle délicate mission que d’entreprendre une sélection des bibliothèques à Paris ! Que vous soyez étudiant en pleines révisions, timbré d’imprimés ou simple curieux, tout le monde a son avis sur ce que doit être la bibli idéale. Alors, dans notre catalogue, on a cherché à combler tous les types de lecteurs en plébiscitant des bibliothèques qui possèdent un petit truc en plus. Si certaines ont été choisies pour leur importance historique, l’exhaustivité de leur fonds ou leur beauté architecturale, d’autres l’ont été pour leur accessibilité ou leur focus littéraire. Le tout donne un dossier digne d’être inséré dans tous les rayons dignes de ce nom.

 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité