Atelier des Lumières
© Culturespaces / E. Spiller
© Culturespaces / E. Spiller

Quels sont les musées ouverts le lundi à Paris ?

Mastodontes, intimistes ou insolites... Découvrez la sélection Time Out Paris des musées ouverts le lundi à Paris.

Publicité

Si le mardi peut paraître (un peu) maussade dans le semainier des coureurs d'expos, il n'est en revanche pas question de parler de “blue monday”. Car s'il est vrai que le lundi est le jour de fermeture des musées de la ville de Paris, de nombreuses autres institutions gardent leurs guichets ouverts. Et question offre, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs.

En dehors de la cohue du week-end, il sera sans doute intéressant d'aller profiter de très courus musées comme le Louvre, le Centre Pompidou ou l'Atelier des Lumières. Mais votre début de semaine pourrait aussi vous permettre de découvrir des musées plus confidentiels comme le musée Montmartre avec ses jardins Renoir à tomber ou bien le musée Maillol. Un dossier pour connaître tous les musées ouverts le lundi, à transférer à vos collègues en manque d’inspiration pour leurs RTT. 

Les musées au fil des prix et de la semaine

En plus du premier jour de la semaine, on s’est aussi attelés à lister les musées ouverts le dimanche et le mardi. Et si votre porte-monnaie est un peu léger ces temps-ci, notre dossier listant les musées gratuits a tout pour vous plaire. 

Quels sont les musées ouverts le lundi à Paris ?

  • Musées
  • 16e arrondissement

La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Situé dans les beaux quartiers excentrés de l'Ouest parisien, cet écrin de pour l’art contemporain de 3 850 mètres carrés et 11 galeries s'avère grandiose, impressionnant et excelle dans la fonction qu'il a choisie : accueillir les stars de l'art d'aujourd'hui. Depuis son ouverture, le lieu enchaîne les expos blockbusters comme Bernard Arnault collectionne les mentions au classement Forbes. Des noms ? Basquiat, Warhol, Sherman, les collections Chtchoukine, Courtauld et Morozov, Charlotte Perriand ou Giacometti. A qui le tour ? 

Où ? 8, avenue du Mahatma-Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Quand ? Ouvert le lundi, de 11h à 20h

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
  • prix 3 sur 4

Difficile d’imaginer Paris, et plus particulièrement le Marais, sans le Centre Pompidou. « Beaubourg » héberge la collection d’art moderne la plus vaste d’Europe, pour ne pas dire du monde – seul le MoMA de New York peut rivaliser –, si bien que les salles ne peuvent accueillir dans un même temps qu’un échantillon infime (environ 1 300 pièces) sur les 50 000 chefs-d’œuvre que possède le lieu. Un accrochage renouvelé chaque année, des expositions temporaires pantagruéliques (Bacon, O'Keeffe, Kandinsky…), une bibliothèque, d’un espace de performances et un cinéma d’art et d’essai. Incontournable.

Où ? Rue Saint-Martin, Paris 4e
Quand ? Ouvert le lundi, de 11h à 21h

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Il paraît que le Palais de Tokyo a la plus belle vue pour se prendre en selfie avec la tour Eiffel. Mais le musée, rénové avec faste en 2012 (passant de 8 000 à 22 000 mètres carrés), est surtout considéré comme le plus grand centre d'art contemporain d'Europe, accueillant la fine fleur des artistes actuels et émergents. Ici, artistes et public se régalent sur les 22 000 mètres carrés (!) d'espace mis à leur disposition. On découvre de multiples expositions (Ulla von Brandenburg, Bertrand Lavier, Henrique Oliveira) mais aussi des concerts, des performances et des échanges. On découvre de multiples expositions (Ulla von Bradenbourg, Bernard Lavier, Henrique Oliveira) mais aussi des concerts, des performances et des échanges, on se balade dans ces sous-sols où prend place un parcours street art d'un kilomètre, on danse dans son club le Yoyo, on flâne dans sa librairie pointue, et on mange dans ses deux restos (Monsieur Bleu et Bambini). Le Palais de Tokyo se signale aussi par sa politique tarifaire loin d'être excessive.

Où ? 13 avenue du Président-Wilson, Paris 16e
Quand ? Ouvert le lundi, de midi à minuit

  • Musées
  • Art et design
  • 1er arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée de l’Orangerie des Tuileries, hôte des Nymphéas de Claude Monet, figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Monumentales, les toiles de nénuphars épousent les courbes des salles ovales quand les murs blancs, épurés au possible, s’effacent derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet. En bas, la collection Jean Walter et Paul Guillaume fait se croiser l’Ecole de Paris avec les impressionnistes sur les cimaises. Du côté des expositions temporaires, le menu est tout aussi affriolant.

Où ? Jardin des Tuileries, place de la Concorde (côté Seine), Paris 1er
Quand ? Ouvert le lundi, de 9h à 18h

Publicité
  • Art
  • Art contemporain
  • Les Halles

Attendue depuis des années, la Bourse de Commerce sauce Pinault a enfin ouvert ses portes au printemps 2021. Côté architecture, les Parisiens sont servis, avec un musée aussi grandiose que central restauré du sol à la coupole par Tadao Andō, avec notamment un cylindre en béton de 9 mètres de haut installé en plein milieu de la coupole. Il fallait au moins cela pour accueillir la collec privée de 10 000 œuvres de François Pinault. Il suffit de jeter un coup d'œil aux premiers noms exposés pour saisir l'ambition du lieu. Dans les 7 000 mètres carrés de la Bourse, on a aperçu 24 créations de Bertrand Lavier, une reproduction en cire de la cultissime statue monumentale L’Enlèvement des Sabines de Giambologna d'Urs Fischer, des photographies féministes de Cindy Sherman ou encore ce merveilleux ensemble de peinture figurative africaine et afro-américaine. Incontournable.

Où ? 2 rue de Viarmes, Paris 1er
Quand ? Ouvert le lundi, de 11h à 19h

  • Musées
  • Art et design
  • Louvre
  • prix 3 sur 4

Le Louvre est le musée le plus visité au monde. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’Escalator, enchevêtrés sur plusieurs étages, doit sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Quelque 35 000 œuvres sont exposées dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre ! Trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent également leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III. La folie.

Où ? Rue de Rivoli, Paris 1er
Quand ? Ouvert le lundi, de 9h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • France

3 300 m2 d’espace en plein 11e arrondissement, avec un mot d’ordre : l’art numérique. Voilà le projet frappadingue de l’Atelier des Lumières ! C’est dans une ancienne fonderie, inoccupée depuis près de vingt ans, que Culturespaces a ouvert en 2018 le tout premier centre d’art visuel de Paname. L’objectif est d’utiliser au mieux les 10 mètres de hauteur sous plafond et toute la technologie mise à son service avec notamment les 140 vidéoprojecteurs laser et 50 enceintes dernier cri. Chaque année, le lieu propose deux expos : un programme long de 40 minutes et un court d'une dizaine de minutes. On y a déjà croisé Klimt, des impressionnistes, Klein, Dalí ou encore Kandinsky.

Où ? 38 rue Saint-Maur, Paris 11e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 18h.

  • Musées
  • 8e arrondissement

Située sur le boulevard Haussmann, cette somptueuse demeure du XIXe siècle abrite l’ahurissante collection d’art assemblée par Edouard André et son épouse, l’artiste Nélie Jacquemart. La Renaissance italienne est honorée par Bellini, Mantegna, Botticelli, Uccello, Carpaccio… Rembrandt et Van Dyck se posent en dignes représentants de l’école flamande, tandis que la peinture française du XVIIIe s’impose, elle, sous les pinceaux rigoureux de Nattier, Vigée Le Brun, Fragonard et David. Le tout enveloppé dans un ensemble précieux de meubles et de tapisseries Louis XV et Louis XVI. Une escale s’impose au café Jacquemart-André, avec son cadre délicieux et ses fabuleux étalages de gâteaux.

Où ? 158 boulevard Haussmann, Paris 8e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 20h30.

Publicité
  • Art
  • Art contemporain
  • Le Marais

Ouverte en 2018, en plein cœur du Marais, Lafayette Anticipations est l'ambitieuse entité dédiée à l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Signée du Hollandais Rem Koolhaas, la rénovation de l'immeuble de quatre étages est assez époustouflante, avec des hauteurs à donner le vertige : 20 mètres de haut pour une tour perchée au milieu de la cour d’un bâtiment classé. Comme des enfants dans un magasin de bonbons, on découvre les yeux écarquillés une programmation où les expositions sont gratuites, comme celles de Rachel Rose ou de Martin Margiela. Tout au long de l'année, on note aussi tout un tas d'installations, performances et concerts avec l'aventureux festival Closer Music.

Où ? 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Quand ? Ouvert le lundi, de 11h à 19h

  • Musées
  • Spécialisés
  • Saint-Germain-des-Prés

Direction Saint-Sulpice pour le musée consacré au peintre romantique Eugène Delacroix. Au total, la collection recèle environ 1 200 œuvres, présentées à tour de rôle dans le musée. S'y côtoient des petites toiles, comme la Madeleine au désert et Roméo et Juliette au tombeau des Capulet, des études, des pastels et des lithographies, ainsi que les trois esquisses des fresques que Delacroix réalisa à Valmont en 1834. On y découvre aussi une palette et une poignée d’objets amassés par le maître de l’orientalisme lors de son voyage au Maroc en 1832 : un sabre, une sacoche à pistolets, des gargoulettes… Quelques œuvres de ses maîtres, de ses disciples et de ses amis viennent compléter le tout.

Où ? 6 rue de Furstenberg, Paris 6e
Quand ? Ouvert le lundi, de 9h30 à 17h30.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Riche de 50 000 œuvres d’Extrême-Orient, dont certaines remontent au Néolithique, cette collection spécialisée est aujourd’hui l’une des plus impressionnantes au monde. Copieux, le parcours s’articule autour des arts de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Himalaya, de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie centrale, avec des expéditions particulièrement fouillées au plus profond de la Chine, de l’Inde, de la Corée et du Japon. Sculptures khmères du Cambodge, mystérieux disques de jade chinois, verrerie afghane, bijoux moghols… Ne ratez surtout pas La Chaussée du géant ramenée d’un temple d’Angkor.

Où ? 6 place d'Iéna, Paris 16e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • Odéon

C'est la première galerie d’art qu’ait connu le grand public français. Ouvert en 1750, le musée du Luxembourg en aura connu des vies ! Depuis 2010 et son rattachement à la Réunion des musées nationaux, la qualité et l’ampleur des événements sont montés d’un cran, cultivant ce terrain fertile d’expositions à sensation : Cranach, suivi de Cézanne, de Man Ray ou Vivian Maier. La classe.

Où ? 19 rue de Vaugirard, Paris 6e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h30 à 22h. En temps d’exposition

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement
Musée Maillol
Musée Maillol

Ce n'est qu’en 1995, plus de cinquante ans après la mort de Maillol, que Dina Vierny, son ancienne muse devenue marchande d’art et fine collectionneuse, ouvre ce ravissant musée. Il abrite un éventail de peintures, gravures, dessins, pastels, tapisseries et céramiques, exposés aux côtés de sculptures qui incarnent toute l’essence du classicisme moderne et voluptueux de Maillol. Les collections recèlent également de nombreux dessins de Matisse, pour lequel Vierny posait à ses heures perdues, ainsi que des œuvres de Picasso, Rodin, Gauguin, Degas et Cézanne. Sans oublier cette fameuse reconstitution d’une cuisine collective soviétique signée Ilya Kabakov. La fondation Vierny se démarque par ailleurs depuis plusieurs années par d’excellentes expositions temporaires.

Où ? 61 rue de Grenelle, Paris 7e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h30 à 18h30

  • Musées
  • Histoire
  • Montmartre
  • prix 2 sur 4

Dans la plus ancienne demeure de la Butte, le musée Montmartre témoigne de la vie politique, artistique et libertine du quartier de la Bohème, de Picasso, de Dalida ou encore de Michou. Ce qu'on y zieute ? Des affiches originales de Toulouse-Lautrec, une reconstitution de l'atelier-appartement du « trio infernal » Suzanne Valadon, Maurice Utrillo et André Utter, une salle dédiée au french cancan ou encore des hommages aux lieux et aux personnages qui ont marqué le ter-ter. Mais le point fort du musée, clairement, ce sont ces trois jardins Renoir. Sources d'inspi assez folles du peintre lors de son passage entre 1875 et 1877, ils prennent aujourd'hui la forme d'une bulle préservée dans ce quartier assez unique. Pour en profiter un max, faites une halte au Café Renoir, avec sa terrasse estivale et sa verrière qui va bien pour l'hiver.

Où ? 12-14 rue Cortot, Paris 18e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 19h

Publicité
  • Musées
  • Le Marais

C'est une institution essentielle, érigée en hommage au Marty juif inconnu. On entre par le mur des Noms, où sont gravés sur des dalles de calcaire les noms des 76 000 Juifs déportés de France entre 1942 et 1944. L’exposition permanente retrace l’histoire de la Shoah et rend compte des souffrances endurées par les Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers des photographies, des textes, des films et des récits biographiques. Le parcours s’achève par un mémorial dédié aux enfants victimes de l’extermination nazie, constitué de 3 000 photo-portraits. De riches expositions temporaires viennent compléter la visite en se penchant sur des épisodes majeurs ou des figures de cette période.

Où ? 17 rue Geoffroy-l’Asnier, Paris 4e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 18h

  • Salles de cinéma
  • Indépendants
  • Bercy
  • prix 1 sur 4

Autrefois au pied de Chaillot, puis au Palais de Tokyo, la Cinémathèque s’est sauvée de deux incendies avant de trouver refuge au début de ce siècle du côté de Bercy. Dans ce magnifique bâtiment dessiné par Frank Gehry, on trouve un véritable musée du septième art avec quatre salles, une librairie, une vidéothèque et de nombreux espaces d’exposition. Et attention, le générique n'est pas là pour rigoler, avec des rétrospectives de folie, des masterclass au top et des expos à l’avenant.

Où ? 51, rue de Bercy, Paris 12e
Quand ? Ouvert le lundi, de midi à 19h.

Publicité
  • Art
  • Centres d'art et instituts
  • Louvre

En partant du principe qu’il n’est meilleur engrais que l’art, les trois fondatrices Sylvie Girardet, Anne Tardy et Claire Merleau-Ponty ont imaginé un musée où développer la sensibilité créative des plus jeunes avec humour et dérision. Exit les expositions assommantes et les explications académiques ! Ici, l’accent est mis sur l’aspect ludique des arts plastiques. Des boîtes aux lettres customisées aux hiéroglyphes colorés de Keith Haring, les parcours sont conçus avant tout pour aiguiser la curiosité des visiteurs. Cerise sur le gâteau : le musée propose, en parallèle de sa programmation, une pléthore d’ateliers plus singuliers les uns que les autres.

? 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 19h

  • Musées
  • 5e arrondissement
  • prix 2 sur 4

C'est un vieux de la vieille des musées parisiens, éclaté en différents bâtiments. Dans la Grande Galerie de l’évolution du muséum, des créatures empaillées paradent majestueusement à travers diverses reconstitutions de leurs environnements naturels. La section des espèces disparues ou en voie de disparition, sur laquelle trône fièrement un dodo grassouillet, vient quant à elle leur enseigner l’importance de la protection de l’environnement. Le Jardin des plantes abrite également un petit zoo, celui de la ménagerie, et deux pavillons consacrés à la minéralogie et à la géologie, truffés de cristaux et de météorites. La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée abrite de son côté les vestiges osseux de poissons, oiseaux, singes, dinosaures et humains.

Où ? 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 2 rue Buffon et 57 rue Cuvier, Paris 5e
Quand ? Ouvert le lundi, de 10h à 18h

Publicité
  • Musées
  • Sciences et techniques
  • 16e arrondissement

Pour le musée de l'Homme, la réouverture en 2015 a été une renaissance. Repensée par l’architecte Zette Cazalas, l'institution a mis dans le rétro ses vitrines vieillottes et surchargées pour laisser place à un espace lumineux rempli d’installations ludiques. Les 2 500 m2 de la galerie de l’Homme n’abritent plus que 1 800 objets savamment sélectionnés. On y aborde notre diversité biologique, culturelle et sociale et cela amène le visiteur à s’interroger sur son avenir et celui de l’environnement dans lequel il vit.

Où ? 17 place du Trocadéro, Paris 16e
Quand ? Ouvert le lundi, de 11h à 19h

Plus d'art et de lundis...

  • Art

Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !

  • Art

Time Out Paris a voulu se pencher sur ces œuvres, toujours fidèles au poste, qui s'exposent du matin au soir au Louvre, à Orsay, au Centre Pompidou ou au Quai Branly, mais aussi dans des lieux moins connus. En choisissant 50 pièces (avec parfois l'aide précieuse de conservateurs), le but n'était pas d'être exhaustif, ni de cataloguer les chefs-d'œuvre les plus célèbres de la capitale. L'idée est plutôt de faire découvrir ou redécouvrir des œuvres qui se distinguent par leur composition, leur beauté, leur étrangeté ou le contexte dans lequel elles sont nées. Des œuvres qui, selon nous, participent chacune à leur manière à la richesse artistique de Paris.

Publicité
  • Musées
  • Art et design

A Paris, il y a les musées gratuits seulement les premiers dimanches du mois et puis il y a les autres : ceux qui sont gratuits tous les jours. Sans distinction de saison. Forcément, maintenant, la question vous taraude : qui sont ces fameux musées gratuits à Paris ? Quels sont leurs réseaux ? Pour usiner notre dossier, on s’est évidemment tournés vers les musées appartenant à la Ville, Carnavalet ou Cernuschi, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement. Il y a aussi des lieux comme la Gaîté lyrique ou Lafayette Anticipations, dont certains espaces sont accessibles à l’œil ; et puis on vous a dégoté quelques musées confidentiels, parfois insolites. Allez, voici 21 musées gratuits à Paris, c'est cadeau !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité