Toujours au cœur des préoccupations des Français, la bonne bouffe se savoure, se raconte et se rêve. Et Paris ne fait pas exception, avec ses nombreuses adresses spécialisées, des marchés bio aux épiceries fines en passant par les nombreux cavistes (bières et vins) et autres supermarchés exotiques. Un nécessaire retour à des produits de qualité, souvent un peu plus chers mais tellement meilleurs que ce que proposent les étalages des supermarchés... Lâchez les caddies et à vos paniers.
Des saumons et des ailes propose également d’autres poissons fumés (truite, anguille…), du caviar dont trois marques françaises, ainsi que des viandes (« des ailes »…) d’oie ou de canard. Pour faire glisser tout ça, vous trouverez dans la boutique une sélection de trente vodkas distillées aux quatre coins de la planète. De quoi passer de bonnes fêtes de fin d’année. Miam et hips.
Le temple du bon goût se situe au rez-de-chaussée du magasin multimarques Le Bon Marché, rive gauche de Paris. Boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie et fromagerie vous feront succomber à la tentation gourmande ! Attention : les prix dépendent toujours de l'âge et de l'origine du produit, donc de sa qualité. Vous pouvez donc très bien acheter un délicieux macaron pistache pour deux euros et des poussières, tout comme vous pouvez dépenser une somme astronomique pour une bouteille d'huile d'olive. L'atout principal de la Grande Epicerie : l'incroyable diversité et exclusivité de ses produits. Du sel rouge d'Hawaï, des tagliatelles à la truffe, une infusion à l'eau de rose, des financiers à la bergamote... dur de ne pas trouver son bonheur dans ces rayons gourmands, rangés par pays d'origine du produit.
Dans un décor délicieusement contemporain, fait de dômes en verre suspendus, il réinterprète les bases de la pâtisserie française, en y ajoutant sa touche personnelle. Le Saint-Honoré devient alors rectangulaire pour que l'on puisse le couper en tranches, le Paris-Brest cache du praliné pur et coulant à l’intérieur de sa crème et le mille-feuille du dimanche se gorge de vanille.
Chaque mois, il met en valeur des fruits de saison dans une tarte et un fruitier, une « libre interprétation » du fraisier. De quoi s'accorder un péché mignon en toute impunité...
Dans ces conditions, pourquoi résister au péché ? Petit conseil pour les amateurs de fruits rouges, le macaron à la rose de l’Ispahan adoucit à la perfection l’amertume des framboises. Quant aux macarons, s’ils sont légendaires, c’est sans doute parce qu’ils y sont idéalement onctueux et croustillants à souhait.
Et aussi...
Inutile de chercher une bonne bouteille dans les rayons du supermarché. Ce sont dans les petites caves que l'on trouve les meilleurs élixirs.
Depuis quelques années, la pâtisserie reprend de la vitalité à Paris. Toute une nouvelle génération de pâtissiers propose des desserts rivalisant de beauté et d'inspiration. Parfois très rococos, parfois plus sobres, dans le respect des saisons et des produits, dans un salon de thé, une boulangerie vegan ou un restaurant japonais. Notre sélection des adresses incontournables où croquer ces petites bébêtes sucrées.
Pâques, Noël, St Valentin... Mais aussi anniv, naissance, mariage... Chaque fois, c'est la même question : où dénicher les meilleurs chocolats parisiens ? Noir, blanc, au lait... Découvrez ci-dessous notre sélection toute subjective de chocolats, à offrir en cadeau ou à dévorer en solo. Testés et approuvés par l'ensemble de la Rédaction lors d'un grand banc d'essai ! Des dizaines d'heures de tasting, et le dévouement d'une équipe très impliquée. C'est beau.
Discover Time Out original video