Oh que c’est facile et tentant de caricaturer le mangeur bio. Cette fille en sarouel violet, avec des perles dans les cheveux qui se nourrit exclusivement de graines, ce garçon new-age adepte de la bio-énergétique qui se gave de lait de soja ou encore cette modeuse-graphiste-musicienne qui vous assène que c’est très important de faire une cure de jus bio à 300 € la semaine : « Ca fait vraiment du bien, c’est fou. »
Oh oui, c’est tentant de ricaner cyniquement en dégustant son tournedos Rossini ou en se servant du gratin dauphinois pour la troisième fois. Tentant mais en réalité dépassé ! Oui, dé-pas-sé, démodé on vous dit car cela fait un moment que manger bio ne signifie plus manger très peu ou uniquement des graines. Ce conflit des « becs fins » contre les « becs sains » n’a plus aucun lieu d’être.
Depuis quelques années, la nouvelle génération de chefs talentueux défend de toute façon une cuisine locavore, de saison, respectueuse du produit donc souvent bio, même si elle ne se définit pas comme telle (tellement cela va de soi). L’avènement du vin nature, biodynamique et bio, et de la bière micro-brassée témoigne aussi d’une réelle préoccupation écologique des producteurs, d’un respect de la terre, du produit et du consommateur.
Nous avons donc sélectionné pour vous les restaurants bio où manger, matin, midi et soir mais également les restaurants gastronomiques, pas certifiés bio mais travaillant dans le respect des produits.