C'est en juin 2005, à l'occasion de la Journée internationale de l'environnement que l'on entend parler pour la première fois de locavorisme. La cuisinière Jessica Prentice introduit en effet le terme, en proposant à chacun de se nourrir uniquement avec des produits cultivés ou élevés dans un rayon de 160 kilomètres autour de son lieu de résidence. Depuis, l'idée, tout sauf mauvaise, a fait son chemin, et beaucoup d'émules. On voit ainsi de plus en plus d'initiatives locavores pousser dans les villes. Qu'il s'agisse des professionnels de la restauration qui mettent un point d'honneur à contrôler la traçabilité et la qualité des aliments qu'ils cuisinent tout en faisant tourner les exploitations agricoles de leur région, ou bien des particuliers qui ont désormais de nombreuses options pour se fournir directement auprès des petits producteurs du coin.
Prise en compte et mise en valeur du patrimoine local, encouragement de la biodiversité, réduction des transports, capacité à supprimer les intermédiaires, à responsabiliser les consommateurs, à redonner aux agriculteurs le sens de leur fonction nourricière (et donc à les engager vers plus de qualité)... On ne peut que saluer ce genre de mouvements. Pourtant, il ne faut pas non plus s'y précipiter les yeux fermés. Tout n'est pas forcément bon dans le local et plus la tendance est saluée, plus les risques d'amalgames peuvent être grands. En effet, ce n'est pas parce que c'est cultivé dans votre région, que la qualité est forcément au rendez-vous. Les bienfaits du consommer local ne sont valables que s'ils sont croisés à une démarche de qualité (Bio, Label Rouge, Bleu Blanc Coeur, AOC, etc.).
A Time Out Paris, on avait envie depuis longtemps de vous préparer un dossier sur le sujet, de fouiller cette tendance pour mieux vous aiguiller, en faisant le tour des options parisiennes qui valent le coup, en vous soufflant quelques adresses de bons restaurants locavores, en vous préparant un petit guide pour consommer local intelligemment et en rêvant un peu de la ville de demain.
Discover Time Out original video