Quelle vibe ? Faites comme les initiés, traversez d’un pas décidé la cour de cet hôtel particulier où dînent quelques imposables du dernier décile. Pénétrez dans cette bonbonnière chicos et descendez d’un niveau vers le bar, le Très Particulier, cocon luxuriant caché dans le jardin d’hiver. Une ambiance étrange, mi-claque des tropiques (grandes plantes, papier peint jungle, lumière chiche) mi-Twin Peaks s04 (sol en damier et velours rouge).
Boire quoi ? Un étonnant Bartavelle (gin, Cap Corse, génépi, Chartreuse, émulsion poire-fenouil-absinthe, 15 €)
C'est pas pour se la jouer chauvin mais le monde entier nous envie notre chic parisien. On pourrait tenter de définir cette classe à la française via des icônes de mode connues de tous – à commencer par Coco Chanel. Ou citer les innombrables palaces parisiens et grands restaurants étoilés du guide du pneu. On se contentera de vous dresser la table des bars les plus chics de la capitale. Où vous délecter d'un excellent cocktail dans un cadre sublime et mettre des paillettes dans les yeux de votre date !
Update décembre 2019 : le Harry's New York bar, vénérable institution du quartier d'Opéra, quitte le classement. Malgré les efforts du pianiste au sous-sol et le charme de l'endroit, les cocktails laissent hélas à désirer. Font leur entrée ce mois-ci, le Bar Anglais du Raphael, somptueux bar de palace, et le Jefrey's, avec une toute nouvelle carte épatante, signée Benjamin Nolf (ex-Plaza Athénée).