Une des galeries du musée du Louvre, Paris.
© Unsplash / DAT VOUne des galeries du musée du Louvre, Paris.
© Unsplash / DAT VO

Quels sont les musées ouverts le dimanche à Paris ?

Intimes, insolites ou maousses institutions... Découvrez notre sélection des musées ouverts le dimanche à Paris.

Publicité

Ha le dimanche... Quel jour béni pour les fadas de musées ! C'est pas compliqué : ce jour-là, l’immense majorité des institutions muséales de la capitale ouvrent leurs collections aux quatre vents. Quelle que soit votre localisation ou vos envies, il y aura de quoi faire. Besoin de méditer devant des sculptures ? Direction le musée Rodin et son incroyable jardin. Davantage d'humeur cinéphile ? En route pour la sacro-sainte Cinémathèque française. Un dossier à fouiller et farfouiller régulièrement pour de nouvelles suggestions arty. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’une bonne partie des musées de cette liste sont gratos le premier dimanche du mois.

Quels sont les musées ouverts le dimanche à Paris ?

  • Musées
  • 16e arrondissement

La Fondation Louis Vuitton a jeté l'ancre dans le bois de Boulogne en octobre 2014, sur le site d'un ancien terrain de bowling. Situé dans les beaux quartiers excentrés de l'Ouest parisien, cet écrin de pour l’art contemporain de 3 850 mètres carrés et 11 galeries s'avère grandiose, impressionnant et excelle dans la fonction qu'il a choisie : accueillir les stars de l'art d'aujourd'hui. Depuis son ouverture, le lieu enchaîne les expos blockbusters comme Bernard Arnault collectionne les mentions au classement Forbes. Des noms ? Basquiat, Warhol, Sherman, les collections Chtchoukine, Courtauld et Morozov, Charlotte Perriand ou Giacometti. A qui le tour ? 

Où ? 8, avenue du Mahatma-Gandhi Bois de Boulogne, Paris 16e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h à 21h.

  • Musées
  • Art et design
  • 4e arrondissement
  • prix 3 sur 4

Difficile d’imaginer Paris, et plus particulièrement le Marais, sans le Centre Pompidou. « Beaubourg » héberge la collection d’art moderne la plus vaste d’Europe, pour ne pas dire du monde – seul le MoMA de New York peut rivaliser –, si bien que les salles ne peuvent accueillir dans un même temps qu’un échantillon infime (environ 1 300 pièces) sur les 50 000 chefs-d’œuvre que possède le lieu. Un accrochage renouvelé chaque année, des expositions temporaires pantagruéliques (Bacon, O'Keeffe, Kandinsky…), une bibliothèque, d’un espace de performances et un cinéma d’art et d’essai. Incontournable.

Où ? Rue Saint-Martin, Paris 4e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 21h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Il paraît que le Palais de Tokyo a la plus belle vue pour se prendre en selfie avec la tour Eiffel. Mais le musée, rénové avec faste en 2012 (passant de 8 000 à 22 000 mètres carrés), est surtout considéré comme le plus grand centre d'art contemporain d'Europe, accueillant la fine fleur des artistes actuels et émergents. Ici, artistes et public se régalent sur les 22 000 mètres carrés (!) d'espace mis à leur disposition. On découvre de multiples expositions (Ulla von Brandenburg, Bertrand Lavier, Henrique Oliveira) mais aussi des concerts, des performances et des échanges. On découvre de multiples expositions (Ulla von Bradenbourg, Bernard Lavier, Henrique Oliveira) mais aussi des concerts, des performances et des échanges, on se balade dans ces sous-sols où prend place un parcours street art d'un kilomètre, on danse dans son club le Yoyo, on flâne dans sa librairie pointue, et on mange dans ses deux restos (Monsieur Bleu et Bambini). Le Palais de Tokyo se signale aussi par sa politique tarifaire loin d'être excessive.

Où ? 13 avenue du Président-Wilson, Paris 16e
Quand ? Ouvert le dimanche, de midi à minuit

  • Musées
  • Art et design
  • 7e arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée d'Orsay est un incontournable des musées parisiens. Sous ses 35 000 mètres carrés de verrières, ses collections concernent environ soixante ans d’histoire de l’art – disons de 1848 à 1914 –, allant du réalisme à l’Ecole de Pont-Aven en passant par l’impressionnisme et le pointillisme. Une courte mais si intense période ! Courbet, Corot, Millet, Monet, Degas, Renoir, Caillebotte, Van Gogh, Gauguin, Cézanne, Seurat, le Douanier Rousseau… La liste des classiques est interminable, on vous conseille d'y faire plusieurs passages.

Où ? 1 rue de la Légion-d'Honneur, Paris 7e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h30 à 18h.

Publicité
  • Art
  • Art contemporain
  • Les Halles

Attendue depuis des années, la Bourse de Commerce sauce Pinault a enfin ouvert ses portes au printemps 2021. Côté architecture, les Parisiens sont servis, avec un musée aussi grandiose que central restauré du sol à la coupole par Tadao Andō, avec notamment un cylindre en béton de 9 mètres de haut installé en plein milieu de la coupole. Il fallait au moins cela pour accueillir la collec privée de 10 000 œuvres de François Pinault. Il suffit de jeter un coup d'œil aux premiers noms exposés pour saisir l'ambition du lieu. Dans les 7 000 mètres carrés de la Bourse, on a aperçu 24 créations de Bertrand Lavier, une reproduction en cire de la cultissime statue monumentale L’Enlèvement des Sabines de Giambologna d'Urs Fischer, des photographies féministes de Cindy Sherman ou encore ce merveilleux ensemble de peinture figurative africaine et afro-américaine. Incontournable.

Où ? 2 rue de Viarmes, Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 19h.

  • Musées
  • Art et design
  • Louvre
  • prix 3 sur 4

Le Louvre est le musée le plus visité au monde. Véritable ville dans la ville, cet invraisemblable labyrinthe de galeries, de passages, d’escaliers et d’Escalator, enchevêtrés sur plusieurs étages, doit sa célébrité à ses collections d’art pharaoniques. Quelque 35 000 œuvres sont exposées dans huit départements différents, répartis sur trois ailes. Des semaines entières ne suffiraient pas pour éplucher l’ensemble des salles du Louvre ! Trésors égyptiens, étrusques, grecs et romains possèdent également leur galerie attitrée. Tout comme les arts décoratifs européens du Moyen Age au XIXe siècle, sur lesquels trône l’exubérance des appartements de Napoléon III. La folie.

Où ? Rue de Rivoli, Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot

Posté dans l’aile est du Palais de Tokyo, rénové en 2019, le musée d’Art moderne recèle une dense collection de 15000 œuvres issues des avant-gardes historiques. Côté noms, le casting prend des allures de film à gros budget, entre Delaunay, Léger, Matisse, Boltanski, Georges Rouault ou Chaïm Soutine. L’ensemble, éclectique, est couronné par les coqueluches indéfectibles de l’établissement : La Danse de Matisse et la Fée Electricité de Raoul Duffy, ses 600 mètres carrés de toile, la plus grande œuvre jamais réalisée par l'artiste. D'autres salles accueillent également des expositions et installations temporaires.

Où ? 11 avenue du Président-Wilson, 75116
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • France

3 300 m2 d’espace en plein 11e arrondissement, avec un mot d’ordre : l’art numérique. Voilà le projet frappadingue de l’Atelier des Lumières ! C’est dans une ancienne fonderie, inoccupée depuis près de vingt ans, que Culturespaces a ouvert en 2018 le tout premier centre d’art visuel de Paname. L’objectif est d’utiliser au mieux les 10 mètres de hauteur sous plafond et toute la technologie mise à son service avec notamment les 140 vidéoprojecteurs laser et 50 enceintes dernier cri. Chaque année, le lieu propose deux expos : un programme long de 40 minutes et un court d'une dizaine de minutes. On y a déjà croisé Klimt, des impressionnistes, Klein, Dalí ou encore Kandinsky.

Où ? 38 rue Saint-Maur, Paris 11e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 19h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • 1er arrondissement
  • prix 2 sur 4

Le musée de l’Orangerie des Tuileries, hôte des Nymphéas de Claude Monet, figure en bonne place sur les emplois du temps des touristes. Monumentales, les toiles de nénuphars épousent les courbes des salles ovales quand les murs blancs, épurés au possible, s’effacent derrière le romantisme éthéré de ces œuvres tardives de Monet. En bas, la collection Jean Walter et Paul Guillaume fait se croiser l’Ecole de Paris avec les impressionnistes sur les cimaises. Du côté des expositions temporaires, le menu est tout aussi affriolant.

Où ? Jardin des Tuileries, place de la Concorde (côté Seine), Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 9h à 18h.

  • Musées
  • Histoire
  • Jussieu

Dessiné par Jean Nouvel, ce mastodonte est une fusion subtile d’influences arabes traditionnelles et d'architecture contemporaine. Un musée consacré à l’histoire et à l’archéologie du monde arabe occupe les étages supérieurs : le parcours commence au septième étage avec des trouvailles issues de l’ère classique, puis descend les niveaux au fil des siècles, des premières dynasties islamiques à nos jours. Si la scénographie manque quelque peu d’inspiration, l'IMA se rattrape largement avec son excellente librairie dédiée au Moyen-Orient, la splendide vue panoramique de son toit-terrasse (accès gratuit), et, bien sûr, ses expositions temporaires de qualité, organisées tout au long de l’année.

Où ? 1 rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 19h.

Publicité
  • Musées
  • Art et design
  • Montparnasse

Le palais des glaces du joaillier et ses 1 200 mètres carrés d’espace d’exposition est l’un des poumons de l’art contemporain français. Forte de sa visibilité au cœur de la capitale, la fondation fait fructifier dans le 14e arrondissement son ambition d’exposition, de collection et de production d'œuvre d'art, initiée à Jouy-en-Josas. De Malick Sidibé à Patti Smith en passant par Moebius et Gary Hill, toutes les expressions trouvent un terrain d'entente dans ce lieu atypique. Au fil des expositions, les lieux sont aussi envahis par les musiciens et les bombes de graffiti. Incontournable.

Où ? 261 boulevard Raspail, Paris 14e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 20h

  • Musées
  • 1er arrondissement

Diane Arbus, Berenice Abbott, Richard Avedon, Ai Weiwei, Robert Adams… Rares sont les monstres sacrés de la photographie qui n'ont pas eu droit à leur exposition personnelle au sein des galeries nationales du Jeu de Paume. Convertie en musée en 1909, cette ancienne salle de – attention, suspense… – jeu de paume, plantée dans le jardin des Tuileries, se consacre aujourd'hui à des expositions temporaires de photo et de vidéo. La spécialité de la maison : les méga-rétrospectives qui attirent les foules. Ou comment faire un tabac avec des clichés.

Où ? 1 place de la Concorde, Paris 8e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 19h

Publicité
  • Art
  • Art contemporain
  • Le Marais

Ouverte en 2018, en plein cœur du Marais, Lafayette Anticipations est l'ambitieuse entité dédiée à l’art contemporain de la Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Signée du Hollandais Rem Koolhaas, la rénovation de l'immeuble de quatre étages est assez époustouflante, avec des hauteurs à donner le vertige : 20 mètres de haut pour une tour perchée au milieu de la cour d’un bâtiment classé. Comme des enfants dans un magasin de bonbons, on découvre les yeux écarquillés une programmation où les expositions sont gratuites, comme celles de Rachel Rose ou de Martin Margiela. Tout au long de l'année, on note aussi tout un tas d'installations, performances et concerts avec l'aventureux festival Closer Music.

Où ? 9 rue du Plâtre, Paris 4e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 19h.

  • Musées
  • Art et design
  • Louvre
  • prix 2 sur 4

Installés dans l’aile Marsan du palais du Louvre depuis plus d’un siècle, les Arts déco ont ces dernières années connu plusieurs phases de rénovations. Côté collec, nous voilà devant l’un des fonds de design et d’art décoratif les plus fournis au monde. En chiffres, cela donne 550 000 pièces, dispatchées entre musées et bibliothèques. Le mobilier et les arts de la table français, du Moyen Âge à nos jours, constituent la clé de voûte de l’exposition permanente, qui sillonne entre tapis extravagants et cristaux infiniment délicats. Des galeries thématiques, départements entièrement dédiés au verre, au papier peint, au dessin ou aux jouets viennent compléter ce parcours. A admirer entre deux expositions temporaires, bien souvent nickel chrome.

Où ? 107 rue de Rivoli, Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 20h

Publicité
  • Musées
  • Histoire
  • Champs-Elysées

Installé dans un vaste palace à la gloire de la Belle Epoque juste en face du Grand Palais, le musée des Beaux-arts du Petit Palais est très loin de faire pâle figure. Ici, les collections permanentes remontent jusqu’à l’Antiquité, abritant un ravissant ensemble d’œuvres signées Poussin, Doré, Courbet et les impressionnistes. On y découvre aussi du mobilier alambiqué d'Hector Guimard, un bestiaire fantastique du céramiste Jean Carriès ainsi que des expositions temporaires savoureuses (Carl Larsson, Oscar Wilde, Jean-Michel Othoniel). Bonus assez appréciable à Paris : le Petit Palais possède son petit jardin, avec bassin bordé de mosaïque, palmiers, colonnades et café avec terrasse où boire un coup avant ou après l'infusion de cerveau.

Où ? Avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Art et design
  • Chaillot
  • prix 1 sur 4

Riche de 50 000 œuvres d’Extrême-Orient, dont certaines remontent au Néolithique, cette collection spécialisée est aujourd’hui l’une des plus impressionnantes au monde. Copieux, le parcours s’articule autour des arts de l’Afghanistan, du Pakistan, de l’Himalaya, de l’Asie du Sud-Est et de l’Asie centrale, avec des expéditions particulièrement fouillées au plus profond de la Chine, de l’Inde, de la Corée et du Japon. Sculptures khmères du Cambodge, mystérieux disques de jade chinois, verrerie afghane, bijoux moghols… Ne ratez surtout pas La Chaussée du géant ramenée d’un temple d’Angkor.

Où ? 6 place d'Iéna, Paris 16e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • Chaillot

Posté en face du Palais de Tokyo, le musée de la Mode de la ville de Paris perpétue méthodiquement l’histoire du prêt-à-porter de luxe, du XVIIIe siècle à nos jours. Après de longs travaux, Galliera a rouvert ses portes en septembre 2013, fort d'un lifting qui lui a permis de moderniser ses salles tout en revalorisant son style d'origine. Et dernière mise à jour notoire en date : profitant d'un financement de la marque Chanel, le musée a ouvert à la visite en 2020 ses caves voûtées aménagées, lui permettant de démultiplier ses espaces pour ses expos temporaires, et – nouveauté – les pièces de sa collection permanente.

Où ? 10 avenue Pierre-Ier-de-Serbie, Paris 16e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h

  • Musées
  • Art et design
  • 19e arrondissement
  • prix 1 sur 4

Le 104, ouvert en 2008 dans les 39 000 mètres carrés des anciennes pompes funèbres de la Ville de Paris, se pose en symbole du renouveau culturel parisien. Faisant la part belle à l’art contemporain et aux arts vivants, le Centquatre transcende les frontières entre les disciplines afin d'ouvrir la culture au plus vaste public possible. Véritable laboratoire artistique, il accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles mais aussi des artistes en résidence dans ses deux halles coiffées de verrières. En plus de sa programmation foisonnante, la vie du 104 gravite autour d'un restaurant, d'un café et de plusieurs boutiques ou de food trucks.

Où ? 5 rue Curial, Paris 19e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 11h à 19h

Publicité
  • Junior
  • Expositions
  • La Villette
  • prix 1 sur 4

Au cœur du parc de la Villette, la Cité des sciences – 30 000 mètres carrés d’espace d’exposition ! – et sa Géode constituent le fief des savants en herbe. Interactives, ultramodernes, ses collections permanentes déplient une flopée de maquettes, de machines et d'images à l’aide desquelles on traverse 13 milliards d'années d'histoire des sciences. Du Big Bang à la fusée Ariane, de l’immensité de l’espace au royaume lilliputien des microcellules, la Cité des sciences éclaire les mystères d'un univers où cohabitent lumière, acoustique, satellites, publicités et robots. Un parcours gigantesque parfait pour activer les méninges du bambin et le sensibiliser aux enjeux de l’environnement et de la surconsommation d'énergie. En douceur hein, car les illusions d'optiques, jeux d'apesanteur et autres bornes récréatives font avant tout de ce parcours une expérience ludique.

Où ? 30 avenue Corentin Cariou, Paris 19e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 19h

  • Musées
  • Histoire
  • 7e arrondissement

Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac est l'un des temples européens dédié aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Dans une scénographie aux couleurs du désert du Colorado et aux reliefs bruts, on traverse les continents et les siècles, croisant des trésors ramenés de l’autre bout du monde, comme cette statue dogon anthropomorphe issue du Mali du Xe siècle, ces masques gabonais, ces tuniques vietnamiennes, ces figurines aztèques ou ces costumes à plumes du Pérou. Une vaste collection, richement documentée, que viennent compléter de nombreuses expositions temporaires sur l’histoire de ces contrées lointaines ou autour de l’art contemporain. Ne pas oublier de baguenauder dans son jardin ébouriffé.

Où ? 37 quai Branly, Paris 7e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h30 à 19h

Publicité
  • Art
  • Centres d'art et instituts
  • Louvre

En partant du principe qu’il n’est meilleur engrais que l’art, les trois fondatrices Sylvie Girardet, Anne Tardy et Claire Merleau-Ponty ont imaginé un musée où développer la sensibilité créative des plus jeunes avec humour et dérision. Exit les expositions assommantes et les explications académiques ! Ici, l’accent est mis sur l’aspect ludique des arts plastiques. Des boîtes aux lettres customisées aux hiéroglyphes colorés de Keith Haring, les parcours sont conçus avant tout pour aiguiser la curiosité des visiteurs. Cerise sur le gâteau : le musée propose, en parallèle de sa programmation, une pléthore d’ateliers plus singuliers les uns que les autres.

? 23 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 19h.

  • Musées
  • Histoire
  • Le Marais

Ici c'est Paris ! Tel pourrait être le slogan du musée Carnavalet, le plus vieux musée géré par la ville, où s'expose l'histoire de Paris depuis 1880. Après une longue rénovation, on bourlingue désormais dans un parcours d'expo complètement repensé de 3 900 mètres carrés, avec quelque 4 000 œuvres sur les 615 000 que compte la collection du musée. On se délectera devant des œuvres allant du Mésolithique (9600-6000 avant J.-C.) à l'immédiat contemporain. Et on aperçoit, au hasard, les nouvelles dispositions d'exposition (notamment pour les enfants), les jardins et les fameuses period rooms, qui consistent à reconstituer un décor historique, comme la chambre du grand Marcel Proust.

Où ? 23 rue de Sévigné, Paris 3e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Art
  • 6e arrondissement

C'est l'un des musées les plus intimes de la capitale. Un de ces rares coins paisibles, presque secrets, où l'on peut se ressourcer tout en prenant un bon bol d'art moderne. Converti en musée en 1982 selon les souhaits de l'artiste, l'ancien atelier et domicile d'Ossip Zadkine a toujours su conserver l'âme de ces lieux habités pendant une quarantaine d'années par le sculpteur d'origine russe et son épouse peintre, Valentine Prax. Après la refonte opérée en 2012, on découvre un défilé de petites salles lumineuses, tout en verrières, en parquet de bois brut, en murs et socles blancs. Les lieux sont dominés par ses portraits anguleux, ses corps de femmes taillés dans de robustes troncs d'arbre, ses formes elliptiques évocatrices de l'art africain… Ne pas oublier de flâner dans le jardin planté de statues en bronze, très stylisées, pour savourer encore quelques instants cette plongée dans le Montparnasse des avant-gardes.

Où ? 100 bis, rue d'Assas, Paris 6e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

  • Musées
  • Histoire
  • 8e arrondissement

Léguée à la mairie de Paris et ouvert en 1896, l'entité n'a cessé de voir ces collections s'étoffer, avec près de 12 000 œuvres en stock aujourd'hui. Rénové en 2020, le nouveau parcours dévoile plus de 400 œuvres chinoises, coréennes et japonaises jamais exposées (sur 650), traversant un spectre chronologique XXL allant de la Préhistoire à nos jours. A côté du Bouddha de Meguro, impressionnant bronze nippon de la fin du XVIIIe siècle, on retrouve les légions de statues funéraires des dynasties Han, les célébrissimes porcelaines à décor bleu et blanc, des bronzes vietnamiens de l'époque de Giao Chỉ, des créations contemporaines et une toute nouvelle salle des peintures.

Où ? 7 avenue Vélasquez, Paris 8e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

Publicité
  • Musées
  • 5e arrondissement
  • prix 2 sur 4

C'est un vieux de la vieille des musées parisiens, éclaté en différents bâtiments. Dans la Grande Galerie de l’évolution du muséum, des créatures empaillées paradent majestueusement à travers diverses reconstitutions de leurs environnements naturels. La section des espèces disparues ou en voie de disparition, sur laquelle trône fièrement un dodo grassouillet, vient quant à elle leur enseigner l’importance de la protection de l’environnement. Le Jardin des plantes abrite également un petit zoo, celui de la ménagerie, et deux pavillons consacrés à la minéralogie et à la géologie, truffés de cristaux et de météorites. La galerie de paléontologie et d’anatomie comparée abrite de son côté les vestiges osseux de poissons, oiseaux, singes, dinosaures et humains.

Où ? 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 2 rue Buffon et 57 rue Cuvier, Paris 5e
Quand ? Ouvert le dimanche, de 10h à 18h.

Encore plus d'art

  • Art

A vous qui êtes sans le sou, ce dossier est pour vous. Alors que les prix des expositions tendent à s’envoler, la sacro-sainte gratuité des musées le premier dimanche du mois perdure toujours dans bon nombre d’établissements parisiens. S’il est vrai que le Louvre a choisi de l’abandonner au profit de nocturnes le samedi, plusieurs dizaines d’institutions parisiennes dont le Centre Pompidou ou le Musée d’Orsay jouent encore le jeu. Et si l’attente peut certes être longue et douloureuse, tel est le prix à payer pour ne pas payer.

  • Art

Envie d’un grand bol d’art frais ? Peu importe le mois ou la saison, Paris abrite un nombre pantagruélique d’expos à même de combler votre appétit en culture, si bien qu’il est parfois difficile de faire le tri entre le bon et le moins bon. C’est pourquoi, équipé de notre calepin et de notre flair légendaire, on a bourlingué dans toute la ville pour ne sélectionner que la crème de la crème des expositions à Paris, qu’elles soient consacrées à la peinture, la photo, l’art contemporain, la sculpture ou encore le design. Résultat ? Un dossier expo aussi costaud qu’une cuisse de Roberto Carlos, qui vous fera vous sentir aussi heureux qu’un écureuil devant la version longue de Casse-Noisette !

Publicité
  • Musées
  • Art et design

A Paris, il y a les musées gratuits seulement les premiers dimanches du mois et puis il y a les autres : ceux qui sont gratuits tous les jours. Sans distinction de saison. Forcément, maintenant, la question vous taraude : qui sont ces fameux musées gratuits à Paris ? Quels sont leurs réseaux ? Pour usiner notre dossier, on s’est évidemment tournés vers les musées appartenant à la Ville, Carnavalet ou Cernuschi, dont les collections permanentes sont accessibles gratuitement. Il y a aussi des lieux comme la Gaîté lyrique ou Lafayette Anticipations, dont certains espaces sont accessibles à l’œil ; et puis on vous a dégoté quelques musées confidentiels, parfois insolites. Allez, voici 21 musées gratuits à Paris, c'est cadeau !

Recommandé
    Vous aimerez aussi
    Vous aimerez aussi
    Publicité