A l'origine, le terme de « brasserie » désigne le lieu où l'on brasse la bière. Donc soyons clairs : si un restaurant s'autoproclame ainsi sans proposer une bonne pression, mieux vaut se méfier. Au-delà de la boisson maltée, qu'est-ce qui fait une brasserie ? Avant tout, c'est l'ambiance. Une atmosphère bruyante, décontractée, un service rapide, pas de nappes blanches sur les tables de bois ou de marbre... Comme dans un bistrot. La différence entre ces deux types d'établissements, c'est la carte. Le menu d'une brasserie ne varie quasiment pas, contrairement à celui de nombreux bistrots adeptes d'une cuisine de marché, et travaillant des produits frais de saison.
Selon la gamme, on trouvera dans nos bonnes vieilles brasseries de grosses salades, des croque-monsieur ou tartines Poilâne, des pièces de viande et de poisson, mais aussi des plats cuisinés comme de la blanquette de veau ou de nombreuses spécialités typiquement parisiennes. Les particularités régionales diversifient également les menus : ici une choucroute ou de l'aligot, là des moules ou un cassoulet.
Si les lieux, sont souvent spectaculaires et pour les touristes "tellement typiques du vieux Paris", la qualité des plats elle, laisse de plus en plus à désirer, les grands groupes ayant racheter majorité de ses établissement légendaires et y proposant une cuisine sans âme.
Décors, bonne (ou moins bonne) cuisine : notre sélection...