Amandine Sepulcre Huang
Bio express : Amandine est née en banlieue parisienne, en 1987. Enfance à Cergy où ses parents se sont installés dans les années 80, études de commerce à Rouen et Melbourne (Australie)... "A cette période, j'ai pas mal voyagé en Asie. Je me suis ensuite installée à New York, avant de rentrer définitivement en France, à Paris, à 25 ans pour travailler en maison de disques et en tant que tourneuse indépendante." Elle décide de se réorienter en cuisine, suit une formation CAP Cuisine au Lycée Hôtelier Belliard (18e), puis apprend le métier chez Hero. La suite ? Mary Celeste, le Copenhague, chez Dersou... Et puis Early June, cool bistronomique du 10e, jusqu'en septembre dernier. "Je suis sino-réunionnaise : mon grand-père maternel, Cantonnais d'origine, a débarqué sur l'île de la Réunion au début des années 50. Et mon père est un pied-noir franco-espagnol du Maroc ! J'ai grandi avec des plats au croisement de toutes ces identités, avec une prédominance pour des saveurs chinoises". Elle garde en tête le souvenir des "bouchons" (sorte de dim sums réunionnais) ou du riz cantonnais (recette de son grand-père) que sa mère préparait pour ses anniversaires, à la surprise des autres enfants invités. "Aujourd'hui, lorsque je cuisine, j'essaye, même inconsciemment, de me rapprocher au plus juste de ces souvenirs gustatifs qui me procuraient tant de plaisir. Ma cuisine est simple et fine, à la confluence de cet héritage mixte. Je travaille des produits bien faits, respectueux de l'homme et de l'environnement."
Faits d'arme : Cette hyperactive joue et enseigne le jeu d'échecs à ses heures perdues, et, toujours à l'affût d'une bonne idée, a lancé La Guangzhou Farm en mars 2020 : une micro-ferme bio à Cergy pour produire des légumes asiatiques oubliés. "Ce projet m'a amené à découvrir quelques maraîchers en France, qui travaillent ce genre de produits en raisonné."
Où goûter sa cuisine ? Chez Hot Stuff Kitchen aka HSK : des ferments et condiments épicés ("et pas que du kimchi !"), mitonnés à Paris, à partir d'ingrédients de saison, castés avec le plus grand soin auprès de petits poducteurs indé, bossant proprement, et le plus local possible. Zéro sucre ajouté, fermentation naturelle... 100% vegan compatible ! Trois tailles de bocaux (petit, medium ou grand). Livraison gratuite sur Paris intra-muros.