Mardi c’est raviolis mais jeudi, c’est forcément arty !
Vous connaissez les First Thursdays de Londres, avec ses 150 galeries ouvertes jusqu'à 21h le premier jeudi de chaque mois, ses performances et ses afters artistiques arrosés ? Si ce n’est pas le cas, séance de rattrapage en France avec les Jeudis Arty. Découverte en 2014, cette nocturne parisienne d'art contemporain, implantée en plein cœur de l’effervescent Marais, qui avait lieu trois fois par an (le temps d’un jeudi soir, naturellement) est désormais annuelle. Forte de ses huit premières veillées, elle revient pour une 9e édition le jeudi 1er juin 2017 alors notez dès à présent la date dans votre agenda.
Prouver que l'art contemporain s'ouvre à tous
Mais, plus concrètement, en quoi consiste cet événement culturel unique à Paris, né de la détermination d’une petite équipe de demoiselles sur-motivées – à mille lieues de la gargantuesque Whitechapel Gallery londonienne qui organise les First Thursdays ? Eh bien en un rassemblement festif, un dialogue fécond du public avec une trentaine de galeries d’art et les artistes affiliés. Bref, une soirée placée sous le signe de la curiosité, de la déconstruction des clichés élitistes trop souvent apposés au genre contemporain et de la bonne humeur.
Entre vernissages, happenings, arty-défis, rencontres et plus si affinités, ces soirées nomades et festives séduisent par leur formule gratuite proposant au public de papillonner librement d'une galerie (et d'une mousse) à l'autre jusqu'à 22h. Pour les plus avides de culture, des visites guidées thématiques et payantes (de 8 à 30€ pour s'adresser à tous les porte-monnaie) animées par des médiateurs rôdés ainsi que des échanges privilégiés avec des artistes de la scène contemporaine émergente sont également prévus au menu. Qui s’achèvera en grande pompe au Carreau du Temple avec une Arty Party animée par le collectif Diamètre avec des performances sonores et corporelles. Sans oublier une exposition à découvrir sous la Halle du Carreau jusqu’au 7 juin.
Autre nouveauté de cette année : dans une volonté de nouer toujours plus de liens avec les acteurs du quartier, les Jeudis Arty s'associent dorénavant avec les hôtels, bars ou encore restaurants du Marais pour vous proposer des réductions et des surprises... Alléchant, non ?
Quoi ? • Les Jeudis Arty
Où ? • Dans une trentaine de galeries du Marais et au Carreau du Temple pour l’Arty Party.
Quand ? • Le jeudi 1er juin 2017 de 18h à minuit.
On vous recommande : Le guide des galeries
[Concours] Gagnez vos visites guidées pour la 8e édition des Jeudis Arty !