Le petit + La vue sur le dôme doré des Invalides depuis les jardins
Où ? 79 rue de Varenne, 7e
Quand ? Tous les jours sauf le lundi de 10h à 17h45
Combien ? De 4 à 10 €
Sur quelle table furent écrites les plus belles pages de la littérature, composées les plus belles mélodies ? Et dans quel environnement vécurent les peintres Delacroix et Moreau, ou le sculpteur Rodin ? Parce que regarder un chef-d'oeuvre d'artiste c'est saisir une partie de sa personnalité, on ne peut que vous conseiller de pousser la porte de ces maisons ayant abrité, un temps, les plus grands génies de notre temps.
Autrement appelé « maison de van Gogh », l’auberge Ravoux constitue un passage obligé dans ce petit bourg à 30 km de Paris. Pour cause : c’est sous ses combles que Vincent van Gogh a rendu son dernier souffle, dans une « chambre du suicidé » mesurant 7 m2 et qui n’a plus jamais été relouée depuis. Ainsi a-t-elle pu conserver sa décoration d’origine et son mobilier d’antan.
Le petit + La cuisine savoureuse et authentique servie par l'aubergiste dans un décor d'autrefois.
Où ? 52-56 rue du Général de Gaulle, 95430 Auvers-sur-Oise
Quand ? Du 1er mars au 29 octobre 2017. Visite du mercredi au dimanche de 10h à 18h
Combien ? Entrée libre
De la canne posée sur la cheminée à l'éphéméride arrêté à la date du 16 juin 1970, tout dans les six pièces de cet ancien moulin habité par Aragon et sa chère Elsa Triolet est demeuré en l'état. De quoi faire revivre avec vigueur l'époque du couple, leur quotidien et leurs œuvres.
Le petit + Dans le grand salon, la cage de la roue qui reçoit toujours la chute d’eau et qu'Aragon adorait faire contempler à ses visiteurs étonnés.
Où ? Moulin de Villeneuve, rue de Villeneuve, 78730 Saint-Arnoult en Yvelines
Quand ? Tous les jours de 14h à 18h. Fermeture annuelle du 28 novembre au 3 février
Combien ? De 5 à 9 €
Clairement, en ce moment, il y a de quoi faire dans les galeries et musées parisiens ! Exposition peinture ou photo, art contemporain ou classique, sculpture ou design… Découvrez notre sélection d’expos et de rétrospectives pépites dans la capitale ! De quoi se sentir comme un gosse en manque de sucre devant un rouleau de chewing-gum Hubba Bubba : complètement ravi !
Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. Il a fallu faire des choix, guidés par la curiosité qui nous a parfois poussés à aller chercher l'inattendu, l'improbable, l'oublié.
Paris, qui a vu naître le 8e art au XIXe siècle, demeure à bien des égards le centre névralgique de la création photographique : les musées déroulent les tapis rouges pour les maîtres de l'argentique, les galeries s'arrachent les talents émergents, le public se précipite aux portes des expos et Paris Photo, salon incontournable du mois de novembre, connaît un succès international. C'est d'ailleurs souvent ici que finissent par échouer les photographes contemporains des quatre coins du monde en mal de reconnaissance. Pas de doute, les temps sont cléments pour les photophiles à Paris : voici quelques expos pour en prendre plein les yeux.
Discover Time Out original video