Une surface plane et ovale. Six yeux en amande taillés dans le bois et répartis de manière symétrique de part et d'autre d'un axe central. Tout simplement. Tout sobrement. Ce masque issu du Gabon illustre peut-être mieux que nul autre le talent des artistes kwele pour la stylisation, cette schématisation harmonieuse des formes. « C'est un masque unique au monde. On m'en a montré des copies, mais je n'en ai jamais vu d'autres comme celui-ci, » remarque Yves Le Fur, conservateur au musée du Quai Branly... La suite
Cette année, le musée du Quai Branly souffle ses dix bougies ! Pour célébrer en beauté son anniversaire, il rend donc hommage à celui sans qui il n'existerait pas : Jacques Chirac. C'est en effet sous l'impulsion de l'ancien président de la République – qui fut également maire de Paris – que ce temple des arts premiers a vu le jour en 2006, sur les bords de Seine.
Du 21 juin au 9 octobre 2016, l’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures' proposera ainsi de dresser le portrait d'un homme politique passionné par les arts asiatiques mais aussi et surtout précolombiens.
De l'électrochoc des zoos humains au XXe siècle aux sculptures et autres bronzes archaïques ayant influencé le cheminement intellectuel et culturel de Jacques Chirac, le parcours tisse également, en toile de fond, l'histoire de la création du musée lui-même. Nous faisant ainsi découvrir ou redécouvrir des chefs-d'œuvre aussi anciens que fondateurs. En somme, ce n'est pas pour rien que l'exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures' figure parmi les 16 expos les plus attendues de 2016.
Quoi ? L’exposition 'Jacques Chirac ou le dialogue des cultures'
Où ? Au musée du Quai Branly, 37 quai Branly, Paris 7e
Quand ? Du 21 juin au 9 octobre 2016
On recommande : Les meilleures expos à Paris