Tasses et cookies
© Bonjour Jacob
© Bonjour Jacob

Les 9 cafés les plus hypes pour la Fashion Week

Siroter une tasse de café est devenu une affirmation de style et un marqueur fort d’élégance. Il faut évidemment choisir la bonne adresse...

Antoine Besse
Contributeur: Aitor Alfonso
Publicité

Quand on flaire les dernières tendances de Fashion Week en Fashion Week, plus question d’aller vider un expresso à n’importe quel comptoir ! Après les restaurants branchés et les bars stylés, le café a donc opéré, lui aussi, sa mue modeuse.

Le cahier des charges de ces coffee shops adorés des fashionistas, qui poussent comme des champignons après l’averse, se résume assez simplement : des grains de qualité (les fameux cafés de spécialité issus de petits producteurs vertueux et torréfiés par des artisans) qui se déclinent dans des boissons plus ou moins lactées ou exotiques ; des pâtisseries forcément anglo-saxonnes (scone, cookie et banana bread obligatoires) et surtout un cadre raffiné ultra-photogénique où chaque tabouret semble avoir été choisi par un styliste. Comme la petite robe noire, le petit noir est devenu à son tour un essentiel de la vie parisienne. Voici donc notre sélection des adresses les plus branchées pour boire un café. Slay latte !

 

Les 9 cafés les plus hypes pour la Fashion Week

  • Etats-Unis
  • Louvre
  • prix 3 sur 4

Déjà dix ans que la marque franco-nipponne créée par Gildas Loaëc et Masaya Kuroki a compris le potentiel de hype du café. Leur QG marbré sous les arcades du jardin du Palais-Royal reste une étape incontournable en période de Fashion Week et pas seulement pour sa proximité avec les lieux de défilés. Le café servi ici (et torréfié dans l’autre adresse rue Vertbois) est une valeur sûre, tout comme la terrasse sous les arbres.

Où ? 51 galerie de Montpensier, Paris 1er

Bonjour Jacob

Attention au nom qui peut prêter à confusion. Voilà un coffee shop rive gauche mais PAS rue Jacob. La deuxième adresse parisienne d’Hani Belahcene et Aurélie Galopin conserve la recette qui a marché dans le 10e : une ambiance cool, du café de spécialité et toute une collection de magazines de mode et culture importés du monde entier (mais les USA sont mieux représentés que la Guinée) à compulser entouré de gens qui pourraient être dedans.

Où ? 30 rue Dauphine, Paris 6e.

Publicité

Café Shin

Une élégante halte franco-coréenne dans le quartier de la porte Saint-Denis décorée par le studio Uchronia avec mobilier massif, cuisine dans une fausse maison tradi et drôle d’alcôve carrelée évoquant un hammam. On y croise du café Lomi, des boissons lactées coréennes mais surtout des bonnes pâtisseries et kimbap fabriqués par Eun Jung Shin Akrich.

Où ? 47 rue des Petites-Ecuries, Paris 10e.

  • Café
  • Abbesses
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

A Montmartre, ce coffee shop a de l’allure avec ses alcôves en alu brossé dessinées par le studio Mur.Mur. En plus, il propose de succulents cafés de spécialité sélectionnés avec soin et des bonnes pâtisseries qui changent, le tout à des prix abordables (2,50 € l’expresso). Un bon plan si vous vous êtes ruiné sur Vinted. 

Où ?  78 rue des Martyrs, Paris 18e.

Publicité
  • Café
  • 1er arrondissement
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Pour leur troisième adresse parisienne, le couple Yuichiro Sugiyama et Yui Matsuzaki s’installe dans le 1er, au cœur du réacteur fashion. L’intérieur soigneusement décati où se mélangent vieux meubles chinés et énormes tronçons d’arbre mériterait de faire la couverture d’un magazine. En attendant, on y sirote des cafés avec des gens bien mieux sapés que nous.

Où ? 31 rue Coquillière, Paris 1er.

Partisan Café Artisanal

Vous vous demandez à quoi ressemble une pause dans les pages d’un mag de mode ? Alors direction le Partisan, où baristas et clients vous remettent rapidement à jour sur les dernières tendances, tout ça dans le brouhaha de la grosse machine à torréfier Probat noire comme un défilé Yamamoto. Les ordis étant interdits, ça papote des ragots de la Fashion Week en sirotant des cafés bien sourcés. A noter que ce lieu minimaliste, plus brooklynite qu’un bagel dans un magasin de skates, possède en fait des racines libanaises puisque les taulier sont les frères Karam, et que la déco verre, pierre et métal est signée des Beyrouthins Randa Kamel et Tracy Zeidan.

Où ? 36 rue de Turbigo, Paris 3e.

Publicité
  • Café
  • 1er arrondissement
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Oh le beau ! Mélangeant des éléments années 20 (lettrage Art déco, plafond en verre peint et sol mosaïque) avec du mobilier moderne signé du studio Uchronia (enfilade d’étagères pastel, murs mandarine, comptoir alu dissimulant les perco Marzocco), le café Nuances en jette sérieusement. Harponnez un tabouret et sirotez un cru dégotté par Charles et Raphaël Corrot en feuilletant un magazine de mode.

Où ? 25 rue Danielle-Casanova, Paris 1er

Buddy Buddy

Julien Gaucherot et Matt Samra sont un duo de potes (buddy en anglais) agités de la cacahuète ! Respectivement belge et néo-zélandais, ils fabriquent le peanut butter le plus en vue de Bruxelles, où ils font déjà tourner un coffee shop. Leur enseigne parisienne sise près du canal Saint-Martin a des allures de capsule spatiale, à base d’inox rutilant et de papier flouté, où poser une fesse sur un rondin rétrofuturiste le temps de s’envoyer des cafés augmentés.

Où ? 15 rue de Marseille, Paris 10e.

Publicité

Fauna

Fauna est un QG cosmopolite à banquette verte, globes organiques et tables de bois blond, où les Suédois Jacob Köhler et FIlip Josefsson pâtissent et percolent avec habileté. Ces deux garçons de “kaffe” cultivent un mélange de dépouillement et de confort qui fait le “hygge”, ce sens aigu du cocooning et des intérieurs douillets dont les Scandinaves (et les Finlandais) ont le secret. L’adresse la plus addictive du moment chez les caféinomanes de la hype. 

Où ? 12 rue Oberkampf, Paris 11e.

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité