Le Chapiteau
© Nando Santos
© Nando Santos

Les clubs et bars dansants où faire la fête en grand à Marseille

Friche, club, cave... Découvrez notre sélection des lieux où nocer dans la cité phocéenne.

Publicité

Il n'y a pas que les calanques dans la vie, il y a aussi la nuit. Si Marseille nous régale de sa beauté en plein jour, elle dévoile, une fois le soleil couché, son tempérament de feu dans des lieux qui ont montré en quelques années qu’ils étaient plus que de simples discothèques – més que un club comme on dit en Catalogne.

Outre le triangle d'or Notre-Dame-du-Mont/Cours Julien/La Plaine, qui abrite les meilleurs bars de before, à l'instar de la Merveilleuse ou du Zéro Zéro, il fait bon s'aventurer du côté de la Belle de Mai pour trouver des établissements à l'ambiance survoltée, à l'image du Chapiteau et du Cabaret Aléatoire, clubs inclusifs au public éclectique. Et même s'il paraît que les meilleures soirées sont celles que l'on prépare le moins, voici notre sélection de bars et clubs dans lesquels il fait bon s'ambiancer, et plus si affinités.

Les clubs et bars dansants où faire la fête en grand à Marseille

  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Avec ses colonnes de pierre, son plafond de 8 mètres de haut et ses alcôves, le Cabaret Aléatoire a un bon look de cathédrale électronique. Tel un bunker creusé sous la Friche la Belle de Mai, c’est le genre d’endroit où l’on vient s’oublier jusqu'aux premières lueurs du soleil sur fond de gros son techno. Régal pour les oreilles, le Cab (pour les intimes) apporte un soin particulier à la scéno et aux jeux de lumières entourant les artistes. Niveau prog, le lieu explore tous les côtés de la scène électronique actuelle, de la house au hardcore en passant par la techno, avec quelques têtes d’affiche internationales mais surtout des artistes locaux et émergents. Lieu inclusif, le club s'engage contre toutes les formes de discrimination et se veut un espace safe dans lequel toutes les identités de genre sont bienvenues. Et parce qu’il n'y a pas que la techno dans la vie, le Cab invite désormais toutes les cagoles à faire du bruit lors de la soirée Cagole Nomade, véritable institution féministe phocéenne. 

Où ? Friche la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille

  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Des idées plein la tête, Mariana et Arnaud imaginent il y a sept ans un lieu ouvert à toutes et tous, festif et populaire, programmant les meilleurs DJ tout en proposant une cuisine bio et locale. Depuis, le Chapiteau s’est forgé la réputation d'un lieu où l'on ne s'ennuie jamais et dans lequel il fait bon commencer la soirée dès la fin de l'après-midi en s'ambiançant au boulodrome, avant de rentrer chez soi aux alentours de 4h du mat. Les soirées s'y succèdent sans se ressembler, avec chaque mois divers collectifs amoureux de la techno comme les Marseillais de PH4, ou la soirée Hit Machine qui met de l’acide dans le bouillon des années 90-2000. Alors certes, il fait très vite trop chaud dedans : mais c’est aussi ce qui fait le charme de l’âme du chapiteau, avec son personnel toujours accueillant et sa programmation musicale oscillant entre dancehall, afrobeat, house tribale et drum'n'bass.

Où ? 38 traverse Notre-Dame-de-Bon-Secours, 13003, Marseille

Publicité
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

TB est une abréviation qui, généralement, ne présage que du très bon. La Bisette nous présente sa version marseillaise : le “Tarpin Bordel”. Tous les jeudis, la soirée TB enflamme ce bar-restaurant planté entre la Plaine et le cours Julien. On connaissait jusqu'alors la Bisette pour ses cocktails inventifs et ses plats sortis de la tête du chef Chris Van Der Kuil, mais il faut désormais compter sur le collectif Twerkistan, qui a fait entrer l'établissement dans la légende des nuits marseillaises. Les quatre DJ du collectif ont le don de balancer des remix aussi chauds qu'une bouteille de Tabasco, à l'instar du Brésilien Habba Babba, importateur du baile funk à Marseille. Surveillez bien le dépliant de la Bisette, il n'y a pas que le jeudi dans la vie : on y entend de l'italo disco le week-end, sans oublier les mix aiguisés entre rap et ghetto tech de DJ Nasty N, un autre talent marseillais à suivre de près.

Où ? 17 rue André-Poggioli, 13006 Marseille

  • Clubbing
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Feux de Bengale sur les bouteilles, danseuses, performers, cracheuses de feu, faux ongles et tenues légères, le Bounce porte bien son nom. Et il en faut du cardio pour suivre les mix de ce temple du hip-hop et du R&B – option dancehall et afro. Ici, à deux brasses du Vieux Port, les bouteilles se dégainent à la minute et le vendredi, lors des soirées Freaky Friday, on ressort parfois aussi épuisé que Lindsay Lohan après une saison à Mykonos. Le Parisien Arthur Chaps vient de temps en temps colorer la programmation d’une touche shatta dancehall avec ses soirées Shatta Bounce, et le club dédie aussi des nuits aux genres afros. Le samedi, on retrouve la soirée Supreme Saturday menée par l’un des piliers de la maison DJ Soon. On ne va pas se mentir, une fois dedans, on se prête vite au jeu de s'imaginer, le temps d'une nuit, comme la star d'un clip de R&B.

Où ? 35 cour Honoré-d’Estienne-d’Orves, 13001 Marseille

Publicité
  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Merveilleuse : Qui étonne par son caractère inexplicable. Et on serait effectivement bien en peine d’expliquer le sens de la programmation de ce bar caché qui cache bien son jeu. Un week-end typique derrière ses vitrines taguées ? Le vendredi démarre par une bonne session de UK garage et de bass breaks, avant d'enchaîner le samedi sur de la darkwave expérimentale. Et le dimanche, on peut profiter d'un open mic de poésie musicale. Engagée, la Merveilleuse n'hésite pas à confier les clés à des minorités invisibilisées, à l'instar du collectif Slayyysian Squad, venu squatter les platines tout en nous éclairant sur les représentations des asio-descendants.  Côté déco, c’est plutôt roots avec des murs réservés aux tags et aux signatures des fêtards. Il ne reste qu’à écrire votre nom pour faire partie de la bande !

Où ? 18 place Notre-Dame-du-Mont, 13006 Marseille

  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Créé en 2019 par le duo féminin Francine Ouedraogo Bonnot et Aude Straub, le Makeda peut se vanter d'abriter des soirées couronnées de succès : rap, électro, rock… Mention spéciale aux soirées Gâter le coin dont les recettes sont reversées à l'association Ramina venant en aide aux mineurs isolés étrangers. Rançon de la gloire : il faut parfois arriver tôt pour être certain de faire partie de la fête (la salle ne peut accueillir que 270 personnes), comme celle du collectif queer Rasputin. Ensemble, le duo nous enchante depuis deux ans de ses mix italo disco dans une ambiance camp affriolante. Et pour les nostalgiques du Hit Machine, le Makeda organise une fois par mois la Boum du samedi, vous invitant à prendre le micro afin de rendre hommage au meilleur (et au pire) des années 90-Y2K.

Où ? 103 rue Ferrari, 13005 Marseille

Publicité
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Ouvert depuis octobre 2023, le Vice Versa doit en partie son succès aux créations mixologiques de Romain. L’autre raison, c’est son petit secret : dès 23h, le bar à cocktails ouvre une porte de la bibliothèque qui nous mène tout droit vers une secret room avec plafond en damier dont on ressort le plus souvent bien ébouriffés. Notre soirée préférée ? Urban Culture, qui tous les vendredis nous propulse dans un vent de nostalgie en jouant le meilleur de la décennie Y2K (sans le côté cringe qui va souvent avec). On se souvient d'un mix parfait alliant Fonky Family, Jamelia et Christina Milian, un trio gagnant qui nous a chauffé à blanc. Les autres jours de la semaine méritent eux aussi votre attention, avec, tous les jeudis, la soirée Vice, ambiancée par le dark disco de Phred Noir, et le samedi la Disco Mirror pour explorer toutes les facettes de la soul et du funk. 

Où ? 40 rue des Trois-Rois, 13006 Marseille

  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Un baby dancefloor (300 places seulement) qui compense par des horaires d’ouverture de géant. Le Baby Club ambiance le quartier de la Plaine dès le mercredi soir, et avec la permission de 6h du mat ! Un club intimiste donc, mais un public éclectique qui brasse des étudiants en école de commerce qui ne tiennent pas toujours l'alcool avec un public queer amateur de premières pelles sur le dancefloor. Autrement dit : tout le monde est bien accueilli au Baby, mais attention aux yeux avec ces stroboscopes qui tirent à balles réelles. La prog tourne autour du triptyque house, techno, tech-house avec des artistes étrangers mais aussi les DJ du label de dark disco marseillais La Dame Noir. Le Baby propose tous les jeudis la soirée Groove or Nothing, la meilleure prescription pour terminer la semaine sereinement sur les gros sons du DJ aixois Vassalo.

Où ? 2 rue André-Poggioli, 13006 Marseille

Publicité
  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Marseille a beau être la seconde ville de France, son offre de bars et clubs inclusifs laissait cruellement à désirer avant l'arrivée, en octobre 2022, d'un nouvel établissement qui a fait l'effet d'une bombe. Le cours Ju (et nos cœurs) ont fait Boum devant sa devanture colorée et sa programmation jusqu'alors inédite. Loin de se cantonner à l'idée réductrice du bar gay, le Boum innove et se métamorphose en espace interculturel, ouvrant sa programmation à des shows de drag-queens (et kings), des concerts et performances d'artistes queers ainsi que des soirées comedy club.  Une des autres spécialités du Boum ? Programmer des DJ de qualité, dont la Marseillaise Taka, membre du collectif La Fièvre, qui nous la met pendant des heures avec son acid house interstellaire. On aime aussi savourer les mélodies expérimentales de la DJ ukrainienne Jenia Gatash et ses soirées Queer Paradise.

Où ? 21 rue André-Poggioli, 13006 Marseille

  • Clubbing
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Offrir des prix justes au public tout en rémunérant équitablement les artistes ? Tel est le pari osé de ce club expérimental basé sur le système de la coopérative, situé à deux enjambées de la Canebière. Au lieu d’être un simple consommateur, le Club Coop propose de participer à l’organisation de la soirée, en donnant deux heures de votre temps en échange de prix très réduits à l’entrée et au bar. De quoi vous donner une nouvelle perspective sur la fête ! C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé fin avril, avec des DJ sets excités bien sûr, mais aussi une table ronde sur les modèles économiques dans les musiques électroniques. De quoi découvrir sous un autre angle le Métaphore Collectif, qui organise la soirée la plus courue de Marseille : la Méta. Si, pour l'instant, le Club Coop n'est ouvert que sporadiquement, on vous conseille de suivre avec attention leurs projets qui proposent un modèle alternatif de vie nocturne, axé sur la solidarité plutôt que sur le profit.

Où ? 11 rue Curiol, 13002 Marseille

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité