« La lecture agrandit l'âme », écrivait Voltaire dans ‘L’Ingénu’. Et depuis trente-trois ans, le parc des expositions de la Porte de Versailles pousse les murs de son Pavillon 1 pour accueillir le plus grand Salon du Livre de France. Quatre jours mis au service de la littérature sous toutes ses formes et pour tous les publics, chaque année toujours plus nombreux (155 000 amoureux de bouquins en 2016).
Mais que l'on ne s'y trompe pas : ce salon du livre-là – récemment renommé Livre Paris – n'a rien d'une bibliothèque poussiéreuse ou d'un colloque d'éditeurs pour qui le visiteur ne serait qu'un potentiel acheteur. Bien au contraire ! Et pour prouver que la lecture est tout sauf un loisir ennuyeux qui fait frémir d'horreur les écoliers récalcitrants, ce 37e salon du livre propose une flopée d'activités et d'animations sur ses différentes scènes (ou « squares ») dédiées à la littérature, l'art, la jeunesse, la BD, la religion ou la cuisine. Des dédicaces, des rencontres et des conférences où les plus prestigieux auteurs ou booktubeurs partagent avec leurs lecteurs leurs inspirations, leurs émotions et les sujets qui les animent. Sont aussi prévus au programme des ateliers de dessin et d’écriture pour s’initier aux arts (autobio)graphiques, des sessions de jeux avec les mots, des tirages de lithos et des spectacles de théâtre pour les plus jeunes ou encore l’immersion en famille dans les coulisses d’une maison d’édition. Un programme particulièrement centré, cette année, sur le public des 6-15 ans.
Et puisque l’événement s’inscrit dans une dimension résolument internationale, le Maroc sera l’invité d’honneur du salon Livre Paris 2017. Une première depuis qu’a débuté son tour du monde littéraire, en 1988, qui met chaque année en lumière les belles lettres des pays du monde entier. Ces derniers n’ayant rien à envier à la langue de Molière… Après le Mexique, le Japon, la Russie et l’an passé la Corée, une délégation de trente-quatre écrivains marocains, talents affirmés ou émergents, feront donc découvrir aux Parisiens les beautés de la prose et de la poésie arabe, la richesse de leurs cultures et les échanges entre Orient et Occident.
Alors, si vous voulez écrire une nouvelle page de votre savoir, n’oubliez pas de noter la date de Livre Paris dans votre agenda.
Quoi ? • Salon Livre Paris 2017
Où ? • Au Parc des expositions de la Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles, 15e – Pavillon 1.
Quand ? • Du vendredi 24 au lundi 27 mars 2017, de 10h à 20h le vendredi et samedi, de 10h à 19h le dimanche et de 13h à 19h le lundi.
Combien ? • De 12 à 7 €, gratuit pour les moins de 18 ans.