Maisons de Campagne
© KAREL BALAS
© KAREL BALAS

Les meilleurs hôtels pour s'évader à moins de 100 bornes de Paris

Pour relâcher la pression, voici les meilleurs hôtels et maisons de campagne à moins de 100 bornes de la capitale.

Publicité

Time Out porte haut les joyaux de la grande couronne et vous a mitonné une sélection aux p’tits soins des gîtes, maisons d’hôtes et hôtels les plus stylés en Ile-de-France (et un peu au-delà). Que des adresses à moins de 100 bornes de Paris pour se mettre au vert et s’offrir une parenthèse champêtre à portée de train ou à deux coups d’embrayage. Haras, ferme de luxe, hameau verdoyant… Voici nos meilleures adresses pour un week-end « zen, soyons zen. »

Où s'évader à moins de 100 kilomètres de Paris ?

  • Hôtels
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

A quelques coups d’embrayage de Paris, dans les Yvelines, le groupe Les Hôtels (très) Particuliers s’est installé dans cet immense château tricentenaire et son parc de 12 hectares ! Dans cet espace ressuscité en lieu de villégiature, la bande propose un concept tarabiscoté qui cartonne : la maison de campagne avec tous les avantages du resort. Comprenez des maisons de charme (98 en tout), à mi-chemin entre vieille pierre et modernité, avec tout un tas de services hôteliers pour régaler la mif : cinéma (avec pop-corn), golf, tennis, pétanque, piscine, vélo, apéro, goûter, karaoké, ping-pong… Ah oui, on oubliait : TOUT est inclus dans l’offre et à volonté (à partir de 169 € par adulte et 89 € par enfant pour le forfait 24 heures). De quoi cocoonner un jour ou deux…

  • Hôtels
  • prix 1 sur 4

C’est le dernier coup de folie de Lionel Bensemoun (Consulat, Baron, Petit Palace…) ! L’entrepreneur écoolo, qui nous avait plutôt habitués aux grosses teufs qu’aux parties de campagne, remet ses billes dans l’hôtellerie créative, après un premier coup de maître à la Villa Lena en Italie. Comme chez nos voisins transalpins, l’idée est de mêler résidences d’artistes triés sur le volet et pension de décompression ouverte à tous. Un projet qui prend tout son sens à Barbizon, “village des peintres” et berceau de l’impressionnisme, où nombre d’artistes ont trouvé refuge. Côté déco, une collection d’objets chinés bien curatée s’acoquine à une sélection sans cesse renouvelée d’œuvres nées entre les murs de ses ateliers. Résultat, une ambiance boho ascendant bobo et un excellent pied-à-terre au cœur du village pour découvrir les paysages époustouflants du coin, à savourer avec son panier à pique-nique préparé par le chef en résidence du resto. Idéal pour un dimanche en gueule deub’. 

Publicité
  • Hôtels
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Les maisons de campagne, c’est pour les autres ? Vous vous trompez. On est tombés sur la vôtre en Seine-et-Marne, dans le 7-7, à une heure de train (et un petit supplément voiture) de vos pénates parisiens. Consacrée aux séminaires d’entreprise la semaine, La Prairie, première maison en propre d’Oasis House, est tout à vous les weekends. Ni b&b, ni Airbnb, La Prairie tient plutôt du gîte 2.0. Avec ses 12 chambres (dont deux LumiPod, jolies cabanes ovnis posées dans le jardin) et 11 salles de bains, on peut y faire tenir une bonne grosse mif. Vraiment pratique, la maison dispose de sa propre appli pour vous aider à vous y retrouver (et à faire marcher la machine à café) : des plans Google Maps à dispo pour vos marches et footings, mais aussi des recettes de saison imaginées par la cheffe Chloé Charles pour que vous n’ayez même pas à réfléchir à vos repas – et tous les ingrédients vous attendent déjà au coin épicerie ! Un chouette concept dans une très chouette maison. 

  • Hôtels
  • prix 2 sur 4
  • 5 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Les bucoliques anonymes se réunissent dans le 78 ! Et plus précisément à Gambais, où a éclos ce prodigieux jardin-potager en lisière de forêt. A l’entrée de cet Eden en permaculture se dresse une maison de pierre à volets bleu ciel, ancien relais de poste à cheval de 1850, qui vient d’être rafraîchi en auberge rustique chic. Un lieu cosmos-friendly agrémenté de cinq chambres d’hôtes décorées avec classe par Cybèle, maîtresse des lieux et ancienne des Beaux-Arts de San Francisco. Tout aussi à l’aise en cuisine, elle illumine de son aura le resto, Ruche, qui fait la part belle à la végétalité. Le soin est tel que même le pain et le beurre du petit dej sont cousus main par la taulière. Un kif infini en kilomètre zéro !

Publicité
  • Hôtels
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

A quelques coups de pédale de la vallée de Chevreuse, le duo icono-classe Edouard Daehn et William Kriegel a trouvé refuge à La Cense, un maxi-haras de 200 hectares spécialisé dans l’équitation éthologique. Pour compléter le line-up, ils ont fait appel à Antoine Ricardou, architecte à la tête du studio Be-pôles, qui a rhabillé le moulin, la ferme du XIXe et les deux granges coiffées de tôle rouge. Pour se détendre, une pluie d’activités façon paradis pour hédonistes : cours de (Tigre) yoga, promenades à cheval ou à vélo, massage ayurvédique, cours de cuisine, bains nordiques, atelier végétal, hammam et sauna, déjeuner sur l’herbe autour de l’étang, pétanque à l’heure de l’apéro et dîner en circuit court... Liste non exhaustive !

  • Hôtels
  • prix 3 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Après nous avoir rendus fadas avec les Bords de Mer et ses mille nuances azur, les Domaines de Fontenille prennent le nord et installent leur nouveau concept dans la vallée de l’Eure, à un ticket de TER de Montparnasse. Ici, dans une demeure tricentenaire squattée un temps par Catherine Deneuve, le duo Frédéric Biousse et Guillaume Foucher soigne notre santé mentale avec une version deluxe de la maison de campagne. Au menu, des jardins dessinés par le paysagiste Jacques Wirtz (l'aménagement des Tuileries, c’est lui), une ferme avec animaux en semi-liberté, une magnifique piscine en extérieur pour les beaux jours et un spa Susanne Kaufmann de 450 mètres carrés. Si on est toujours moyennement convaincu par la déco et ces escargots géants au mur, le lieu a opté pour une révolution : exit la cuisine viandarde d’Eric Frechon, place à la cuisine végétale de Romain Meder ! Une expérience culinaire marquante ; de quoi nous convaincre que la fane est l’avenir de l’Homme !

Publicité
  • Hôtels
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé
La Maison et L'Atelier
La Maison et L'Atelier

Après avoir boulonné plus de trente piges dans le milieu de la mode, Clare Howarth a tout plaqué pour retaper la vieille maison familiale, planquée à quelques enjambées des forêts de Chantilly et de Senlis. L’idée ? Ajouter à cette typique demeure picarde en brique et pierre quelques notes stylées et contemporaines : assises design signées Sigurd Russell, toiles danoises, peau de mouton et douche en béton ciré… Le must du must ? L’Atelier ! Soit un loft de rêve qui trône au-dessus des écuries avec meubles chinés en bois clair, poutres apparentes, lit king size, tons pastel et maxi-bouquets de fleurs séchées. Le tout avec vue sur les 4 000 mètres carrés de jardin, habillé par un certain Piet Oudolf, soit le maestro des paysagistes. De quoi se mettre dans de beaux draps ! 

  • Hôtels
  • Paris et sa banlieue
  • prix 2 sur 4
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Après avoir investi le château de Villiers-le-Mahieu, le groupe Les Hôtels (Très) Particuliers voit double et continue d’essaimer ses Maisons de campagne dans son fief des Yvelines. Son nouveau terrain de jeu ? Saint-Germain-en-Laye, à deux passes du Camp des Loges, où la team a retapé l’ancien pavillon de chasse du Roi-Soleil pour y flanquer une immense demeure de quatre hectares pour bobos en manque de vert. Et si les acitivités sont moins nombreuses que dans la maison mère, il y a quand même de quoi faire mumuse pour occuper son week-end : une bibliothèque et son incroyable collection de vieux bouquins, une salle de jeu avec Cluedo, Monopoly et flipper, un cinéma, un bain nordique, un boulodrome… Côté bouffe, vous allez zigzaguer dans un maxi-buffet servi cinq fois dans la journée (en comptant le goûter et l’apéro). Ah oui, on oubliait le plus important : tout est à VOLONTÉ (oui, même l’alcool) ! De quoi ronfler une nuit ou deux dans l’une des chambres, qui jonglent entre charme désuet et classieuse modernité. 

Publicité
  • Hôtels
  • prix 2 sur 4

A 40 minutes de Paris, Montfort-l’Amaury est le sublime village médiéval où Maurice Ravel a choisi de finir sa vie. A quelques pas du “belvédère” où vécut le compositeur, La Minotte épouse aujourd’hui le rythme adagio, tranquille et posé, de la cité aux remparts fortifiés. Elle-même protégée par de hauts murs de pierre blanche, la maison d’hôtes aux quatre chambres et quatre lofts tout en sobriété, dont les façades sont recouvertes de lierre, a un sacré caractère. Réparties entre la maison principale et d’anciennes écuries, les habitations font la part belle aux matières naturelles et aux tonalités sablées dans un décor resté dans son jus, avec pierres et poutres apparentes. Le grand jardin, avec son couloir de nage, ses transats et terrasses, abrite aussi une jolie table d’hôtes quand le temps le permet.

  • Hôtels
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Comme sorti d’AD Magazine, ce joujou hôtelier alangui sur les berges de Seine en jette un max ! On le doit à l’ami ricain Jordan Feilders – qui a roulé sa bosse (et son bun) avec le food truck Cantine California – et sa femme Tatiana Dupond. Ensemble, ils ont repris cette maison normande du XIXe siècle et ont pimpé les lieux avec une bonne dose de bon goût, bien aidé par l’architecte Gilles Tombeur : tableaux chinés, bois brut, béton ciré, granito italien et fleurs séchées pour accompagner les tomettes et le parquet d’origine. Pour le reste ? De l’espace à foison pour cocooner en famille : quatre chambres et plusieurs lieux de vie (avec option cheminée et piano) planquent dans la bâtisse principale, les annexes environnantes abritent trois chambres supplémentaires, le jardin (pommier, cerisier, cognassier, poirier…) s’étend sur 5 000 mètres carrés et le fleuve est le lieu parfait pour se déconfiner le corps et l’esprit. En bonus ? Une conciergerie à la carte où cocher au choix les services (prof de yoga, chef privé, coach sportif…). Sans oublier le must : la piscine d’eau salée chauffée d’avril à octobre!

Publicité
  • Hôtels
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Etxeaona ? Un blaze qui signifie « bonne maison » dans le jargon des Basques. Pour autant, pas besoin d’aller aussi loin ou de blablater l’euskara pour y crécher ! C’est à moins d’une heure de Paris, à un jet de pinceau du fief de Monet (Giverny), que cette maison d’hôtes accueille les Parisiens à la recherche d’un grand bol d’art frais. Dans son moulin repimpé sous une charpente ancestrale, Marie Berolatti, bien aidée par sa fille architecte, joue les couteaux suisses et s’occupe de tout : des meubles chinés (avec soin) au choix des matières (organiques), tout transpire la classe et le bon goût ! A l’image de la chambre minimaliste à l’étage et son cadre ultra-lumineux, ses poutres apparentes et son lit géant pour poser son dos de Parigot fatigué. Pour le reste ? Notons un coin salon contemporain, une maxi-verrière, un jardin édénique (pommiers, cerisiers, poiriers, pruniers…) et deux vélos à disposition pour explorer les environs.

  • Hôtels
  • Paris et sa banlieue
  • 4 sur 5 étoiles
  • Recommandé

Après le MOB Hôtel, voici la MOB House, sa V2 quatre-étoiles implantée au pied des puces de Saint-Ouen. Un nouveau lieu pensé pour les portefeuilles un peu plus épais et qui confirme la hype qui entoure la ville du 9-3. Designé par Philippe Starck, l’hôtel abrite 100 chambres dans une déco minimaliste de chalet suédois – bois clair, têtes de lit en paille, enduits d’argile – parsemée d’abris hybrides : le lit disparaît comme par magie derrière un panneau occultant, laissant place à un espace de travail hérissé de multiprises et perfusé au café. Au rez-de-chaussée, une enfilade de canapés et fauteuils, une table débordant d’en-cas à volonté, et un restaurant design au nom d’épicerie locavore (la Feuille de Chou). Un lieu rythmé par un service tout en décontraction et, aux beaux jours, par la piscine chauffée de 100 mètres carrés, accessible également à celles et ceux qui ne crèchent pas sur place (comptez 70 € la journée).

Publicité
  • Hôtels
  • prix 2 sur 4

A quelques kilomètres de Barbizon et de Fontainebleau, la Marcotte se terre dans le petit village de Saint-Martin-en-Bière. A l’intérieur, c’est une explosion de fleurs et de couleurs, si bien qu’on finirait presque par se croire dans un tableau de Takashi Murakami. Résultat : une déco de grand-mère un rien surannée qui ne manque vraiment pas de fraîcheur. Entièrement rénovée, l’ambiance poêle et plaid sur canapé de la maison contraste avec la très grande modernité de ses aménités. Cuisines et salles de bains, avec leur magnifique carrelage de maison de poupée, sont de vrais petits bijoux, propres comme des sous neufs. Pour la résa, vous aurez le choix entre le charmant cottage de deux chambres ou la grande maison pouvant accueillir toute une équipe de foot. Si vous avez un groupe encore plus large, le domaine peut être réservé dans son intégralité avec ses deux hectares de parc, piscine comprise… Ça sent bon les vacances !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité