Sous les pavés, le sable et les cocotiers (ou presque...)
Cette plage de 5 000 tonnes de sable échouée en plein Paris avec ses cocotiers, ses parasols et ses transats est d'un exotisme insolent. Surtout lorsqu'on connaît le vrai visage de ces voies sur berge le reste de l'année : des voitures, des voitures et encore des voitures. Mais l'idée d'importer la plage à Paris était si bonne que, chaque été depuis quatorze ans, Paris Plages est victime de son succès. Pour preuve : les jours de grand soleil et de chaleur étouffante, la foule s'amasse dans une ambiance chaleureuse et on s'en accommode malgré le brouhaha.
Reconnaissons-le, il faut avoir un petit penchant exhibitionniste pour faire bronzette en maillot sur cette bande de sable fréquentée par une horde de touristes curieux. En revanche, pour retrouver ses amis à la sortie du boulot ou après le Festival Fnac Live sur le parvis de l'Hôtel de Ville adjacent, siroter un cocktail sur un transat ou bouquiner son journal dans une agréable atmosphère « vacances à la mer », Paris Plages est parfait. Et les jours de moiteur collante, vous pouvez même vous rafraîchir sous les brumisateurs à disposition : what else ?
Peut-être un Paris Plages II, moins touristique, déployé le long du bassin de La Villette. Avec ses transats, ses boules de pétanque, ses sports nautiques et son mini-golf, il fait rimer « été » avec « tranquillité ». De plus, le festival L'Ourcq en fête qui s'y tient en parallèle propose des navettes fluviales et d'autres activités le long du canal jusqu'en banlieue parisienne, où un Paris Plages III se profile à l'horizon...
Quoi ? • Paris Plages 2017
Où ? • Au bassin de La Villette, sur les quais de la voie Georges Pompidou, le parvis de l'Hôtel de Ville et sur le canal de l'Ourcq.
Quand ? • Du 8 juillet au 3 septembre 2017, de 9h à minuit.
On vous recommande notre guide de l'été à Paris.