Photo : © Clémentine Thiébault / Time Out
Photo : © Clémentine Thiébault / Time Out

Le petit train de la gare de l’Est

Un voyage merveilleux au sous-sol de la gare, tous les samedis après-midi

Publicité

Attendre le train. Feuilleter des magazines pas bien au Relay H avant de se faire virer par le préposé ? Boire un mauvais café en le regrettant dès la première gorgée qui ébouillante? Piétiner entre les valises à surveiller et les enfants à tenir loin des voies ? Plutôt sortir de la gare, descendre la rampe d'accès du parking Alsace, porte 9, sonner, pénétrer dans le dédale de marches et de portes en suivant les flèches et parce que c'est samedi, et découvrir les trésors insoupçonnés de l'Association Française des Amis des Chemins de fer. Un groupe de fondus du rail, aussi décalés qu'accueillants, blottis dans les sous-sols de la gare depuis 1937. C'est ici qu'ils fomentent des voyages en trains tous azimuts, publient le bimestriel Chemins de fer, archivent la vie du rail dans un impressionnant centre de documentation spécialisé et se livrent sans vergogne au modélisme ferroviaire.

Ces cheminots du samedi animent trois réseaux de trains électriques avec un sérieux maniaque plein de plaisir. 120 mètres carrés de voyages immobiles que le visiteur soudainement en pleine régression peut admirer dans le moindre détail à hauteur d'yeux. Les trains bourdonnent et se croisent en convoi (il y a presque une centaine d'aiguillages), empruntent ponts et passages à niveau, traversent tunnels et gares, villes et villages, balaient un décor hypnotique de campagnes, dépôts et montagnes. Ça sent la soudure et les bobines en surchauffe, la colle et la poussière hors d'âge. Ça bricole, répare, rectifie, aiguille, s'affaire et discute dans une langue (technique) qui nous échappe et nous emporte. C'est un monde. Qui nous fait préférer au train du rez-de-chaussée, ce voyage sans bagage (et gratuit) vers l'ailleurs des Amis du chemin.

Où ? • Gare de l'Est, parking d'Alsace, porte 9.
Quand ? • Tous les samedis de 14h à 19h.
Entrée libre
.

+ de sorties junior

  • Cinéma
Pour sa vingt-cinquième édition, le festival gratuit de cinéma en plein air revient au Parc de la Villette, sur la prairie du triangle, avec une programmation alléchante mêlant quelques grands classiques du septième art (Kubrick, Hitchcock, Tati, Godard, Cukor, Wilder...) et le meilleur du cinéma des dernières années. A noter dans les agendas, pour les cinéphiles en culotte courte : 'Le Château dans le ciel' de Miyazaki, 'Mon Oncle' de Tati ou 'Beetle Juice' de Burton. Et plus si affinités, selon les âges et les envies.
  • Que faire
  • Vivre en Ville
Si, bien que votre thermomètre frôle la quarantaine, vous doutiez encore de la coolitude du short, cet été l’Institut Suédois devrait définitivement vous convertir à l’art de la culotte courte. Du 15 juillet au 30 août, la maison scandinave ouvre grand les portes de ses jardins, au cœur du Marais, dans le cadre de l’événement Lire en short (plus de 1 000 initiatives à travers la France, tout au long de l'été). Il propose notamment à nos concitoyens en couche-culotte de s’installer dans la maisonnette de Fifi Brindacier pour feuilleter des ouvrages, colorier, faire des puzzles ou écouter des histoires.
Publicité
  • Musées
A Paris pendant la canicule, quand il s'agit de trouver un brin de verdure, un morceau d'ombre et un peu de calme, l'abrutissant pique-nique dans un parc bondé n'est pas une fatalité.Que le Parisien harassé vissé au pavé en attendant les congés franchisse donc les portes de cet espace un peu secret, hors du temps, du bruit et de la fureur. Un monde plus qu'un musée, niché dans les anciens chais de Bercy. Des manèges que l'on actionne et enfourche, des stands et des attractions restaurées que l'on explore pour jouer et des centaines d'œuvres historiques que l'on découvre pour s'émerveiller. 
  • Que faire
  • Vivre en Ville
Vélo • Enfourcher un P'tit Vélib'
Vélo • Enfourcher un P'tit Vélib'

On connaît les enfants : toujours à vouloir copier les grands. Pas étonnant si le lobby des 2 à 8 ans a obtenu le lancement des P'tits Vélib' l'an passé, une initiative renouvelée cette année. Sur les berges de Seine et le canal de l'Ourcq dans un premier temps, le service rouvrira bientôt également au bois de Boulogne et au Jardin d'Acclimatation, des endroits propices à l'apprentissage du vélo pour les plus petits. 

De 2 à 8 ans.

Publicité
  • Que faire
Vacances • Faire des châteaux de sable à Paris Plages
Vacances • Faire des châteaux de sable à Paris Plages
Cette plage de sable échouée en plein Paris avec ses cocotiers, ses parasols et ses transats est d'un exotisme insolent, surtout lorsqu'on connaît le vrai visage de ces voies sur berge devant l'Hôtel de Ville : des voitures, des voitures et encore des voitures. L'idée est si bonne que chaque été Paris Plages est victime de son succès : les jours de grand soleil et de chaleur étouffante, la foule est au rendez-vous, mais une bonne ambiance y règne alors et on s'en accommode malgré le brouhaha. 
  • Que faire
  • La Villette
Glisse • Le Jardin du Dragon
Glisse • Le Jardin du Dragon
Comme toutes les créatures légendaires, le dragon semble remonter à la nuit des temps, précédé par sa réputation. Celui de La Villette, mythique comme il se doit, est posté là depuis les années 1970, avant même le parc. Après huit ans de fermeture, la super structure-toboggan de bois et de métal s'est remise à cracher des petits Parisiens cascadeurs, depuis le printemps.
Publicité
  • Art
  • Sculpture
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
Expo • Réinventer le Lego avec Nathan Sawaya
Expo • Réinventer le Lego avec Nathan Sawaya
Si « tout commence avec une seule brique » (de Lego), Sawaya en engrange, récupère et recycle des millions pour nous livrer son étonnante vision d'un monde de sculptures monumentales, aux monochromes éclatants. De l'emblématique ‘Yellow’ à la ‘Joconde’, l'artiste nous livre toute l’étendue de son répertoire au Parc des Expositions
  • Que faire
  • Vivre en Ville
Evidemment, on ne pouvait s’empêcher de siffloter du David Bowie en arrivant au Ground Control. D’ailleurs, on l’aime tellement, le Bowie, qu’on s’y est rendu à deux journalistes (comme quoi Time Out ne fait pas les choses à moitié), un samedi de canicule vers 14h, en rameutant nos conjoint(e)s respectif(ve)s, nos gamines incubant une varicelle de saison, plus quelques potes de bon aloi. Un lieu effectivement assez unique... 
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité