Canal Saint-Martin
© JeanLucIchard / Shutterstock.com
© JeanLucIchard / Shutterstock.com

Les meilleurs quartiers où dormir à Paris

Pour vous, on a levé le rideau sur les neuf points de chute les plus appropriés pour vivre la capitale comme un local, en fonction de ce que vous espérez y trouver.

Alix Leridon
Publicité

Vous n’êtes pas encore arrivé à Paris que vous vous sentez déjà perdu ? Pas pleurer ! Il nous a fallu des années pour nous y retrouver. Spoiler : ce n’est pas une ville que vous allez visiter, mais un maillage serré de différents quartiers aux ADN bien prononcés, parfois loin de l’image d’Épinal de la tour Eiffel en avant-Seine s’illuminant à la nuit tombée. Pour vous, on a levé le rideau sur les neuf points de chute les plus appropriés pour vivre la capitale comme un local, en fonction de ce que vous espérez y trouver. Du paradis des foodies du métro Charonne au Paris de carte postale des Tuileries, on a réuni nos adresses préférées dans chaque quartier, logements compris.

Les meilleurs quartiers où dormir à Paris

Pour… ceux qui achètent plus de livres qu’ils n’en lisent 

Beau et chic, la Nouvelle Vague à l’âme, Saint-Germain-des-Prés a récemment acquis un nouvel atout charme : le cœur battant du 6ᵉ arrondissement est devenu cool – sans oublier de rester bourgeois. De nouvelles adresses hautement désirables y ont ouvert en grande pompe, comme le bar à cocktails géant Cravan, logé dans un immeuble entier, le bar à vin festif Grain(s), le coffee shop littéraire Maison Fleuret ou le Pamela Club, qui amène un peu de folie dans ce coin parfois trop poli. Tout cela venant s’ajouter aux institutions du quartier, Le Bon Marché, le jardin du Luxembourg, ses librairies et incontournables cafés. Côté hôtels, ça fuse de partout, et le choix se corse. Allez donc voir du côté de l’hôtel des Académies et des Arts, du tout nouvel hôtel des Grands Voyageurs ou de la très chic Villa-des-Prés

Pour… les romantiques aux fesses musclées 

La vie de village montmartroise n’a rien d’un mythe : tout ce qu’on vous a dit est vrai ! Certes, certaines rues charrient des troupeaux de touristes, mais la plupart des pavés et interminables escaliers du quartier restent étrangement préservés. Peut-être parce que pour séjourner autour des Abbesses et du Sacré-Cœur, il faut avoir de bonnes cuisses. Mais ça vaut le coup de faire un effort : du haut de la butte, on profite d’une des plus belles vues sur la ville, qui s’étale tout entière à ses pieds. Vous trouverez donc à Montmartre une agréable vie de quartier, avec plein de restos de qualité (Sushi Shunei, A.Léa, Chez Eugène) tout en restant à proximité des folles soirées de l’infatigable Pigalle. Pour dormir, notre adresse préférée est sans conteste l’Hôtel Particulier Montmartre (si vous n’y logez pas, passez au moins une tête au Très Particulier, son bar secret), mais le Ballu est un must pour les budgets plus serrés. 

Publicité

Pour… ceux qui ont des horaires décalés

Pigalle est tellement cool que tous les autres quartiers de Paris doivent probablement le détester. C’est votre pote qui sort jusqu’à pas d’heure (à sa décharge, entre la terrasse du Mansart et la porte du club le Carmen, il n’y a littéralement qu’un pas) mais reste frais pour une sortie diurne cinégénique au musée de la Vie romantique ou au musée Gustave Moreau. Il vous dira qu’on trouve tout ce qu’il faut dans sa longue rue des Martyrs, et il aura raison. Mais on vous recommande plutôt de faire votre marché dans les artères environnantes, qui abondent de boulangeries délirantes (Norma, Léonie, Babka Zana, Mamiche…), de fleuristes aux faux airs de musée (Debeaulieu) et de fripes sans fond ni faux pas (Mamie Blue). Pour dormir, rendez-vous à L’Amour, qui porte bien son nom, ou au Pigalle. Mais si vous êtes plus yoga que gueule de bois, descendez chez Hoy.

Pour… les cool kids aux poches larges

Vous êtes ici au centre de Paris, au paradis des galeries, friperies, boutiques de créateurs et cafés branchés. Hub culturel, le Marais est le fief des institutions les plus pointues, du centre d’art contemporain Lafayette Anticipations à la MEP (Maison européenne de la photographie). Les bons restos abondent aussi, entre la gouaille du marché des Enfants-Rouges, la hype d’un Carboni’s et l’envolée gastro d’un Datil. Vous y trouverez même deux de nos bouclards préférés : le Bistrot des Tournelles et la Grande Brasserie. Évidemment, tout ceci a un certain prix, et les hôtels de qualité dans le quartier sont un poil plus chers qu’ailleurs. Si vous avez le budget, rien n’égale la sérénité impériale du confidentiel Cour des Vosges, sur la place du même nom. Pour une expérience plus interlope, le Sinner ravira les couples en quête d’intimité (et plus si affinités). 

Publicité

Pour… ceux qui veulent prendre de la hauteur 

Belleville is on top (of the hill). Quartier privilégié des locaux quand vient l’heure de boire des coups, vous êtes ici loin du Paris de carte postale, et pourtant : c’est au croisement de ses deux rues principales que se découvre une des vues les plus surprenantes sur la capitale. Car Belleville vient de “belle vue” (en témoigne aussi son belvédère), et tout Paris a des vues sur elle et ses nombreux attraits. C’est Chinatown et ses mille et un bouis-bouis (Mian Guan) et karaokés, sans oublier son lot d’adresses gastronomiques de haute volée, à l’image du galopant Cheval d’Or, et ses bistrots mi-franchouilles mi-branchouilles (Café des Délices, Paloma). C’est Midnight in Paris s’il avait été réalisé par Gaspar Noé, du fond de ses bars à billards ou à cocktails, dont les très recommandables Combat et Kissproof. Si c’est un bon plan, c’est aussi parce que ses options de logement sont ultra bon marché, à l’image de l’hôtel Babel

Pour… ceux qui aiment beaucoup (et bien) manger

On pourrait presque créer un Time Out Charonne tellement les options de restauration s’amoncellent autour de la station de métro du 11ᵉ, sans jamais décevoir (ou si peu). En tête de proue, le Vaisseau amiral du chef Adrien Cachot, tout juste nommé resto de l’année lors de nos Awards, est entouré d’une flotte d’adresses indémodables : Clamato, Septime, Bistrot Paul Bert… Et pour faire votre propre popote, vous êtes ici à équidistance de deux des meilleurs marchés de Paris : celui de la place de la Bastille et celui de la place d’Aligre, avec leurs ambiances de long dimanche de vacances. Pour prolonger la balade, le cimetière du Père Lachaise est tout près. Rayon hôtels, il vous faudra plutôt chercher du côté de la place de la Bastille, chez Maison Bréguet, ou de celle de la Nation, au MK2 Hôtel Paradiso.

Publicité

Tuileries

Pour… les gros budgets et les grandes occasions 

Vous êtes Bella Hadid et vous venez passer trois jours à Paris ? Descendez donc place de la Concorde, au départ de la rue de Rivoli et du jardin des Tuileries — bien plus chic que les Champs-Élysées si vous avez de l’argent à dépenser. La vie de palace, c’est ici, et le choix ne manque pas : du Crillon de plain-pied sur la place de la Concorde au Meurice un peu plus loin sous les arcades, les hôtels de luxe s’affichent en rangs serrés comme les perles de votre collier le long des Tuileries. Plus cher encore, la place Vendôme et ses boutiques de luxe sont à deux pas, tandis qu’au bout du jardin, la Bourse de Commerce et ses expos blockbusters vous font de l’œil, quitte à rendre jaloux le Louvre, son voisin. Pour manger, vous serez bien servi avec les meilleurs restaurants japonais de la ville, des ramens de Kodawari et Echizen aux bentos et pâtisseries d’orfèvre de Toraya

Pour… se la jouer comme un Parisien branché

Si vous voulez la jouer comme un initié, installez-vous à “SSD”. On vous aura prévenu : si vous choisissez le quartier, c’est davantage pour ses restos turcs, bars et cafés que pour ses monuments et musées (quasi inexistants). Mais c’est ici que jeunesse se fait, et que vous aurez le plus de chance de faire des rencontres. De ce côté-là, vous aurez le choix entre les rockeurs de chez Tony ou la faune branchée de la Chope des Artistes. Pour les lendemains de soirée, vous pourrez compter sur les burgers de Dogma ou Dumbo, ou sur les indétrônables dürüms d’Urfa. Et si d’aventure vous ressentez le besoin d’un peu de culture, le théâtre de la Porte Saint-Martin a l’une des meilleures prog de la capitale ! Dormir c’est tricher, mais le Grand Amour n’est pas un hôtel comme les autres, et son Book Bar caché sera l’antichambre de vos meilleures soirées. 

Publicité

Pour… ceux qui visitent Paris en short

Aux premiers rayons de soleil, les pavés du canal Saint-Martin se transforment en plage urbaine où vient lézarder tout Paris jusque tard dans la nuit. Si vous recherchez un air de vacances, vous voilà donc au bon endroit. Entre République et Stalingrad, de part et d’autre de la passerelle Arletty qui enjambe le canal (en hommage à la comédienne d’Hôtel du Nord), vous aurez de quoi vous occuper toute la journée. Café-croissant chez Ten Belles, lèche-vitrine chez Centre Commercial, déjeuner Sur Mer ou au levant, chez Ima Cantine… Le soir, il faut absolument dîner chez Early June avant d’aller s’ambiancer à l’incontournable Point Éphémère. Si vous ne badinez pas avec l’humour, le meilleur comedy club, le Paname, est à deux pas de là. La bonne auberge ? Le Generator, parfait pour les petits budgets. Si vous voulez la paix, optez pour le Bloom House et sa super piscine. 

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité