Christophe Dang
© Karim Merikhi
© Karim Merikhi

Nos idées pour « enfin » se bouger cet automne

Ce n'est pas le moment d'hiberner !

Publicité

Remuer son popotin, entre potes ou en solo

Hey, vous là... Oui, vous, qui zonez devant votre ordi/télé : lâchez tout de suite cette souris/télécommande ! Au lieu de muscler votre pouce/index à force de scroller/zapper, n'attendez pas la nouvelle année pour prendre de bonnes résolutions. Profitez dès à présent de la rentrée pour faire vibrer votre quotidien. Sports hybrides ou inédits - non, le baby-foot ça ne compte pas ! -, loisirs insolites ou ateliers créatifs originaux : Paris regorge d'activités insoupçonnées qu'il tardera aux plus curieux de tester.
Et si vous ne parvenez pas à trouver l'occupation qui vous sied dans notre (vaste) sélection, les équipes de Time Out Paris s'engagent à enchaîner une séance de piloxing, un cours de booty therapy et deux heures de couture pour se faire pardonner. Mais ça, ça n'arrivera jamais... 

Sports : pour suer et rigoler

  • Sport
  • Sport
Le fly yoga et le yoga bikram
Le fly yoga et le yoga bikram
Le concept de premier est assez simple : combiner habilement en une seule discipline le yoga traditionnel avec le pilates et les arts du cirque. Grosso modo, depuis 2008, vous avez la possibilité d’exercer la pratique dans un hamac, suspendu au plafond. 
Le second est bien plus physique : il s'agit d’exercer la discipline dans une salle chauffée, à 40 degrés. Bref, c’est étouffant. Mais, avec la chaleur, le muscle se détend. A vous de voir si vous préférez décoller du sol ou goutter sur le sol.
  • Sport
  • Sport
La booty therapy
La booty therapy
Des culs à foison qui remuent dans tous les sens sur un rythme endiablé ? Non, vous n’avez pas atterri dans le dernier clip de Nicki Minaj mais dans un concept, encore assez méconnu, la booty therapy. L’idée est simple : pendant une heure et demie, vous shakez votre boule dans un but : libérer vos émotions. Alors, envie d'un petit twerk cathartique ? Rendez-vous rue du Temple dans le Marais. 
Publicité
  • Comédie
  • Insolite
Le sabre laser
Le sabre laser
Petit, après avoir maté la saga 'Star Wars' pour la trente-sixième fois, vous n’aviez qu’un seul et unique but : devenir maître Jedi. Mais si, souvenez-vous, quand vous vous faisiez vilipender par vos parents après avoir volé le balais de la cuisine, simulant une baston de sabre laser, bruitages à l’appui : « Vvvvzzzz. » Eh bien figurez-vous, jeune padawan, qu’une discipline vous offre la possibilité de réaliser votre rêve d’enfance, sans avoir à faire semblant.
Le street workout (ou entraînement de rue) est un sport qui mélange musculation et gymnastique en utilisant le mobilier urbain. Très populaire aux Etats-Unis et en Russie, cette discipline se pratique exclusivement en extérieur et fait de plus en plus d'adeptes dans l'Hexagone. Des espaces ont même été aménagés à Paris et en banlieue pour ces acrobates des temps modernes. 
Publicité
  • Sport
  • Sport
Si pour vous « pompom » signifie « petite nymphette tout en couettes et jupette, scandant consoles sur voyelles en sautillant frénétiquement », venez abattre les clichés et assister aux cours de pompom du Centre des Arts Vivants. Dans cette école de danse réputée du 11e, où l’on peut également pratiquer le piloxing, les claquettes ou la pole dance, chaque jeudi soir est dédié à cette discipline atypique.
  • Sport
  • Sport
Le jumping : ce n’est pas tout à fait du trampoline, ce n’est pas du tout du saut équestre, ni du saut athlétique en fait. C’est une nouvelle forme d’entraînement fitness venu tout droit de République tchèque pour nous faire bouger autrement. Le concept est simple : sur un trampoline individuel, vous effectuez des exercices de fitness visant à travailler votre cardio et votre endurance, le tout en vous musclant en profondeur. Le plus ? Le rebond du trampoline contraint à gainer abdos et fessiers.
Publicité
  • Sport
  • Sport
Elie Edme est un sacré personnage : prénom de prophète et gueule d’ange, il consacre depuis quelques années ses jours et ses nuits à sa méthode de pratique corporelle transdisciplinaire Corps Global. En bref, cet homme a un objectif dans la vie : vous la rendre meilleure avec des cours mêlant coaching, sport et philosophie.

Loisirs : apprendre et se surprendre

  • Que faire
  • Vivre en Ville
Le bondage à la japonaise (ou Shibari)
Le bondage à la japonaise (ou Shibari)
Importé tout droit du Japon, et s’inspirant à l’origine du jiu-jitsu, ce bondage version nipponne consiste à attacher son partenaire, comme pour tisser des liens avec lui. Largement récupéré par le milieu SM à des fins sexuelles, cet art s’en détache pourtant radicalement. Il suffit de se rendre au fin fond d’une cour du 19e arrondissement, à Place des Cordes, pour briser ses derniers préjugés.
  • Art
  • Art
Peut-on apprendre à écrire ? Après tout, n'est pas Victor Hugo qui veut... C'est vrai, Mathilde ne s'en cache pas : son atelier d'écriture n'a rien d’un cours de phraséologie. Cette joviale trentenaire, étudiante à Paris VIII et écrivain public, ne se targue pas de nous enseigner la recette miracle qui nous aiderait à pondre le prochain best-seller. Elle entend surtout nous apprendre à ne plus avoir peur de la page blanche et à laisser s'exprimer nos émotions. Ses ateliers constituent ainsi un bon moment de convivialité, entre rédaction et introspection.
Publicité
Parmi les nombreuses structures qui proposent des cours de théâtre amateur sur Paris et la région parisienne, chacune a son slogan, sa méthode et son répertoire. Entre les centres d'animation, les théâtres, les écoles et compagnies qui proposent au débutant ou à l'amateur confirmé de s'exercer à l'art de la scène, il n'est pas facile de s'y retrouver. Souvent gratuits, les cours d'essai sont le meilleur moyen d'en avoir le cœur net. Mais avant de monter sur les planches toutefois, voici quelques repères. Histoire de limiter un peu l'embarras du choix.
  • Théâtre
L'improvisation libre à la new-yorkaise
L'improvisation libre à la new-yorkaise
« Tortue : vous avez quinze minutes pour rédiger votre dissertation. » A peu de choses près, c'est ce que vivent les improvisateurs « libres » quand ils entrent sur scène. Une méthode d'improvisation sans contraintes dont se revendique Poupak Sepehri. Nous avons tenté l'expérience en nous rendant rue du Cherche-Midi, dans ce simple local, une dizaine de personnes vont improviser pendant environ deux heures à partir d'un mot-prétexte lancé à la cantonade, que ce soit « radiateur », « Schtroumpf » ou « marmotte ».

DIY : c'est moi qui l'ai fait !

  • Dans nos Verres
Brasser sa propre bière chez Brew Unique
Brasser sa propre bière chez Brew Unique
Le matin, vous faites votre café. Alors pourquoi pas votre bière le soir venu ? C'est un peu l'idée qui se cache derrière Brew Unique, un concept de bière fait maison qui cartonne à Paris. Il faut dire que fabriquer de la bière, c'est un peu un art de marmiton à base de plantes, d'eau chaude, de bonne température et de savant dosage. Un savoir-faire à la portée de tous, amateurs comme passionnés. A votre santé !
  • Que faire
Les cours de couture de Brin de cousette
Les cours de couture de Brin de cousette
Repriser une chaussette fatiguée ou recoudre un bouton, ça, tout le monde sait à peu près le faire. Mais qu'en est-il de la couture, la vraie ? Qui aujourd'hui, hommes et femmes confondus (hors métiers du textile, évidemment) sait réellement coudre un ourlet ? Après avoir été volontairement crucifié sur l'autel du féminisme moderne, la couture revient en masse. La faute au prêt-à-porter standardisé, aux tailles restrictives et, surtout, aux blogs de DIY (« do it yourself »). Car c'est bien à travers eux que la tendance a émergé.

Encore plus d'idées pour se bouger

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Encore plus d'idées pour cet automne

  • Que faire
Le rythme des saisons est ainsi fait, après l'été, ses températures affolantes et ses terrasses bondées, c'est à l'automne de faire son entrée sur le devant de la scène. Et avec lui, son lot de festivals bien pensés, d'ouvertures de restos, de pop-up stores... 
Publicité
  • Art
Ça y est, l'été s'en est allé laissant le champ libre à l'automne. Pour vous sortir de votre torpeur pré-hivernale et raviver la flamme de l'activité qui vous animait la saison passée, nous vous avons concocté un remède de grand-mère qui fleure bon la cannelle, la culture et le clou de girofle.
Plus de soixante manifestations entre musique, théâtre, danse, cinéma et arts plastiques dispersées aux quatre coins de la capitale : si on ne voyait pas les premières feuilles se détacher des arbres, on se croirait presque à Avignon. 
Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité